Hamburger hill

Genre
Pays
Etats-unis (1987)
Date de sortie
mardi 22 octobre 2002
Durée
105 Min
Réalisateur
Producteurs
Marcia nasatir, jim carabatsos
Scénaristes
Jim carabatsos
Compositeur
Philip glass
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de R²
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
1


Hamburger Hill est un film sur la guerre du Vietnam. Sorti en 1987 dans un silence quasi total, il en reste un bon film nous montrant bien la cruauté et l'absurdité de cette guerre (comme toutes les guerres d'ailleurs).
Le film nous montre la vie d'une compagnie, " les Aigles Hurlants " pour être plus précis. Malaria, herpès et dysenterie sont autant d'ennemis qui pourrissaient la vie de ces jeunes américains envoyés au combat. Rien ne les prédestinait à un tel destin et pourtant ils y sont. On les voit au quotidien : des parties de carte aux parties de jambes en l'air avec les prostitués vietnamiennes. Mais, tout n'en reste pas là, alors que les blessés rentrent aux Etats-Unis remplacés par des Bleus, l'Etat Major leur ordonne de prendre une colline stratégiquement importante. C'est ici que viendront se battre et mourir de nombreux soldats. Durant des jours ils se battront sur cet enfer, baptisé plus tard par les propres américains " Hamburger Hill ".

 

Le film est comme je l'ai dit sorti dans un silence incompréhensible. J'ai demandé autour de moi combien de personnes connaissaient ce film ou l'avaient vu. Résultats: soit j'ai des incultes du cinéma autour de moi, soit le film n'a pas fait grand bruit. Bref...
Pour commencer ma critique, je dirais que l'histoire est très émouvante. On voit les soldats mourir au combat car ils ont été envoyé la bas. Ils ne demandaient rien, mais parce qu'ils étaient jeunes et en bonne santé alors ils étaient viables pour se battre et défendre leur pays : les Etats-Unis. Le moment où les soldats reçoivent leur courrier et qu'ils prennent des nouvelles de leurs familles restées au pays est très intense car on ressent bien leur haine pour cette guerre qui les empêche de passer le bon temps qu'ils auraient du avoir avec leurs fiancées ou leurs parents. Le film fait bien ressentir cela et nous donne vraiment de la compassion pour ces soldats. Il est clair qu'on ne les envie pas : jungle humide, combats contre un ennemi quasi-invisible (les Vietnamiens se cachaient extraordinairement bien dans les forets), campement plus que rudimentaire...Un bon point donc pour toutes ces choses qui donnent beaucoup de compassion pour ces hommes.  Il est clair qu'il n'a pas le même impact émotionnel qu'un Platoon ou qu'un Apocalypse Now, mais ceux-ci étant les références, on ne lui en tiendra pas grief.
Coté personnage, c'est la que je n'ais pas beaucoup apprécie. Je m'explique, je trouve que ce film tombe dans beaucoup de préjugés : les blacks écoutent du disco et s'appellent tous mon frère, les soldats ne savent que dire " fils de p..., enc....  ou autre putain. ", toutes les Vietnamiennes sont des filles faciles. Je ne suis pas militaire mais il me semble que l'Armée ne fait pas des soldats des hommes au langage autant diversifié qu'un Jean Roucas (Jean, si tu nous regarde !). J'avoue que ça énerve particulièrement à force d'entendre et de voir tout ça le long du film.
Pour conclure, je dirais que c'est un bon film passé malheureusement inaperçu.  Il est certains qu'il plaira aux fans du genre, mais qu'il n'aura pas le même impact sur le grand public qu'un Platoon.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
l'image est belle, il n'y a pas de gros défauts si ce n'est quelques fourmillements sur les fumées d'explosion. Les couleurs ont un bon rendu.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
2.0


DTS francaise: la meilleure piste des trois et c'est bien normal. Elle est très efficace sur les combats, on entend bien les tirs de M16 ou autre explosion sur les enceintes arrières.

 

5.1 Arkamys francaise: Elle est de bonne qualité mais le choix entre elle et la piste DTS est pour moi tout fait .

 

Piste Stéréo Anglaise: Rien de transcendant. Ceux qui préfèrent voir les films en VO seront décu de n'avoir qu'une piste stéréo.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Une bande-annonce. Peut on appeler ca bonus ?
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage