L'exorciste V.Intégrale

Genre
Pays
Usa (1973)
Date de sortie
mercredi 19 novembre 2003
Durée
120 Min
Réalisateur
Producteurs
William Peter Blatty
Scénaristes
William Peter Blatty
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
2


Synopsis
Aurez vous le courage de voir une nouvelle fois le cas de possession le plus célèbre de l’histoire ? Le réalisateur et le producteur scénariste William Peter Blatty ont revisités l’exorciste en intégrant 11 minutes de scènes inédites et en restaurant les images et le son du film de 1973. Le résultat est plus effrayant que jamais. Cette version intégrale est aujourd’hui enrichie d’un disque bonus contenant notamment le making of d’un film maudit. Le documentaire nous raconte en effet un tournage ponctué par des incidents, du plus curieux au plus dramatique…Et si la réalité rejoignait la fiction ?
Résumé 
A Washington, la maison de l’actrice Chris MacNeil  est troublée par d’étranges phénomènes. Quelque chose semble se déplacer dans le grenier et sa fille, Regan, se plaint de son lit qui bouge. Complètement perturbée, celle-ci proclame des menaces de mort lors d’une réception donnée par sa mère. Les tests médicaux s’enchaînent sans le moindre résultat. L’adolescente commence alors à devenir méconnaissables et semble possédée. Chris fait alors appel à un exorciste.
La version intégrale
La version présente sur cette édition collector est la version intégrale sortie en 2000. En plus du film classique de 1973, Friedkin y a ajouté 11 minutes de scènes inédites. Le début est un peu plus long et on y voit enfin la scène dite de la marche de l’araignée. Très efficace.
Une bande son terrifiante
L’exorciste doit son succès en partie grâce à la bande son signée Mike Oldfield. Rappelez vous ces quelques notes de piano frissonnantes tirées de Tubular Bells.
Un film hors normes
L’exorciste n’est pas simplement un film d’horreur. Il est presque tourné sous la forme d’un documentaire ce qui lui donne cette note si prenante. La plupart des films de ce type à l’époque montraient toutes sortes de zombies et autres monstres sortis des ténèbres. Ici ce n’est pas le cas, on assiste à un événement qui parait presque réel et qui pourrait vous arriver. Le démon s’abat sur une famille ordinaire dans une maison comme la notre.
Un tournage traumatisant
Pour Linda Blair qui interprète Regan, le tournage a été difficile et traumatisant. Elle a parfois bénéficié de doublures car elle ne supportait pas de se voir maquillée en horrible chose. Elle a d’ailleurs longuement hésitée, tout comme Max Von Sydow, à tourner dans la suite du film dirigée par John Boorman en 1977 nommée « L’hérétique ». Deux autres films inspirés du premier opus ont été tournés : « L’exorciste : la suite » en 1990 et « Exorcist : the beginning » en 2003.
En conclusion
Trente ans plus tard, l’exorciste reste un film fort. La majorité des plans suggérés par William Friedkin font mouche. Chaque scène choc est accompagnée d’un terrible fond sonore ce qui fait sans doute de ce film le meilleur long métrage d’horreur de tous les temps.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La qualité de l’image est strictement identique à l’édition simple de la version intégrale qui était sortie il y a déjà quelque temps. Le master est très propre et les couleurs sont bien respectées. De même, les effets lumineux sont bien retranscrits comme dans les scènes finales assez sombres qui se déroulent dans la chambre. Les arrières plans sont souvent granuleux mais ce n’est pas terriblement gênant lors du visionnage.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Français
5.1


Pistes anglaises 2.0 et 5.1 Ex
La piste stéréo (compatible mono) se rapproche le plus de la piste originale. Bien que franchement bien réussie, elle manque de dynamique et ne ressort pas les détails. Le nouveau mixage 5.1 donne de l’ampleur à l’ambiance glauque du film. La musique occupe bien plus d’espace et participe à la montée des sensations ressenties par le spectateur. Par exemple, les bruits des fenêtres et du lit lorsqu’il tremble sont largement en avant.
Piste française 5.1 Ex
Les doublages sont bien réalisés. Les voix sont juste un peu trop en avant par rapport aux pistes precedentes. La voix du démon perd aussi en crédibilité se qui peut parfait prêter à sourire tellement certains passages paraissent grotesque par les dialogues. Les voix françaises cachent aussi légèrement les effets sonores de second plan.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Digipack


DvD Film


Casting et équipe technique
La liste des acteurs et de l’équipe technique (les crédits).
Pubs télé et radio
Quatre petits films et deux spots audio qui présentent la nouvelle version de l’exorciste. Intéressant car on peut voir une suite de plans qui n’a jamais été montrée auparavant.
Bandes annonces originales
Les bandes annonces des versions originales et intégrales du film.
Commentaires du réalisateur William Friedkin
Sûrement passionnant et bourré d’anecdotes. Malheureusement, il n’y a aucun sous titre.
Récompenses
La liste de toutes les récompenses que le film a obtenu.
DvD Bonus
L’exorciste, tournage d’un film maudit (52 min) - mono
Ce reportage inédit et donc l’attrait de cette nouvelle édition collector. Durant près d’une heure, le réalisateur, les acteurs et l’équipe technique nous racontent diverses anecdotes qui se sont déroulées lors du tournage. On y apprend par exemple que des incendies se déclaraient lorsqu’il n’y avait personne sur le plateau. Mythe ou réalité, telle est la question. Le reportage est assez récent car il date de 1998. Il a la particularité de montrer ce que sont maintenant devenu les acteurs et ce qu’ils pensent, avec le recul, et de du tournage l’impact généré par le film dès sa sortie. « L’exorciste, tournage d’un film maudit » a pour but de vous emmener encore plus loin dans l’univers de ce film culte. Pas vraiment indispensable mais tellement captivant. Si vous n’avez pas encore ce film dans votre collection, procurez vous cette édition complète.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage