Les garçons de la bande

Titre Original
The boys in the band
Pays
Etats-Unis (1970)
Date de sortie
mercredi 20 février 2013
Durée
108 Min
Réalisateur
Producteurs
Mart Crowley
Scénaristes
Mart Crowley
Compositeur
...
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Chanh Hong
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
108 min
Nb Dvd
1
L'histoire :
Dans un appartement de l'Upper East Side, Michael, homosexuel cynique au train de vie princier, organise une fête d'anniversaire pour son ami Harold. Alors que les premiers convives s'amusent et se charient, Harold tarde à apparaitre. Michael doit en outre accepter un invité de dernière minute :  son ami de fac Alan, homme marié qu'il soupçonne d'être un "homo refoulé". Lorsqu' Harold arrive enfin, celui-ci affiche une humeur sarcastique qui alourdit l'atmosphère. Chacun laisse alors éclater ses rancoeurs...

Critique
Un an avant le désormais culte French Connection, William Friedkin a réalisé un petit film adapté d'une pièce à succès de Broadway de Mart Crowley intitulée Les garçons de la bande.

L'histoire a pour sujet la communauté gay en particulier, et sur l'amitié, l'amour et l'acceptation de soi en général. Le film parle ouvertement, et de manière crue (notamment les dialogues) de l'homosexualité, sans tabou sans complaisance et sans tomber dans le cliché.  En effet, le film nous présente une galerie de personnages gay divers et variés : l'exhubérant, le discret, le père de famille... Chacun vit à sa manière son homosexualité (les uns se cachent, d'autres se montrent sans honte, ou encore ceux qui ont du mal à s'accepter) dans une société qui n'était pas aussi tolérante que maintenant.

Le tout est traité avec humour et légèreté, grâce aux jeux des acteurs, les dialogues et les mises en situation,  mais aussi avec gravité aux moments opportuns.
La mise en scène de Friedkin est élégante, sage, mais rythmée, à l'inverse de son film suivant, French Connection où il privilégie le côté "documentaire".

Les acteurs sont absolument fantastiques de vérité, ce qui rend leurs personnages crédibles, touchants, drôles et attachants.

Une petite longueur vers le milieu du film est le seul reproche qu'on pourrait faire au film.

Conclusion
Un film de 1970 mais qui reste encore pertinent de nos jours. 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le DVD propose une image propre, détaillée, avec des couleurs ravivées dignes du "Technicolor". La compression reste très discrète. On a l'impression d'être devant une image Blu-ray. Superbe.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Tout comme l'image, l'audio est de très bonne qualité respectant le mixage d'origine du fim. Le disque propose uniquement la piste VO sous-titré français, qui ne souffre d'aucun problème de souffle, de coupure, et autres parasites sonores.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
- Acte 1 : la pièce : Appuyé par de nombreux témoignages,  le dramaturge Mart Crowley se souvient de la genèse et du succès inattendu de sa pièce.

- Acte 2 : Le film : L'adaptation cinématographique des Garçons de la bande racontée par ses instigateurs, ou comment la pièce à succès est devenue une production indépendante dirigée par William Friedkin.

- Acte 3 : 40 ans de "Garçons de la bande" : Un regard rétrospectif sur la réception du film et son héritage.

- Bande-annonce.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage