Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
650 min
Nb Dvd
4
Public
Tout public sachant lire le français ou comprenant le Japonais! On le déconseille tout de même aux moins de 10 ans car certaines situations sont assez difficiles à comprendre.
Résumé
"C'est l'histoire d'une fille qui rassembla, à elle seule, les 7 étoiles de Suzaku et put ainsi réaliser tous ses rêves.
Tout cela uniquement grâce à une incantation. Quiconque la lira, pourra, lui aussi, voir ses voeux exaucés car une fois la première page tournée, l'histoire prendra vie.." (Les écrits des 4 dieux)
C'est en lisant ces lignes que Miaka se retrouva d'un coin paumé de la bibliothèque au milieu de la campagne de la Chine ancienne.
Son amie, Yui, lit avec attention le livre et partage ses aventures.
Critique
Fushigi Yûgi est tiré d'un manga de Madame Yuu Watase publié en 18 volumes entre 1992 et 1996. Les 26 épisodes de cette première saison ont été diffusés en 1995. Un auteur féminin donne une orientation plutôt sympathique avec une romance très dense et compliquée en trame de fond et un humour omniprésent. Les amateurs de combats guerriers et de virilité seront bien déçus, c'est romantique. L'un des personnages principaux est même un travesti !
Pour être sincère, les 3 premiers épisodes ne laissent pas paraître les bons côtés de la série. On a même un peu de mal à entrer dans l'histoire mais une fois les différents personnages posés, les motivations mises en place, c'est du pur bonheur et on regarde les épisodes par 2 ou 3. Les personnages prennent de l'ampleur, les secrets cachés se présentent avec la quête des 7 étoiles en arrière plan. Mais surtout les problèmes de coeurs semblent bien délicats à régler. Bien entendu, de nouveaux héros apparaissent au fur et à mesure des épisodes.
Produit il y a 10 ans déjà cette série est marquée par le temps avec une animation tout juste passable et des décors simplistes. Les nombreux travellings sont bien plus économiques que l'animation des personnages et sont surexploités. Heureusement, les personnages sont particulièrement bien dessinés et d'une manière très fouillée. Régulièrement, la série les présente en version Super Deform c'est à dire Grosse tête et petit corps pour mieux illustrer les gamineries; procédé toujours très hilarant.
Dybex nous gratifie d'une édition certes sans bonus mais où chaque épisode présente le résumé du précédent, la pause PUB (sans les pubs) et la présentation du prochain. Le chapitrage permet de sauter facilement les génériques.
Verdict
Une série romantique très drôle qui plaira sans aucun doute aux filles mais aussi à pas mal d'homme.s Attention tout de fois au look un peu "vieux" d'une animation qui accuse tout de même ses 10 ans.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Hormi quelques très rares griffures et tâches le master est d'une qualité très correcte. L'image n'est pas d'un stabilité exceptionnelle. Les couleurs pourraient être un poil plus saturées. Bref une image sans défaut majeur mais qui est largement digne d'une série télé.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
2.0
Une piste Vo en stéréo. Les dialogues sont clairs. On regrettera l'absence de doublage en français, qui commence à devenir monnaie courante dans les autres coffrets. Il ne faut pas s'attendre à un déluge d'effet surround.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
4 min
Boitier
Amaray
Menu fixe et une paire de bandes annonces pour les autres éditions de Dybex sur le dernier disque. C'est tout. On notera tout de même la présence d'un livret présentant les différents (et nombreux) personnages de la série ainsi que la liste des épisodes. Les 4 DVDs sont dans un boitier DVD amaray double épaisseur.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage