Charles Aznavour : palais des congrès 2000

Genre
Pays
France (2000)
Date de sortie
mercredi 28 janvier 2004
Durée
135 Min
Réalisateur
Compositeur
Chahnour Varinag Aznavourian.
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
135 min
Nb Dvd
2


Critique Subjective

Né Chahnour Varinag Aznavourian.

Le rideau du Palais des Congrès se lève, sur la scène se profile l'ombre du plus populaire et du plus international des chanteurs français, également auteur et compositeur. Illuminé par les lumières des projecteurs, une petite silhouette oscille dans l'obscurité. Une énergie enveloppe la scène et le public. Un parterre de stars se trouve au premier rang. Le récital d'Aznavour est peut-être l'un des meilleurs documents disponible sur le génie scénique de l'interprète, qui joue ses textes comme autant de scènes croquées sur le vif, sur la vie. Un chanteur à l’ancienne qui raconte sa vie, les déboires en qui l’on peut se reconnaître, s’écouter, se réver.


Une autre Star

En 1964 , Aznavour vend un  million trois cent cinquante mille exemplaire de sa chanson , La mama... « Ce texte de la Mama, on me le déconseillait, certains le trouvaient « pompier  ». Face à une nouvelle chanson, je ne pense qu'à une chose : va-t-il se passer quelque chose sur scène avec celle-là ? Je n'ai jamais travaillé pour vendre des disques, mais pour chanter sur scène. C'est mon vrai métier. » Ainsi, Charles Aznavour évoque son métier et sa passion. Sur ce DVD de concert on retrouve des tubes inoxydables comme La Mamma, Mes emmerdes, Ave Maria et la Bohême et on en oublie forcément. Des chansons qui ont défié le temps, la prestation scénique du chanteur est à l’image du personnage, retenue , discrète mais efficace. Standing ovation du public pendant plus de 15 minutes.


Un dernier mot

Un concert live unique en forme de rappel de 50 ans de carrière. Chapeau Monsieur.

 Tracklisting
PREMIERE PARTIE :
2. Les migrants
3. Quand tu m'aimes
4. De la scène la Seine
5. Qu'avons nous fait de nos vingt ans
6. Dans tes bras
7. Que c'est triste Venise
8. Et pourtant
9. Après l'amour
10. La Mamma
11. Bon Anniversaire
12. Reste
13. Trousse Chemise
14. Et moi dans mon coin
15. Les deux guitares
16. Mon mouvant amour
17. Je m'voyais déjà

DEUXIEME PARTIE :
18. J'aime Paris au mois de mai
19. Etre
20. Tu t'laisses aller
21. Mourir d'aimer
22. Je t'aime A.I.M.E
23. A ma fille
24. Il faut savoir
25. Sa jeunesse / Hier encore
26. Mes emmerdes
27. Non je n'ai rien oubli
28. Ave Maria
29. Les plaisirs démodés
30. Comme ils disent
31. La bohème
32. Emmenez-moi
33. Les bons moments
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
On retrouve dans la réalisation tous les tics de Gérard Pullicino , notamment l’utilisation d’une caméra monté sur bras qui permet d’amples mouvements de caméra. Le problème est que le passage de l’une  à l’autre des caméras entraîne de gros « écarts » de définition, si les gros plans effectués avec des caméras classiques sont clairs et lumineux, ceux fait avec la steady cam entraîne de fortes pixellisation de l’image et la trame apparaît un peu trop.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1


La ressortie de ce concert est due au remixage Dolby Digital 5.1 effectué sur ce DVD. Et il faut avouer d’emblée qu’il est de qualité. Attention, pas de délire de répartition tonitruante mais une répartition somme toute classique pour ce genre de produit : les spectateurs à l’arrière, le chanteur à la centrale et les instruments répartis sur la scène frontale selon leur disposition à l’écran. Simple mais efficace, le tout est limpide, claire et la dynamique est bien présente.

En Stéréo, la scène sonore est ample et aéré et la voix de Charles Aznavour se mêle harmonieusement aux instruments.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Digipack


Quelle bonne idée de montrer toutes les qualités d’Aznavour en glissant en bonus un des films qui a contribué à sa carrière d’acteurs. Ten little indians (Dix petits negres) est une co-production française, espagnole, ouest-allemande, italienne et britannique sortie en 1974 et réalisée par Peter Collinson.


L'île du Nègre... Que de bruits courent sur son nouveau propriétaire... Richissime Yankee, star hollywoodienne, ou bien encore l'Amirauté britannique?Bref, quand tous les dix - du juge au play-boy, sans oublier la secrétaire - reçoivent cette invitation à passer des vacances sur l'île, aucun d'eux n'hésite à accourir...Mais là-bas, dans la somptueuse demeure, personne... sauf, bien entendu, cette voix, sur un disque, qui accuse tour à tour chacun des participants... C'est la panique.
Alors, au rythme des couplets de la ronde des Dix Petits Nègres, le nombre des invités commence à diminuer. Inexorablement...


Avis Rapide et Subjectif

Même si le film est présenté dans une copie médiocre où l’image scintille et n’est pas stable, le film vaut surtout pour ses qualités d’enquête policière à l’ancienne, Cluedo grandeur nature.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage