20 000 LIEUX SOUS LES MERS

Genre
Pays
Etats-Unis (2004)
Date de sortie
jeudi 4 mars 2004
Durée
70 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
70 min
Nb Dvd
1

« Jules Verne, dernier écrivain voyant. Ce qu’il imaginait est devenu réalité ».

Eugène Ionesco, Journal en miettes , 1967

L'histoire

Trois jeunes adolescents entreprennent une plongée en mer. Effrayés par un requin, ils se réfugient dans une grotte où ils découvrent un mystérieux coffre. Revenus à la surface, ils ouvrent le coffre, qui contient le journal d’une jeune fille nommée Bernadette, qui vécut dans la seconde moitié du XIXème siècle. Ils commencent à lire son histoire…

En 1870, Bernadette, une jeune femme curieuse et passionnée par l’aventure, s’embarque, déguisée en homme, sur un navire qui doit partir à la recherche d’un monstre marin. Le bateau sera bientôt coulé par le Nautilus, un sous-marin révolutionnaire commandé par le capitaine Nemo…

Critique subjective

« 20 000 lieues sous les mers » a été réalisée par la société Dic Entertainment Corporation, qui est déjà à l’origine de nombreuses séries animés pour les enfants, dont « Inspecteur Gadget » ou  « Sonic ». Pour le présent DVD, ils se sont inspirés de l’œuvre de Jules Verne, écrite en 1869, et publié début 1870, année où est censée avoir eu lieu l’aventure.

L’adaptation animée résume, en à peine une heure dix, l’œuvre en 49 chapitres de Jules Vernes. On imagine aisément que l’essentiel du talent de l’écrivain a été perdu dans cette « compression ». Il reste donc une histoire d’aventure distrayante, avec des combats contre des monstres marins et la vengeance de Nemo contre un pays (non nommé) qui a tué sa famille.

Les héros : Bernadette, le docteur Arronax, Conseil et Nedland (le harponneur), sont beaux, intelligents et parés de toutes les vertues. Le film passe pratiquement sous silence le caractère complexe du capitaine Nemo et les relations qui se tissent au cours de ces longues aventures. Heureusement, les animations et les graphismes sont plaisants et l’histoire contée est bien adaptée aux enfants à partir de quatre ans.

Ce DVD pourra donc plaire aux jeunes, mais laissera les plus grands sur leur faim, surtout s’ils ont lu Jules Vernes. On lui reprochera également d’être un peu court, surtout qu’il ne comporte pas de bonus.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L’image DVD est globalement de bonne qualité, avec de belles couleurs précises et une définition très correcte pour ce type d’émission. Au niveau des animation, on reste tout de même au niveau d’un dessin animé destiné à la télévision et on est très loin des détails que l’on peut trouver dans les grandes productions. On ne note, par ailleurs, aucun problème de compression, ce qui auraît été étonnant, vu la durée du programme !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0

Le DVD n’offre qu’une seule piste en Dolby Digital 2.0 française.


Ce type de piste sonore est tout à fait adapté au programme. Les voix sont claires et intelligibles, les musiques sont sympathiques et les voix sont bien adaptées aux personnages. On remarque même quelques effets dans les sons d’ambiance et un effort pour créer une spatialisation sur cette piste sonore.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray

Le seul supplément de ce DVD est un lien vers le site de l’éditeur, TF1 vidéo.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage