Sonic le rebelle (Coffret 2 DVD - épisodes 1 à 10)

Genre
Pays
France (1998)
Date de sortie
jeudi 22 juillet 2004
Durée
250 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
250 min
Nb Dvd
1


Sonic le hérison bleu

A l’origine, le personnage d’Alex Kidd était programmé pour être la mascotte de Sega, mais face au succès de Mario, Alex Kidd ne faisait pas le poids. C'est ainsi qu'en 1991, l'équipe de Yuji Naka créa Sonic qui fut rapidement promu mascotte de Sega. La première apparition active du personnage se fit dans le jeu « Sonic » en 1991 sur la console Megadrive. Ce jeu était une révolution grâce à son gameplay rapide et simple d'accès, mais aussi pour ses graphismes qui étaient somptueux pour l'époque.

L'histoire met en scène Sonic et la planète Mobius. Suite à un accident de laboratoire, un scientifique qui effectuait des recherches sur les fameuses émeraudes Chaos, devient Robotnik, un être maléfique. Tous les animaux de l'île tombent sous son emprise. Son objectif est de devenir le maître du monde grâce à la puissance des émeraudes. Sonic, le seul à avoir échappé à Robotnik (car il court très vite), doit maintenant sauver ses amis et récupérer les émeraudes avant qu'il ne soit trop tard.

 

Le jeu fut suivit de multiples suites : « Sonic 2 » en 1992, « Sonic 3 » en 1994, « Sonic 3D » en 1996, « Sonic Adventure » en 2000 et bientôt « Sonic Heros » pour la Gamecube. Dans le même temps, le personnage a été adapté dans des jeux de voiture, des Tetris… En dehors du jeu vidéo, le marchandising Sega s’est beaucoup développé autour de son personnage fétiche et une série télévisée à même vue le jour :

 

Sonic le rebelle

Accompagné de son frère Manic et de sa sœur Sonia, Sonic est à la recherche de sa mère, Aleana, la reine de la planète Mobius. De nombreux obstacles se dressent sur sa route, dont le diabolique Docteur Robotnik et ses rambos, qui ont transformé Mobius en une terre dévastée. Sonic multiplie les rencontres et les aventures en conservant sa bonne humeur et sons sens du rythme. Il forme avec Manic et Sonia, le fameux groupe de rock « les insurrec-sonics » et donne des concerts autour de la planète.

Cette première saison de Sonic contient 10 épisodes de 25 minutes :

- L’union fait la farce
- Echec à la reine
- Mobourg la tour
- Course contre la montre
- Bal du duc
- Holodrame
- Sans peur et sans ramoches
- Parfum d’orient
- Comment résister
- Bal explosif

Critique subjective

« Sonic le rebelle » a été réalisé par la société Dic Entertainment Corporation, qui est déjà à l’origine de nombreuses séries animées pour les enfants, dont « Inspecteur Gadget ». L’exploitation d’une licence telle que celle-ci est devenue un phénomène de plus en plus classique. Malheureusement, comme souvent dans ce genre d’adaptation, le résultat n’est pas très engageant. Les histoires manquent d’originalité, se résumant presque toujours à des courses poursuites avec le vilain de service : le Docteur Robotnic. La musique est saoulante (surtout pour les parents) et on ne voit pas vraiment comment le hérisson et ses copains trouvent le temps de jouer de la musique alors qu’ils sont sensés être en pleine rébellion contre le mal.Malgré tous ces défauts, la série semble bien plaire aux enfants qui s’identifient bien au personnage, surtout s’ils ont joué aux jeux vidéos de Sega. Il faut donc leur réserver ce DVD, en prenant bien soin de ne pas trop monter le son pour ne pas hérisser le poil des parents !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


L’image présentée est colorée et assez bien animée. Les décors se veulent beaucoup plus doux que dans les jeux vidéos de Sega, avec un environnement plus riche et aux formes plus arrondies. La qualité générale est tout de même très loin d’un Walt Disney et il ne faut pas trop chercher les animations sur les personnages de l’arrière plan. La définition est en revanche très bonne et on ne note pas de problème de compression sur les images de la série.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Le DVD propose une seule piste sonore en Dolby Digital 2.0 française. La dynamique de la piste est assez bonne et les voix des personnages sont facilement compréhensibles. Le producteur a fait composer des chansons spécifiques à la série, avec une tendance rock assez marquée. Malheureusement, le compositeur n’a pas un très grand talent et les musiques deviennent vite pénibles pour les parents, surtout que leur niveau sonore est assez élevé par rapport au reste des émissions.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray


Pour cette édition DVD, l’éditeur TF1 vidéo nous propose un menu animé assez simple ainsi que quelques suppléments pour les enfants :

Quizz (DVD 1 et 2)

Ce petit questionnaire à choix multiples propose aux enfants de répondre à des questions concernant les épisodes de la série. Chaque bonne réponse donne droit à l’extrait d’un épisode.

Bande annonce : Sonic Heroes (DVD 2)

C’est la bande annonce du jeu vidéo de Sega

 

Lien Internet

Sur un ordinateur, cette page web donne accès au site Internet de TF1 vidéo.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage