Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
70 min
Nb Dvd
1
L'histoire
Tom Spender est un jeune étudiant qui vit au début du XXème siècle. Il étudie dans un collège américain où il vient d’être accepté dans le groupe très fermé des « fortunati », une bande d’étudiants qui sont un peu trop imbus d’eux-mêmes. Alors que Tom veut annoncer la bonne nouvelle à son père, celui-ci a disparu de la maison. Dans le laboratoire de son paternel, il découvre une étrange machine et un mot de son père qui est perdu dans le futur.
N’écoutant que son courage, Tom enfourche la machine. Après un bref passage au début du XXIème siècle, il se retrouve en 11 902 près de New York. Il y découvre une curieuse société où les « Lumens » vivent en surface alors que les « Submens » vivent dans les souterrains. Tom va devenir ami avec une Lumen qui va l’aider à chercher son père…
Critique subjective
« Direction Futur » a été réalisé par la société Dic Entertainment Corporation, qui est déjà à l’origine de nombreuses séries animées pour les enfants, dont « Inspecteur Gadget » ou « Sonic ». Pour le présent DVD, ils se sont inspirés de l’œuvre de H.G.Wells, en réalisant un dessin animé qui reprend l’idée d’un futur où l’homme a régressé après une catastrophe apocalyptique mondiale.
L’histoire est tout de même fortement édulcorée par rapport à l’œuvre originale afin de ne pas faire peur aux enfants. Seules les premières apparitions des Submens feront un peu peur aux moins de cinq ans. Le dessin animé essaie de faire passer un message moral pour pousser les enfants à aider les autres : à deux on est plus fort que tout seul. Heureusement, le film ne se fait pas trop moraliste et donne une large place à l’exploration d’un monde étrange avec des personnages capables de grandes prouesses.
« Direction futur » ne laissera sans doute pas un souvenir impérissable, mais c’est une bonne occasion de passer un après-midi pluvieux et de changer de certains dessins animés assez violents que l’on voit de plus en plus souvent à la télévision.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L’image DVD est globalement de bonne qualité, avec de belles couleurs précises et une définition très correcte pour ce type d’émission. Au niveau des animation, on reste tout de même au niveau d’un dessin animé destiné à la télévision et on est très loin des détails que l’on peut trouver dans les grandes productions. On ne note, par ailleurs, aucun problème de compression, ce qui auraîté été étonnant, vu la durée du programme !
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Le DVD n’offre qu’une seule piste en Dolby Digital 2.0 française. Ce type de piste sonore est tout à fait adapté au programme. Les voix sont claires et intelligibles, les musiques sont sympathiques et les voix sont bien adaptées aux personnages. On remarque même quelques effets dans les sons d’ambiance et un effort pour créer une spatialisation sur cette piste sonore.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Le seul supplément de ce DVD est un lien vers le site de l’éditeur, TF1 vidéo.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage