Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
60 min
Nb Dvd
1
Résumé
Il n'y a pas grand chose à résumer tellement les scenarii sont proche du n'importe quoi! En gros le premier épisode est un énorme gun fight (Tarantino, John Woo, ..) entre Haruko et son père pour se disputer la mystérieuse fille au scooter. Le second épisode tente d'expliquer l'implication de la Medical Mechanica dans toute cette histoire.
Critique
L'histoire est assez brouillonne. Pour chaque critique, je vous avais averti : regarder chaque épisode au moins deux fois! Pour ce troisième volume, je ne suis pas certain que trois ou quatre visionnages soient suffisants! Le dernier épisode, malgré ses 35 minutes n'explique pas grand chose.
Il faut bien repréciser que la série FLCL est un énorme prétexte du studio Gainax pour se défouler techniquement avec une conception par ordinateur mais aussi intellectuellement avec des clins d'oeil aux autres productions du studio ou même étrangers (South park par exemple).
On regrettera tout de même un dernier épisode qui conclut trop brutalement la série. Quant à l'autre épisode du DVD, il n'apporte pas beaucoup d'informations mais restera sûrement le plus excentrique des 6 avec un gun fight sans limite (uzi, bazooka, canon, ...).
Pour revenir sur cette série, on peut penser que 3 DVDs pour seulement 6 épisodes semblent peu. Mais au Japon, ces mêmes épisodes se sont vendus à l'unité! On a encore un peu de chance même si un double DVD aurait sans problème pu contenir l'intégral de la série. Plus sérieusement, on regrettera tout de même le manque de supplément dans les différents DVD. Hormis quelques pages de texte sur le premier DVD, c'est le désert à ce niveau.
On retiendra une série complètement déjantée avec des personnages possèdant un grand potentiel pour réaliser une éventuelle suite. Il existe, d'ailleurs, un manga papier qui est en train d'être édité en français. En poussant les excés un peu moins loin, peut être que le succès commercial de la série animée aurait été plus grand.
Verdict
La fin un peu brutale de ces derniers épisodes dénote un peu avec le reste de la série. Et si ce dernier volume est un cran en dessous, l'ensemble reste tout de même une série culte.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Conception numérique oblige! C'est un sans faute pour le master avec un piquet et une colorimétrie incroyables. La compression est parfaite mais avec un DVD 5 pour 50 minutes (le dernier épisode fait 35 minutes au lieu de 25) de programme; le contraire aurait été difficile!
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Japonais
2.0
Comme pour les deux volumes précédents, le doublage est de bonne qualité. Par contre sur le premier de ces deux derniers épisodes, les surrounds semblent étrangement absents sur la piste française. Le "gun fight" offre ainsi une bien meilleure ampleur en VO.
Pour conclure, la VO est plus dynamique, les voix sont déjantées. La VF offre un surround moindre, une tonalité des voix conformes à la VO mais un jeu moins excentrique.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Même constat que pour le second volume : rien!
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage