Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
103 min
Nb Dvd
1
Synopsis : Un an après un premier DVD consacré à l’histoire de la Slam Nation, troupe d’artistes voltigeurs spécialistes du dunk (ou smash), Comsport récidive avec un nouvel opus. « Bamba-Ziani, Système Dunk » est consacré aux deux figures historiques les plus emblématiques de la Slam Nation : Abdoulaye Bamba et Kadour Ziani. De décembre 2002 à septembre 2003, Nicolas de Virieu a suivi au plus près ces deux trentenaires qui poussent toujours un peu plus les limites de la gravité.
Le DUNK : le dunk, ou slam dunk, ou smash, est l'action de déposer la balle dans le cercle, souvent de manière violente. C'est le geste le plus impressionnant du basket ball. Autant un joueur ou un amateur chevronné se régalera devant une passe décisive incroyable, un shoot à 3 points capital ou même un block qui permet à son coéquipier de marquer le double pas de la victoire, autant l'amateur ou le spectacteur occasionnel ne pourra être qu'impressionné par un dunk sur la face de son adversaire, par une claquette dunk, ou un dunk surpuissant ! Le dunk sera donc le thème central du DVD qui nous est proposé par
2good.
La SLAM NATION : Aboulaye Bamba : multisportif (athlétisme, football, sport de combat, basket...), il est le plus acrobatique du groupe ! Reconnu par ses pairs grâce à son dunk rondade ( il pose la balle, effectue une rondade et enchaîne un dunk), il peut également se fendre d'un 360° rider ( il fait un tour sur lui même en l'air, à 360° degrés donc, et en même temps passe la balle sous sa jambe..et dépose le ballon dans le cercle), qu'il confesse n'avoir parfaitement réussi qu'une seule fois en show.
Kadour Ziani : multisportif également (football, saut en hauteur, basket...), il est le plus téméraire du groupe ! Sa particularité : 1 m 45 de détente !!! Il arrive également à toucher le cercle avec son pied ! Sans trucage....c'est de la folie.
Créée en 1977 par Jérémie Medjana et Bouna Ndiaye, le SLAM NATION s'est depuis produite à travers le monde. De Tourcoing - lieu du premier show - à Moscou en passant par Cayenne ou encore New York. Au total 200 spectacles, des plus grandes salles aux plus petits espaces, pour 600000 spectateurs cumulés.
LE DVD :
Le documentaire sur le DVD ne se contente pas d'aligner 1h40 de dunks. Il retrace le parcours de ces 2 jeunes prodiges, et du groupe, depuis l'avant Slam Nation jusqu'à aujourd'hui. Evoquant tour à tour le caractère multisportif des membres de groupe, il s'attarde également à montrer le quotidien du groupe, dont les blessures, les engueulades et les déceptions font partie. Les blessures sont quasi-inévitables au vu des prouesses physiques qui sollicitent leur corps. Les engueulades venant des différents points de vue entre chaque membre du groupe, et les déceptions lors de shows "ratés" ou même de tentatives de dunk qui ne passent pas. On se rend compte d'ailleurs, en coulisse, du professionnalisme des joueurs qui sont plus déçus lorsqu'ils ratent un dunk que le public ! Celui-ci s'expose également lors d'un mauvais article de presse suite à un show un peu raté, et de la façon dont ils prennent la chose : "On y retournera pour leur montrer ce qu'est réellement la Slam Nation". On s'apercoit que le but premier n'est pas de vendre les shows mais de les faire !
Le documentaire est très intéressant de ce fait, car il est spontané. Tout au long une seule chose ressort : le plaisir. Le plaisir de passer un dunk devant un public en délire. Le plaisir de voyager, être ensemble pour vivre pleinement leur passion.
On ne s'ennuie pas au cours du visionnage et les 103 minutes défilent sans que l'on s'en apercoive ! Le DVD relate parfaitement le "rêve" devenu réalité pour ces quelques jeunes - qui ne le sont plus vraiment..
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L'image proposée est composée de documents "amateurs" ou semi-pro divers : interviews, archives. Elle est globalement de bonne qualité. Les interviews tournées en DV sont de très bonne qualité. Les archives sont également très propres, hormis quelques unes - très rares - qui doivent être très vieille et provenir d'une cassette VHS ou Hi8.
L'image n'est pas exceptionnelle et "brute" d'un point de vue colorimétrique et de la luminosité, mais ne présente pratiquement aucun défaut de compression ! Du travail soigné et propre.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Seule une piste DD 2.0 vosu est proposée sur le DVD. Celle-ci provient de diverses sources. Elle reste globalement de bonne qualité et audible, malgré quelques passages qui souffrent d'un son étouffé. D'autres présentent l'effet inverse de saturation, notamment lors des cris de la foule. Mais cela retranscrit bien l'ambiance qui règne lors de leurs shows. La piste est peu spatialisée, néanmoins le programme s'y prette peu. Lors des passages où la bande sonore est musicale (résolument hip hop), celle-ci gagne en dynamisme collant parfaitement au show proposé.
Un son honorable au regard du type de programme et des moyens techniques qui sont derrières (caméra miniDV avec prise de son en direct)
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
70 min
Boitier
Amaray
Les bonus sont nombreux est dans leur globalité d'un intêret non vide.
- Tournée (43 min.) : Petits reportages plus ou moins courts autour de chaque shows à travers le monde. Interviews des spectateurs, virée nocturne, coulisses des shows...quelques passages intéressants, comme le Tony Parker Camp, à la défense, où l'on voit pas mal de personnalités, et d'autres villes comme Rome où l'on voit du beau spectacle et également Budapest où un jeune prodige local fait une démonstration hors du commun d'habileté avec la balle ! And1 style !
- Gorgette (4 min. 40) : Bonus qui explique avec humour le surnom donné à un dunk raté, lorsque que c'est l'arceau qui arrête la balle. Délirant mais pas indispensable.
- Interview Bamba - Ziani (9 min. 43) : Les débuts, premier smatch, les modèles, les motivations. Bamba et Ziani répondent tour à tour à ces questions. Ils évoquent également la relation Bamba Ziani, qui démarra non sans tracas et prises de bec, mais qui a évolué dans le bon sens avec notamment une autocritique de Ziani. Intéressante à regarder afin d'en apprendre un peu plus.
- Discussion avec les Pietrus (6 min. 48) : Ce bonus reprend une version étendue de la discussion que l'on peut voir dans le documentaire entre les frères Pietrus et Bamba / Ziani. Il est assez révélateur d'entendre Florent Pietrus, joueur professionnel de Pau Orthez et Mickaël Pietrus, joueur évoluant en NBA dans la franchise des Golden State Warriors, vanter les prouesses techniques de la slam nation...on se rend bien compte qu'il n'est pas si simple de réaliser ce qu'ils font.
- Coté technique : Ce bonus est une explication des dunks les plus spectaculaires. Des conseils techniques délivrés par Bamba ou Ziani accompagnent chaque geste, afin que vous puissiez reproduire ceci chez vous... Bonne Chance !!! On notera d'ailleurs que certains dunks plus spectaculaires que d'autres s'avèrent, aux yeux de Kadour notamment, plus simple que ceux qui semblent pourtant moins exceptionnels (cf. 360° et le 360°).
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

Cote technique : explication technique pour réussir un dunk.