Les révoltés du Bounty

Titre Original
Mutiny of The Bounty
Genre
Pays
Usa (1935)
Date de sortie
mercredi 10 mars 2004
Durée
122 Min
Réalisateur
Producteurs
Irving Thalberg
Scénaristes
Talbot Jennings
Compositeur
Herbert Stothart
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

La véritable histoire du Bounty donnera lieu à 3 adaptations cinématographiques. Les Révoltés du Bounty (Mutiny of The Bounty) de Frank Lloyd avec Charles Laughton, Clark Gable (1935)   Les Révoltés du Bounty (Mutiny on the Bounty) de Lewis Milestone, Carol Reed avec Marlon Brando, Trevor Howard (1961)   Le Bounty (The Bounty) de Roger Donaldson avec Mel Gibson, Anthony Hopkins (1984)
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
122 min
Nb Dvd
1


Synopsis

En 1789, le vaisseau anglais Bounty fait route vers Tahiti. À son bord se trouve un équipage enrôlé de force et placé sous les ordres du cruel capitaine William Bligh (Charles Laughton). Les hommes souffrent du manque de nourriture, mais surtout des punitions et des sévices que leur inflige le capitaine. Son second, Fletcher Christian (Clark Gable), est respecté de tous les hommes, mais s’attire la haine de Bligh en essayant de le modérer. Il gagne en revanche l’amitié du jeune aspirant Roger Byam (Franchot Tone). Le Bounty arrive à Tahiti, et Fletcher Christian tombe amoureux de la petite-fille du chef de l’île.

Après cette parenthèse paradisiaque, les hommes doivent reprendre la mer. La tyrannie du capitaine Bligh s’avère alors insupportable pour l’équipage, qui se révolte, avec Fletcher Christian à sa tête. Ce dernier permet cependant à William Bligh d’échapper à l’équipage qui voulait le tuer et le débarque en pleine mer, ainsi que ses partisans. Le Bounty retourne à Tahiti, où Fletcher Christian y épouse celle qu’il aime. Mais le capitaine Bligh parvient à regagner l’Angleterre. Il reprend la mer afin de ramener à Londres son ex-second et ses complices pour les faire traduire en justice. Tandis que Fletcher Christian réussi à s’échapper avec ses compagnons, Roger Byam est fait prisonnier par William Bligh ; il est jugé et condamné à mort, mais son père obtient sa grâce et il peut reprendre la mer. Par ailleurs, son témoignage contribue à faire évoluer la loi qui régit les rapports entre officiers et marins. Quant à Fletcher Christian, il s’installe avec ses hommes sur une autre île et ils coulent le Bounty : ils sont définitivement coupés de la civilisation.

Récit d’une histoire vraie

Le 28 avril 1789, l'équipage du Bounty , navire de commerce de la marine royale britannique s'insurge contre l'amiral William Bligh, qui est abandonné avec dix-huit hommes sur une chaloupe. Malgré les privations, le remarquable sens de la mer de Bligh permit aux 19 hommes de rejoindre Timor dans l'archipel malais après avoir parcouru 5 823 km. Il regagna l'Angleterre avec les hommes qui lui étaient restés fidèles, et fit ouvrir un procès contre les insurgés. En 1808, on découvrit sur l'île Pitcairn dans le Pacifique sud un établissement qui avait été construit en 1790 par neuf mutins aidés par six hommes et douze femmes de Polynésie que les mutins avaient enlevés à Otaheite (aujourd'hui Tahiti). Le dernier des mutins, John Adams, mourut en 1829, laissant une colonie en développement qui fut annexée par le Royaume-Uni dix ans plus tard. L'histoire fut reprise par Byron, dans son poème L'île et par les écrivains américains Charles Nordhoff et James Hall dans leur roman les Mutinés du Bounty (1932) qui faisait partie d'une trilogie


Une épopée flamboyante

Adapté d’un livre de Charles Nordhoff et James Norton Hall par Frank Lloyd, avec la collaboration des scénaristes Talbot Jennings, Jules Furthman et Carrey Wilson, produit par Irving Thalberg, les Révoltés du Bounty reste le film de référence d’un genre cinématographique qui a fait les beaux jours des studios hollywoodiens avant la Seconde Guerre mondiale. Les révoltés du Bounty remporte en 1935 L'Oscat du Meilleur film et 8 nominations au total. Confortant son statut de star masculin n°1 d’ 'Hollywood à l'époque, Clark Gable incarne le Second Fletcher Christian,qui s'oppose à la Tyrannie imposée par Bligh. Et Franchot Tone joue l'idéaliste aspirant Byam,partagé entre sa fidélité à Bligh et Christian. La nomination de 3 stars du même filmpour la première fois de l'histoire des Oscars' fit de ces personnages des figures inoubliables. Le film repose sur les épaules de ses stars et surtout sur le charisme de Charles Laughton et Clark Gable. Il vaut aussi pour la valeur de son tournage dans les studios de la MGM, à bord d’une réplique exacte du Bounty.


Un dernier mot

Sans doute , l’adaptation qui s’attache le plus à une exactitude historique et à la force des passions.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.37:1
Le film trimbale un bon paquet (de mer évidemment) de grain et l’image ne resplendit pas vraiment. Les contrastes ont tout juste corrects. L’ensemble de ce transfert est correct quand il n’est pas gâché par le gros grain. Normal pour un film sur la mer. Malgré tout ces défauts et au regard de l’age plus que vénérable du matériel d’origine, on peut dire que l’ensemble est plus que regardable.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
1.0
Français
1.0
Le mono d’origine fait ce qu’il peut mais il ne peut éviter les sifflantes et un bruit de fond assez monotone.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
12 min
Boitier
Amaray


 La bande-annonce originale
• L’Île Pitcairn aujourd’hui (9’39): Reportage d’époque, il a tout le charme surrané des productions documentaires des années 30. Il tente de faire le point sur ce qu’est devenu L’Île Pitcairn aujourd’hui  comme son titre l’indique
• Les récompenses des révoltés du Bounty (1’) : Extrait de la cérémonie des oscars
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage