Les Aventures de Porcinet

Genre
Pays
Etats-Unis (2003)
Date de sortie
vendredi 23 avril 2004
Durée
70 Min
Réalisateur
Producteurs
Michelle Pappalardo-Robinson
Scénaristes
Brian Hohlfeld
Compositeur
Richard & Robert Sherman
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
70 min
Nb Dvd
1


L'histoire

 

Winnie l’ourson, Coco Lapin, Tigrou et Bouriquets préparent un plan sophistiqué pour récupérer le miel des abeilles. Porcinet observe les préparatifs avec attention et aimerait bien participer aux opérations, mais ses amis lui disent qu’il est trop petit et que c’est trop dangereux. Pourtant c’est bien grâce à Porcinet que la fine équipe réussie à berner les abeilles.

Malheureusement, personne ne veut reconnaître que porcinet a été d’un grand secours. Alors que les amis se retrouvent de nouveau face aux abeilles et se réfugient dans la maison de porcinet, ils se rendent compte que celui-ci a disparût. Tigrou découvre alors le cahier de mémoire de Porcinet et il se rend compte à quel point ce dernier les aime. Winnie et ses amis décident alors de partir à la recherche de Porcinet…

Winnie L’ourson

En 1914 le lieutenant d'infanterie canadienne Harry Coleburn rencontre un chasseur qui a sauvé la vie d'une petite ourse dont la mère avait été tuée. Il décide d'acheter l'ourson et l'emmène avec lui en Angleterre. Il baptise l'ourson Winnie en l'honneur de sa ville, Winnipeg.

Plus tard, le régiment dont il fait partie est renvoyé en France. Il confie donc Winnie au zoo de Londres. Parmis les nombreux admirateurs de l'ourson, se trouve l'écrivain Alexander Milne et son fils Christopher Robin. Pris tous deux d'affection pour Winnie, l'auteur décide d'écrire des histoires mettant Winnie en vedette afin d'amuser son enfant. Christopher Robin, Porcinet et Tigrou accompagnent Winnie dans ses aventures

Auteur dramatique et rédacteur au journal satyrique "Punch". Alexander Milne écrit, en 1926, le livre "Winnie-the-Pooh", premier d'une longue série d'histoires où un ours en peluche et un petit garçon vivent des aventures, au milieu de la forêt.

La première version du livre fut illustrée par Ernest H. Shepard, qui prit comme modèle, lui aussi, l'ours en peluche de son propre fils. Sensibles et pleins de charme, les dessins de Shepard ont contribué à populariser Winnie et ses amis. Une exposition fut consacrée à ces illustrations dès 1927 à Covent Garden. Au début des années 30, l'émission "Children' Hour" ("L'heure des Enfants") permet aux enfants d'écouter les histoires de Winnie à la radio.

Après la mort de Milne (1961), sa femme cède les droits des histoires à Walt Disney. Celui-ci adapte d’abord le personnage dans « Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel » (1966), puis il est apparu dans trois saynètes supplémentaires pour le théâtre, ainsi que dans des films éducatifs et des séries télévisées. Il est devenu l'un des personnages Disney les plus populaires du circuit commercial, en raison d'un accord de marketing exclusif passé rapidement avec Sears (fabricant de jouets). Trois des saynètes formaient une suite, avec une animation correspondante et sortirent sous le titre : « Les Aventures de Winnie l'Ourson » (1977).

Depuis, les studios Disney ont sortis d’autres dessins animés avec Winnie l’ourson et ses amis, dont les deux films qui sortent en DVD en ce printemps : « Les aventures de Petit Gourou » et « Les aventures de Porcinet »

Critique subjective

Winnie et ses amis sont des personnages charmants et amusant qui enchanteront les jeunes enfants. Le scénario n’a rien de très original ou d’inventif, mais c’est une occasion pour les studios Disney de remettre l’accent sur les valeurs morales prônées par cette société : valeur de l’amitié, entraide, complémentarité des capacités de chacun… Mais pour les jeunes spectateurs, ce sera surtout l’occasion de retrouver leurs personnages préférés… En attendant que Disney de renouvelle un peu et cesse de ne sortir que des suites de ses films à succès !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Comme les studios Disney en ont l’habitude, les dessins et les animations des personnages sont très bien réalisés. L’image est propre, sans défauts et on ne remarque aucun problème de compression, ce qui n’est pas étonnant car le programme ne dure qu’une heure ! Les couleurs sont belles et précises. Les décors sont composés de très belles réalisations à l’aquarelle dans lesquelles s’intègrent très bien les personnages.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Le DVD nous propose plusieurs pistes en Dolby Digital 5.1, dont une piste française et la version originale anglaise. Ces deux pistes sont de bonne qualité, avec une spatialisation satisfaisante et des voix claires et bien compréhensibles. Les voix françaises de Winnie l’ourson et Coco Lapin sont d’ailleurs tenues par Roger Carel. Les voix surround ne sont pratiquement pas utilisées durant le film, mais ne sont réellement actives que durant la musique et pour quelques rares effets sonores d’ambiance, mais l’effort d’utilisation de l’installation home-cinéma est tout de même notable.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray


Pour ce DVD, l’éditeur BVHE à décider de mettre l’accent sur l’accessibilité aux enfants en accompagnant chaque menu d’une longue explication sur les options disponibles. Cet effort est louable et il est heureusement possible de zapper ces explications avec la touche « next » de la télécommande. Pour compléter ce titre, l’éditeur nous propose également des activités pour les enfants :

 

Le livre des mémoires de Porcinet

Porcinet a perdu des pages de son livre de mémoire. Une carte donne accès aux maisons de différents personnages qu’il faudra visiter. Dans chaque maison il faudra sélectionner différents objets pour les fouiller à la recherche des précieuses pages perdues.

Le monde selon Porcinet

Un petit film revient sur les évènements principaux du film pour en tirer les différentes leçons de morale et les expliquer aux enfants. On retrouve ici la morale « Disney » classique : il faut toujours se soucier de ses amis, rien ne sert d’être grand…

Karaoké

Cette partie donne accés à l’activation des sous-titres durant les chansons du film pour faire « karaoké ». Une fois que vous aurez sélectionné cette option le film démarrera avec ces sous-titres. Il s’agit donc simplement d’un choix de sous-titre supplémentaire qui n’est actif que durant les chansons.

Bonus DVD-ROM

Cette partie n’est accessible qu’à partir d’une ordinateur (Mac ou PC). Elle vous permet d’imprimer des canevas à colorier pour les différentes scènes du film. Des accès seront également possibles vers le site web de Disney Home Entertainement.

Avant d’arriver au menu principal nous avons également droit à quelques bandes annonces des films et DVD Disney.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Karaoké