Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
125 min
Nb Dvd
1
L’histoire
Nom de code : The Paper. Au premier abord , Yomiko Readman est un jeune professeur passionné par les livres. Tout son appartement déborde d’ailleurs d’ouvrages précieux. Mais, méfiez-vous, car sous ses traits de fille bien sage , Yomiko cache ses talents d’agent secret – division des opérations spéciales – au service de la « Royal British Library ». Son don : elle possède le pouvoir de contrôler le papier. Chargée d’une mission très particulière d’envergure planétaire, The Paper, flanquée de Miss Deep, va devoir récupérer le second volume d’un ouvrage exceptionnel. Et tout échec conduirait à la destruction de la planète bleue ...
« Une animation splendide, une histoire merveilleusement surprenante et compliquée. C’est drôle, bourré d’action (avec des combats très chorégraphiés), sur une musique jazz et rock. » Le catalogue nouvelles images du Japon – ème édition.
Résumés des épisodes :
# Chapitre 1 :
Un étrange individu fait exploser la Maison-Blanche avant de ravager la bibliothèque du Congrès... Tandis que Yomiko vient d'acheter le livre "L'amour éternel" qu’elle recherche pour sa collection elle se le fait voler par un Ijin, un génie chevauchant un criquet géant et manipulant les insectes. Elle réussit à le lui reprendre de justesse grâce à ses étranges pouvoirs...
# Chapitre 2 :
Grâce aux informations que leur supérieurs leur a confié Yomiko et Miss Deep doivent se rendre en Inde afin d'interroger un libraire qui aurait des renseignements concernant les livres dérobés à la bibliothèque du Congrès. Mais une fois sur place, elles doivent affronter un autre Ijin, descendant de Genjo Sanzo, personnage de la légende de Saiyuki et adversaire de taille qui crache du feu, possède un bâton magique et chevauche un nuage magique. Il cherche à prendre de force le précieux livre de Yomiko ...
# Chapitre 3 :
Après différents difficultés Gentleman, un autre agent de la British Library décide de concentrer toutes les ressources de la British Library pour traquer et anéantir les Ijin. Le système de surveillance parvient à localiser la forteresse des Ijin et Yomiko et Drake sont envoyés pour la détruire ...
Critique subjective
R.E.O.D. (Read or die) est un anime très surprenant. Dès les premières images où on découvre Yomiko Readman alias The Paper dans son appartement encombrés de livres en tous genre, l’œil est caressé dans le son sens des bâtonnets par le détail, la lumière et cette profondeur atmosphérique chargé d’un voile de poussière.
On découvre cette fille un peu étrange avec ses grosses lunettes noyée dans ses livres, fureter dans les librairies pour trouver quelques perles rares à lire. Brusquement, l’histoire s’accélère et une énorme sauterelle atterrit au milieu de la rue et un homme juché sur sa tête réclame à The paper l’ouvrage qu’elle vient d’acquérir. Le plus surprenant vient des pouvoirs qu’elle révèle. Cette frêle jeune fille qui traîne un cabas a le pourvoir de manipuler le papier pour s’en faire des murs de protection par exemple ou des armes.
Ainsi on entre dans l’univers d’intrigue, de combat surnaturels et d’espionnage où évolue The Paper. Nous ne vous raconterons pas plus de l’histoire d R.O.D. mais on obtient une OAV dont l’intrigue ressemble à celle des James Bond avec une orientation fantastique et de la sciences-fiction.
Les scènes de combat sont très réussies car elles sont chorégraphiées. La collègue de The Paper, Miss Deep qui a le pouvoir de se dématérialiser et qui a une grande science du combat nous offre des moments d’actions impérissables d’autant que le département du character design a eu la bonne idée de la rendre très sexy avec son costume moulant offrant un très beau décolleté.
On a d’ailleurs un contraste saisissant ente the paper qui est timide, renfermée et a un réel besoin de s’ouvrir aux autres et Miss Deep qui est un personnage complexe, solitaire et qui se protège des relations sentimentales. A cet égard lors du deuxième épisode , The paper offre un cadeau à Miss Deep et ce passage semble équivoque car ambiguë ce qui est souvent le cas dans certains anime.
L’animation est franchement chouette et fluide ce qui est fantastique car elle se montre très rapide dans certaines scènes de combat notamment. Ces combats sont d’ailleurs l’occasion de voir une galerie de méchants tous les plus étonnant que les autres.
Verdict
R.E.O.D. (Read or die) est un des meilleurs anime du moment en dvd. Cette OAV en 3 épisodes est un vrai régal tant par la qualité du design graphique de la production que par la bande musicale variée. L’histoire nous entraîne dans un univers à mi chemin entre l’espionnage (on pense à James bond qui cherche à coincé un grand méchant). C’est sans conteste et même sans bonus un anime à acquérir d’urgence d’autant que vous disposez d’une piste audio Dolby Digital 5.1 Français de très bonne facture. Avec un caisson de basse vous pourrez certainement vous régalez (et même sans).
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L’image de cet anime est tout simplement parfaite ! Les images 2D et les rendus 3D sont très bien composités ce qui permet d’obtenir un graphisme d’une grande homogénéité. On ne constate aucun des défauts que l’on a tendance à retrouver sur les animes. C’est vraiment du beau boulot autant sur la production graphique que sur la restitution dvd.
Les couleurs sont vives et nettes. Les scènes de nuit montrent des noirs profonds et en dépit d’une animation qui a tendance à être très rapide on ne constate aucun effet de scintillement.
Il faut aussi remarquer que la qualité des détails du design graphique est très bien restituée à l’image ce qui constitue un vrai plaisir. Dans la toute première scène du volume on se trouve dans l’appartement de The Paper et on se délecte (si, si, je vous assure) d’une telle qualité de détail dans un design graphique d’une part et d’une aussi bonne définition à l’écran d'autre part.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Japonais
2.0
Alors là ... quand on a un anime avec une piste Dolby Digital 5.1 Français d’une qualité aussi hallucinante il faut le crier haut et fort.
Le seul défaut qu’on peut trouver à cette piste son se situe au niveau des basses qui ont tendance à ronfler un peu trop. Autant vous le dire sans détour, visionnez cet anime en VF Dolby Digital 5.1 avec un subwoofer ce sera optimum pour tirer pleinement parti de cette piste son et surtout pour apprécier le spectacle.
On a une bonne spatialisation, des surrounds toujours prêts a secondé l’image et une dynamique qui colle à l’action d’une manière qu’on ne voit en général que dans des grands films d’actions ou d’aventure.
Tout y est, une bande son musclée mixant allègement bruitages, ambiances sonores et musique.
La musique est très présente et le thème musical fait tantôt pensé à James Bond et tantôt à de grosses productions hollywoodienne.
Si vous voulez acheter un anime proposant une bonne piste son c’est ce qu’il vous faut !
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Sur le dvd il n’y a pas de bonus mais on se console vite avec les 3 épisodes de Read or Die.
Il serait vraiment bien de proposer une version collector avec un deuxième dvd bonus.
Bandes-annonces
- Noir
- Hellsing
- Kensing (OAV)
- Otaku no video
- You’re under arrest
MenusL’interface du dvd est très graphique avec ses champs de couleurs unies. Très design et élégant.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage