Cuba

Genre
Pays
Etats-Unis (1979)
Date de sortie
mardi 15 juin 2004
Durée
125 Min
Réalisateur
Producteurs
Arlene Sellers et Alex Winitsky
Scénaristes
Charles Wood
Compositeur
Patrick Williams
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
125 min
Nb Dvd
1


L'histoire

Le Major Robert Dapes (Sean Connery), arrive à Cuba en 1959 pour entraîner l’armée du Général Batista et mener une lutte contre la guérilla de Fidèle Castro. A son arrivée, il apperçoit Alexandra Lopez de Pulido (Brooke Adams), son ancienne petite amie, désormais épouse de Juan Pulido (Chris Sarandon), le fils d’un riche propriétaire cubain.

Dapes se rend rapidement compte qu’il arrive trop tard et que la guérilla est déjà bien implantée dans le pays. Les castristes vont d’ailleurs rapidement le prendre pour cible alors que Dapes va essayer de revoir Alexandra au milieu d’un pays en pleine décomposition et où la corruption est omniprésente…

Autour du film

Le réalisateur Richard Lester est surtout connu pour avoir réalisé deux films avec les Beatles : « A Hard Day's Night » (1964) et « Help! » (1965). Il réalisera également « Superman II » (1980) et « Superman III » (1983). Dans ce film, le réalisateur cherche à faire transparaître l’état instable du régime pré castriste tout en mêlant l’intrigue avec une histoire d’amour.

L’aspect inéluctable de la suite des évènements qui va conduire à la révolution est renforcé par le rôle volontairement à contre-emploi de Sean Connery. Ce dernier n’a pas de véritable prise sur les évènements ou sur la femme qu’il aime et celle-ci est tout à fait capable de se passer d’un homme pour s’en sortir. L’acteur n’a d’ailleurs pas trop apprécié la façon dont il apparaissait dans ce film, après ses multiples rôles « d’homme fort et viril » dans James Bond ou ailleurs. Sean Connery s’est brouillé avec le réalisateur suite à la sortie du film.

Critique subjective

 

Pour ce film, le réalisateur avait tout pour réussir : un sujet passionnant, avec en toile de fond la révolution cubaine, de très bons acteurs, avec le légendaire Sean Connery et même des moyens financiers conséquents quand on voit les très belles reconstitutions. Malheureusement, la sauce ne prend pas. Le film se cherche entre une histoire romantique et une reconstitution « historique ». Le montage n’est pas à l’honneur, avec des longueurs pénibles et des scènes clefs manquantes. Mais le principal problème vient des dialogues qui sont souvent d’une platitude navrante et finissent par nous faire croire que nous assistons à un épisode « d’amour, gloire et beauté » sur fond de guérilla ! Ce film raté est à oublier très vite…
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Le transfert sur DVD a été très bien réalisé. Les couleurs sont en général assez belles, sauf les ciels qui sont souvent trop gris et qui fourmillent. La définition des premiers plans est convenable, mais les arrières plans manquent souvent de détails. Aucun problème de compression n’est à déplorer. Les décors sont très réussis, en particulier dans les villes où les bâtiments donnent une image très juste de ce que devait être Cuba avant la révolution.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0
Le DVD nous offre plusieurs pistes sonores en Dolby Digital 2.0, dont une piste anglais et une piste française. Il est à noter que la dynamique de la piste française est nettement meilleure que celle de la version originale. Les doublages français sont bons et on retrouve la « voix » française habituelle de Sean Connery. Malheureusement, la voix française de Brooke Adams ressemble trop à une mauvaise série télévisée de série B. Le résultat d’ensemble est tout de même assez satisfaisant, à l’exception de la scène du cocktail (52’’) qui sonne assez faux.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray


Pour ce DVD, l’éditeur nous propose la bande annonce originale comme unique supplément
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage