American folk story

Genre
Pays
USA (2003)
Date de sortie
mercredi 14 avril 2004
Durée
88 Min
Réalisateur
Producteurs
Karen Murphy
Scénaristes
Christopher Guest, Eugène Levy
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
88 min
Nb Dvd
1


Résumé

Différents musiciens de folk se réunissent pour un dernier concert au Town Hall de New York en hommage à leur manager décédé.

 

Critique

Christopher Guest réalise des films bien atypiques. En fait, il a sûrement été marqué par les Spinal Taps car depuis il aligne à son tour les vrais-faux documentaires. Après "Bêtes de scène" qui décrivait la folle vie des chiens-chiens aux concours canins, voici "American folk story" qui se passe dans le monde de la musique. On notera au passage cette manie des distributeurs de mettre un titre anglais à la place d'un autre titre anglais ("Might wind", le titre de la chanson finale du concert).

Bon cette fois il s'attaque à la musique folk. Musique traditionnelle typiquement américaine et peu connue chez nous (c'est un peu comme le musette chez eux). Dans le film on retrouve les différentes tendances : romantique, rythmée, religieuse, commerciale ou, au contraire, très traditionnelle. Musicalement c'est une bonne initiation pour peu que l'on soit sensible à ce type de musique.

Pour la partie comédie Christopher Guest s'appuie sur ses acteurs habituels et autant dire qu'ils sont très bons. Heureusement car ce style de film pseudo-documentaire exige des acteurs capables de paraître vrais et aussi apporter un zeste de folie bien placé. Le jeu n'a pas grand chose à voir avec les films classiques.

On retrouve donc un trio de chanteurs traditionnels, les Folksmen, dont l'un a des petits problèmes d'identité sexuelle (parmi eux Christopher Guest officie également en tant qu'acteur). Les vedettes mythiques de cette époque sont Mitch (Eugène Levy qui est aussi co-scénariste) & Mickey (Catherine O'Hara), un couple romantique, où la chanteuse est devenue femme au foyer et le chanteur, légèrement dépressif, est accroc aux calmants. Enfin, les New Main Street Singers, représentent un groupe commercial et résolument opportuniste (ils ont même piqué le nom d'un groupe les Main Street Singers!).


L'organisation d'un concert ne se fait pas sans un producteur, un diffuseur TV, une salle, etc. Tout ce petit monde passe devant la camera pour exprimer ses sentiments à propos de l'évênement. Le film va même au delà du concert en montrant les changements survenus dans les groupes après.

Si la mise en scène reste très classique, le montage est d'un bon niveau avec des inserts de plans recherchés qui apportent une touche particulière au film. Les dialogues sont vivants et revèlent régulièrement une petite pointe d'humour. On reprochera par contre que les chansons soient présentées par extraits et non en intégralité contrairement aux autres films musicaux (les blues brothers, Grease, ...). Mais on retrouve le concert intégral dans les bonus!

 

Verdict

Un film original mais qui ne plaira pas à tout le monde de par ses aspects (documentaire, folk).
La note sera de 4/5 pour ceux qui accrochent mais beaucoup moins pour les autres.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Un petit grain de pellicule tout le long du film mais une image de grande qualité et une compression sans faille.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Un sans faute pour la VO dynamique et les ambiances parfaitement retranscrites.
La VF est malheureusement un gros cran en dessous avec une spatialisation des voix réduite à l'enceinte centrale et une dynamique bien plus faible.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


On regrettera tout de suite le manque de sous titres sur tous les commentaires. Ceci reduit fortement l'intéret des bonus. Les menus sont tous fixes et sonorisés en stéréo.

Parmi les bonus, nous notons :
- la présence d'un commentaire audio
- 15 scènes coupées (avec commentaire)
- les faux vieux extraits de télévision insérés dans le film
- le concert intégral qui a été filmé dans les conditions du direct pour la télé
- la bande annonce
- des bonus cachés

Le concert intégral est un vrai plus qui comblera les fans de folk.

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
concert