Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
210 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Landau est John Koenig, commandant de la base lunaire Alpha, gigantesque structure qui abrite quelque 311 membres d’une communauté scientifique, dont le docteur Helena Russell, chef de la section médicale.Sans crier gare, les déchets nucléaires entreposés sur la Lune explosent et font sortir l’astre de son orbite, le projetant dans l’espace. C’est donc maintenant une question de survie pour les Alphans, qui ne peuvent que subsister sur leur base. Quels dangers les attendent ? Trouveront-ils sur leur chemin une planète qu’ils pourront habiter?
Critique Subjective
Des vedettes Caution de la série
Quand la production de Cosmos 1999 fut lancée,il semblait indispensable d'avoir deux vedettes incontestées pour affirmer la qualité de la série. Plus facile à dire qu'à faire convaincre de grands acteurs de jouer dans une série télé, qui plus est de science fiction - genre assez peu à la mode à l'époque - s'annonce compliqué. Cependant, on savait parfaitement que c'était les vedettes qui allaient assurer la réputation de la série à travers le monde et donc sa vente auprès de toutes les chaînes de télévision. Les producteurs de la série se mirent donc en chasse et finirent par décrocher le gros lot : le couple (à la vie comme à l'écran) qui avait connu la gloire dans Mission Impossible : Martin Landau et Barbara Bain.
Des épisodes de qualité.
Au-delà des vedettes, ce qui fait la force de cette série, ce sont les scènari qui jouent avec els grands principes et poncifs de la Sf. Dans l’épisode 9 PUISSANCE DE VIE, on évite l’anthropomorphisme et lk’extraterrestre n’est pas forcément malveillant , il est simplement guidé par son isntinct : se nourrir d’énergie. Il posséde un des Alphans, l’homme d’équipage Anton Zoref et l’épisode nous montre sa lutte désespérée pour ne pas devenir un « vampire » cosmique est mise en scène avec brio par le co-producteur du « Prisonnier ». Les autres épisodes de cd DVD joue avec les concepts de rencontre avec une vie extraterrestre (l’épisode 10), l’espoir d’une vie meilleur brisé par un déluge biblique allégorique (l’épisode 11),
.Guide des épisodes :
9/ PUISSANCE DE VIE (FORCE OF LIFE)
Frappé par une énergie extra-terrestre, l'homme d'équipage Anton Zoref absorbe la chaleur de tous ceux qu'il croise.
Scénario de Johnny Byrne - Réalisé par David Tomblin
10/ L'ENFANT D'ALPHA (ALPHA CHILD)
A peine né, le premier enfant conçu sur Alpha grandit de 5 années ! Cherchant désespérément à retrouver un semblant de normalité dans le milieu froid et aseptisé qu'est Alpha, tous les habitants font comme si de rien n'était, accueillent l'enfant les bras ouverts et s'attachent au petit Jackie. Grosse erreur...
Scénario de Christopher Penfold - Réalisé par Ray Austin
11/ LE DERNIER CRÉPUSCULE (THELASTSUNSET)
Grâce à une planète voisine, la Lune se dote soudain d'une atmosphère, d'un soleil... et devient donc habitable ! Mais la pluie va t'elle noyer la base ? Les Aigles peuvent ils encore voler ? De nouvelles conditions qui entraînent de nouveaux dangers. En prime : Sandra et Paul, enfin ensemble !
Scénario de Christopher Penfold - Réalisé par Charles Crichton
12/ LE RETOUR DU VOYAGEUR (VOYAGER'S RETURN)
Une sonde spatiale lancée de la Terre il y a plusieurs années croise le chemin de la Lune. Le « Voyageur » contient, certes, une banque considérable de données scientifiques, mais son système de propulsion est extrêmement dangereux. De plus, le « Voyageur » n'est pas revenu seul...
Scénario de Johnny Byme - Réalisé par Bob Kellett
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
La qualité globale est plus que satisfaisante. Il y ici et là quelques défauts de transfert , sans doute du au matériel de base. Sur l’épisode 9, la couleur violette de l’extra-terrestre bave un peu, les couleurs de l’espace intersidéral de l’épisode 12 sont un peu ternes, mais bon, on chipote, pour une série télé vieille de 30 ans c’est pas mal du tout.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
La version québécoise est légère et l’accent ne se manifeste pas trop, on notera juste un léger tassement de dynamique de la Vf par rapport à la Vo.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité
Les menus sont de qualité et reprennent l’interface des communications internes de la Base Alpha. Tous les menus sont différents et proposent des animations vous mettant dans l’ambiance.
Bonus
Tout les bonus sont réunis sur le 7 ème DVD. Une fois acheté les 6 DVD de la collection et une fois les preuves d'achat découpés et renvoyés à TF1 vidéo, le 7 ème DVD vous sera envoyé gratuitement.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage