Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
320 min
Nb Dvd
2
Synopsis
Magnum est un ancien officier de la marine américaine, après la guerre du Vietnam il décide de démissionner de son poste pour devenir détective privé. A la suite d’un pari gagné avec Jonathan Higgins, il s’incruste dans la somptueuse maison de Robin Masters et c’est au volant de la Ferrari de ce dernier qu’il mène ses enquêtes.
DVD 1
Surtout pas de neige à Hawaï
C’est l’épisode pilote de la série, alors diffusé en deux parties à la télévision. Il est présenté d’une traite et présente un à un tous les personnages de la série. Magnum enquête sur la mort d’un de ses amis héros comme lui du Vietnam.
Souvenirs ineffaçables
Magnum est au prises avec ses souvenirs, il croit reconnaître la femme qu'il a épousé au Vietnam. Il part donc à la recherche de cette mysterieuse femme qui ressemble à Michelle sa femme disparue.
DVD 2
Mau Mau
Magnum et ses amis tentent de protéger Johnatan Higgins menacé par un guerrier Mau Mau venu d’Afrique pour se venger.
Ministère public contre Rick
Rick un des meilleurs amis de Magnum, est accusé du meurtre d’un dangereux tueur à gage, Magnum et ses amis vont tenter de le sauver.
Réapparitions
Magnum est persuadé d’avoir revu un ami à lui, il part à sa recherche pour prouver à son entourage qu’il n’est pas devenu fou.
Critique subjective : Chroniques d’un succès annoncé
Magnum est une des séries cultes des années 80, le concept est assez simple , un privé au volant d'un bolide mènne des enquêtes sur une île paradisiaque. L’idée originale date de 1979, c’est Glen Larson (K2000, Buck Rogers, Galactica …) qui en est l’instigateur à la demande de CBS qui souhaite utiliser les studios d'Hawaï laissé vacant depuis la la fin de la série Hawaï police d’état. C’est Tom Seleck qui est présenti pour le rôle titre, cependant il est également courtisé par Lucas et Spielberg en plein projet pour le tournage d’un certain Indiana Jones et les Aventuriers de l’arche perdue. Tom Selleck cèdera sa place à Harison Ford et endossera une belle chemise à fleurs et montera derrière le volant d’une fabuleuse Ferrari 308 GTS pendant huit d’années pour finir dans les bras de Courtney "Arquette" Cox dans la série Friends.
Le meilleur des années 80
Magnum est une des séries cultes des années 80, les aventures de Thomas Magnum et de sa Ferrari rouge ont bercé les années 80. On retrouve donc avec un plaisir non dissimulé ses aventures dans ce double DVD. Pour le plus grand bonheur des fans, l’éditeur propose l’épisode pilote de la série alors diffusé en deux parties. Il est ici proposé en un seul et même tenant. Les plus malchanceux des fans qui seraient devenus amnésiques pourront ainsi se rafraîchir la mémoire en se remémorant les débuts de Magnum.
Le meilleur de Magnum
On retrouve dans les morceaux choisis de ce double DVD un concentré de ce qui a fait le succès de la série. Des paysages de rêve, des énigmes policières sans oublier les facéties de Magnum. Alors que l’épisode pilote est plus sérieux, les autres sont plus de la veine de ce que l’on a connu de la série avec les rapports ambigus que Magnum entretient avec Higgins et ses deux molosses, tout comme les petits gloussements du détective qui sont un vrai bonheur. Le succès de la série tient également dans les énigmes que dois résoudre Magnum, qui changent d’épisode en épisode et les enquêtes menées à 200 à l’heure dans cette Ferrari rouge. Cependant il manque l’épisode dans lequel Magnum tombe dans le coma et où il mène une enquête hors de son corps, mais comment faire un choix qui contentera tous les fans, c’est une tâche un peu dure à laquelle ce DVD tente pourtant de parvenir.
Le mot de la fin
Un vrai régal que ces 5 épisodes de Magnum que l’on revoit avec le plus grand des plaisirs, emprunt de nostalgie certes mais la série n’a pas pris une seule ride. Côté technique, l’image est presque en dessous de tout et le son est de bonne qualité. L’absence de bonus est également préjudiciable.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
On garde le format 4/3 d’origine mais le master lui n’a pas eu la chance d’avoir un traitement de choix. En effet beaucoup de traces subsistent sur ce master, scratch, brûlures ainsi que la présence d’un grain très prononcé. Côté colorimétrie l’ensemble est assez fade malgré les paysages de rêves proposés, le plus choquant reste la couleur orangée de la Ferrari de Magnum sur certains plans, une honte..
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0
Allemand
2.0
Une simple piste PCM stéréo est proposée pour ces deux DVD, la dynamique est très bonne et permet de profiter au mieux des dialogues. La spatialisation est absente tout comme les effets surrounds, mais le programme original n’en était pas spécialement pourvu et le charme de la série n’en pâtit pas du tout.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Menu et interactivité
Aucun supplément pour cette version, espérons que si d’aventure les autres épisodes venaient à sortir, ils seraient pourvus de suppléments.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage