Dany Boon, les Zacros de la Télé

Genre
Pays
France (1995)
Date de sortie
mercredi 26 mai 2004
Durée
80 Min
Réalisateur
Producteurs
Production du Chicon
Scénaristes
Dany Boon
Compositeur
Dany Boon
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1


Dany Boon

 

De son vrai nom Daniel Hamidou, Dany Boon est né le 26 juin 1966 à Armentières, dans le Nord. Son père est chauffeur routier, d'origine kabyle, et sa mère, d'origine française, est femme de ménage. En 1985 Dany Boon débute des sketches qu'il a écrit lui même et fait le tour des cafés théâtres. Il remporte la sélection régionale pour le festival du café-théâtre francophone à Armentières et, en 1989, il débarque à Paris et gagne sa vie avec des petits boulots tout en continuant à se produire sur scène.

En 1993, Dany Boon remporte le festival Performance d'acteurs à Cannes. Il est ensuite primé au Festival du rire à Montréal, à Conflans Ste Honorine, puis au festival de Rochefort en Belgique où il rencontre Patrick Sébastien. D’octobre jusqu'en mars 1994, il monte son spectacle « Dany Boon fou? » au Théâtre Tristan-Bernard à Paris. Il commence ainsi à se faire un nom dans le monde du spectacle et crée avec Thierry Jolie en 1996 « Dany Boon au palais des glaces ».

C’est à la même période qu’il réalise la série de sketches « Les Zacros de la télé », qui seront tournés entre septembre 1995 et février 1996. En 1998 il se marie avec Judith Godrèche qu’il a rencontré sur le tournage de « Bimboland ». Il se sépare de sa femme en 2002. En 2003 il met en scène la pièce « La vie de chantier », qu’il joue à Paris au théâtre du Gymnase.

Les sketches

Le DVD nous propose 14 sketches de la série « Les Zacros de la Télé ». Le lien entre les sketches est fait par un reportage sur la recherche de Dany Boon qui aurait disparu dans une jungle hostile. Il s’agit en fait d’un 15ème sketch qui nous est ainsi dévoilé par petits bouts. Les autres sketches présentés sont les suivants :
  • Champion Télé
  • Ma vie avec Hélène
  • Le roi du sitcom
  • Demain j’arrête
  • Le chirurgien amateur
  • Dany Mayoll
  • Dico cado
  • La télé a sauvé notre couple
  • 2 tranches de jambon
  • La noyade
  • De lui-même
  • Télé taré
  • A la pointe de l’info
  • Une journée chez Tutur


Critique subjective

Le passage du one man show à la réalisation de sketches pour la télévision n’a pas été une réussite fulgurante pour Dany Boon. On est très loin de l’humour fin et perçant des Inconnus ou du rire gras mais efficace des Nuls. Les sketches partent souvent de bonnes idées, avec une articulation des thèmes autour de la télévision. Les introductions sont généralement réussies, avec parfois des dialogues amusants. Malheureusement, les situations présentées sont trop proches de la réalité pour être vraiment drôles et l’humoriste sombre souvent dans l’humour grinçant, sans avoir le courage de glisser vers l’humour noir.

La succession de sketch nous donne finalement l’impression d’un nombrilisme de la télévision sur elle-même. On imagine sans peine que Dany Boon a pu convaincre très facilement les directeurs de chaînes de passer ses sketchs, tant ils prétendent montrer la toute puissance de la télévision et l’effet d'accoutumance qu’elle peut avoir sur une tranche de la population. Cela aussi aurait pu être drôle si le recul avait été plus grand.

Un autre problème de ces sketches est que Dany Boon est entouré de comédiens qui montrent souvent un talent plus grand que le sien. Ce décalage finit par donner des situations curieuses où l’on se prend à s’intéresser davantage aux personnages secondaires et on attend que Dany Boon s’efface enfin du premier plan.

Enfin, l’humoriste a énormément de mal à finir ses sketches. Là où le début était prometteur, comme dans « Le chirurgien amateur » ou « Dany Mayoll », la fin grotesque vient complètement casser le rythme et nous laisse sur notre faim. En conclusion : si vous êtes un fan de Dany Boon, vous achèterez sûrement ce DVD en faisant fi de mes remarques. Si toutefois vous cherchez un bon spectacle comique, passez votre chemin.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L’image présentée est en 4/3 pour coller au format télévisé. L’image est propre, les couleurs sont précises mais manquent parfois un peu d’éclat. La définition est précise, avec un arrière plan bien détaillé. Malheureusement, le cadrage est parfois approximatif et le micro rentre souvent dans le champ, sans que ce soit voulu ! L’ensemble prend donc souvent un caractère très amateur.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Le DVD offre une seule piste en Dolby Digital 2.0 française. Les voix sont claires et compréhensibles, la dynamique est satisfaisante, même s’il y a peu d’effort de spatialisation. Il faut noter que c’est Dany Boon lui-même qui a écrit les musiques pour les différents sketchs.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray


Pour ce DVD, l’éditeur Universal nous propose des menus animés sympathiques, mais un seul maigre supplément :

 

Bêtisier (7 minutes)

 La dernière partie du DVD est un bêtisier qui alterne avec les crédits de l’émission. Il comporte quelques scènes amusantes, mais la plupart du temps il s’agit de simples fous-rires de Dany Boon et de ses acolytes.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage