Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
Contexte et Résumé des épisodes
Depuis un royaume lointain en perdition, les Leafe Knights descendent sur terre à la recherche de l'incarnation de la prêtresse Pretear, seule capable de combattre les méchants. Ils se font une place dans la société parmi les humains puis trouvent cette prêtresse. Il s'agit de Himeno est une jeune fille de 16 ans tout juste débarquée dans une famille bourgeoise depuis que son père s'est remarié.
Son père est un artiste légèrement lunatique. Sa nouvelle femme est aussi riche que lubrique.
Ses deux belles sont assez méchantes. La première est folle amoureuse d'un animateur de radio (qui n'est autre que Sasame, le Leafe Knight du Son) tandis que la seconde ne peut pas supporter qu'un garçon ne lui court pas après. Bien entendu, toutes deux ignorent complètement la jeune Himeno.
Himeno va devoir développer ses pouvoirs en association avec des différents Leafe Knights. Se faire accepter d'Hayate qui ne croit pas en elle ainsi que de sa nouvelle famille.
Critique
Voici une série bien entraînante et assez surprenante. Pourtant à première vue ce n'est pas gagné avec une jaquette très guimauve qui pourrait en effrayer plus d'un et un sous-titre qui fait également très peur: La nouvelle blanche neige.
Mais rassurons tout le monde, de Blanche Neige, il n'en est rien (juste une petite dose de Cendrillon dans le contexte familial). Pretear ce sont les aventures d'une jeune fille qui doit "s'associer" avec des hommes pour développer ses supers pouvoirs. Les Leafe Knights sont ainsi descendus sur terre pour soutenir notre héroïne contre les larves de démons qui éclosent un peu partout.
La transformation de notre gamin en super héroïne est pleine de sous-entendus. Tout le monde est tout nu puis un petit contact physique de la main et hop voici notre Wonder Woman en action avec son partenaire "en elle"! Le clin d'oeil au coït est suggéré à travers quelques répliques mais sans que cela ne soit "lourd".
Sur les quatre premiers épisodes, l'humour est assez poussé et rappelle même par certaines scènes le cultissime Fuli Culi. La partie combat est assez expéditive... et techniquement très réussie avec des animations hyper fluides. Enfin une petite dose de romantisme parsème les épisodes.
La force de Pretear est de conjuguer humour, action et romantisme avec une certaine facilité. Pas de temps mort, le rythme est assez constant et le ton de l'animation reste résolument positif.
Le character design est également très réussi avec des personnages très bien définis et animés. On regrettera juste les ombres sous les yeux des héroïnes. Cet effet donne parfois l'impression qu'elles sont sous l'influence de substances illicites.
Notons également les deux génériques qui sont particulièrement réussis avec une intro contenant beaucoup d'images de synthèse et un final plus comique. Musicalement parlant les chansons sont entraînantes et réussies.
Verdict
Une réussite certaine dans cette série dès le premier volume. Espérons que la suite nous apportera autant de plaisir.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Une très bonne qualité. La conception numérique doit y être pour quelque chose. Stabilité du master, aucune trace, des couleurs soutenues et une compression au poil.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
2.0
D'une qualité correcte, l'unique piste japonaise pèche par son manque de spatialisation. Peu d'effets gauche/droite et encore moins d'effets surround (hormis la musique).
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Menus animés et sonorisés mais seulement 4 bandes annonces pour l'éditeur en guise de bonus.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage