Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
126 min
Nb Dvd
1
Bashung
C'est en 1980 que la carrière d'Alain Bashung décolle réellement, avec la sortie de "Gaby", extraite de l'album "Roulette russe". Auparavant, celui-ci avait déjà fait pas mal de tentatives dans la chanson, dès 1966 alors qu'à 19 ans il enregistre son premier 45 tours, sous le nom de David Bergen. Après pas mal d'années de galères, le voici donc sur le devant de la scène avec un titre désormais plus que célèbre. L'année suivante, le succès se confirme avec l'album "Pizza" et l'incontournable "vertiges de l'amour". En 1982, c'est "Play blessures", un album écrit en collaboration avec Gainsbourg. Par la suite, Bashung poursuit sur la voie du succès tout en personnalisant sa musique, décroche une victoire de la musique en 86. 1991 est l'année de "Osez Joséphine" et ses trois victoires de la musique. Suit "Chatterton" aux sonorités expérimentales, puis en 98, le magnifique "Fantaisie militaire", et "L'imprudence" en 2002.
La tournée des grands espaces
Après huit années d'absence scénique, Bashung revient donc avec un live, son quatrième, dont la version filmée sort donc en DVD. Une scène en plan incliné, deux écrans de projection, une table ronde de bistrot avec un verre pour seul décor, et Bashung, fixe derrière son pied de micro, en manteau de cuir, lunettes noires. Premières notes de "Tel", et aussitôt la magie opère. On est immédiatement transporté dans un univers de poésie, de déchirure, de rêve. Et ça dure plus de deux heures, soit 28 chansons. On redécouvre "L'imprudence", et "fantaisie militaire" superbement orchestrés par des musiciens d'exception. A ces récents albums se mêlent également d'autres chansons plus anciennes comme "Vertige de l'amour" ou "What's in a bird". Deux heures de bonheur intense. Un DVD absolument incontournable.
Les titres
Tel – Je me dore – Faites monter – La nuit je mens – Sommes-nous – Aucun express – Le dimanche à Tchernobyl – L'irréel – Mes prisons – Fantaisie militaire – Etrange été – Légère éclaircie – Bombez – What's in a bird – Mes bras – J'passe pour une caravane – Osez Joséphine – Les grands voyageurs – Samuel Hall – Vertige de l'amour – 2043 – Faisons envie – Cantique des cantiques – Madame rêve – Ma petite entreprise – Martine boude – Angora – Malaxe.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image qui frôle la perfection, aux couleurs saturées offrant un rendu superbe, à la précision exemplaire, et à la compression parfaitement maîtrisée. Et on sait que ce n'est pas chose facile que d'avoir d'aussi belles images de concert, d'éviter les couleurs qui "bavent", de rendre correctement les éclairages de scène. Eh bien, ici, il n'y a vraiment rien à redire.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Français
5.1
Cette édition nous gâte, avec trois pistes son à notre disposition: une piste stéréo, une en Dolby Digital 5.1 et, une piste DTS 5.1. Les pistes multicanal sont remarquables de dynamique et de clarté. Toutes offrent une superbe spatialisation. Le spectateur est immergé dans cette ambiance concert bien retranscrite. Le caisson est bien exploité. La piste DTS offre davantage de finesse et de subtilité à l'écoute.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
106 min
Boitier
Boitier Crystal
Bashung(s) (56mn)
Un film de Dominique Gonzalez-Foerster
Sorte de making of de la tournée. On y découvre Bashung au quotidien, entouré de ses musiciens, dans une salle de répétition, à la campagne, en train de mettre les morceaux au point, sous la chaleur écrasante du mois d'août 2003, ou en répétition sur scène, en tournage pour les vidéos de concert. Toutes ces séquences sont entrecoupées par une interview de Bashung par Pierre Lescure, au cours de laquelle on entre dans l'intimité du chanteur.
Les clips (50mn)
Autre partie des suppléments, cette édition nous offre douze clips vidéo de Bashung parmi lesquels deux inédits, Climax 4 et Elvire, sans grande surprise puisqu'il s'agit simplement des vidéo diffusées sur les écrans lors du concert. On retrouve avec plaisir des clips plus anciens comme "Madame rêve", avec Fanny Ardant, ou encore des réalisations de Jacques Audiard et Jean Baptiste Mondino.
Osez Joséphine
Volutes
Madame Rêve
Ma petite entreprise
J'passe pour une caravane
La nuit je mens
Malaxe
Sommes-nous
Volontaire
Faites monter
Climax 4
Elvire
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage