Comédie Française : les fables de la Fontaine

Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
mercredi 21 mars 2007
Durée
98 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
France 3
Scénaristes
Robert Wilson et Jean de la Fontaine
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
98 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Avec ce spectacle signé par Robert Wilson, les Fables de La Fontaine font une entrée remarquée au répertoire de la Comédie-Française, le 30 janvier 2004. Dès le lever de rideau, ils sont là, ces animaux imaginés par La Fontaine pour nous déciller les yeux sur la fragile condition d’humain. Pour les faire vivre, les comédiens de la Comédie-Française se sont métamorphosés en bêtes masquées, tour à tour rugissant, croassant et dansant. En dix-neuf fables, ils font surgir l’univers plein d’humour et de justesse du célèbre moraliste.

Critique Subjective

La Fontaine à la Comédie-Française

Les Fables ont été dites officiellement pour la première fois par les Comédiens-Français à l'occasion de la souscription pour le monument de La Fontaine en 1886, lors d'une représentation extraordinaire au Palais du Trocadéro. . Belle occasion de raconter encore la dimension scénique d'une fable : « En une toute petite page et quelques vers, on a une vraie pièce de théâtre avec un début, une continuation de l'action et une conclusion ». Tout cela est extrêmement condensé avec une langue extrêmement précise. Pour l'acteur, c'est très difficile. « C'est comme jouer un petit rôle », expliquait alors Catherine Samie. Avec le projet de Robert Wilson, cette théâtralité des Fables est pleinement assurée, loin des exercices de diction, des célébrations et des moralités pour jeunes gens et le voeu de Béatrix Dussane enfin réalisé. (Joël Huthwohl Conservateur-archiviste de la Comédie-Française)

Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine (1621-1695) est un des plus importants poètes français. Grand bourgeois de la France de Louis XIV, ce féru de littérature fréquentait les plus illustres auteurs de son temps, tels Molière, Boileau et Racine. Outre les contes, La Fontaine s'est essayé à tous les genres littéraires mais ce sont les fables, au nombre ; de deux cent quarante-trois, qui constituent son chef d'œuvre. S'inspirant d'auteurs grecs classiques et de contes indiens, La Fontaine met en scène des animaux de la vie quotidienne afin de dévoiler le fond de l'âme humaine, avec finesse et un sens affirmé de la comédie. « Le monde est vieux, dit-on. Je le crois ; cependant il le faut amuser encore comme un enfant », confessa un jour le poète', dans « Le Pouvoir des Fables ».

Robert Wilson

L'œuvre expérimentale de Robert Wilson allie la danse, la peinture, le design, la sculpture, la musique et la dramaturgie dans un ensemble parfaitement cohérent. Célèbre pour son invention plastique et esthétique, il a reçu plusieurs prix internationaux, et signé de nombreux spectacles qui restent des événements marquants de l'histoire.

Et donc ?

Dans le domaine de la culture française, il est souvent dommage de vouloir cloisonner et catégoriser els choses. Surtout dans le cas de Jean de La Fontaine qui est un best seller de l’éducation nationale et qui fait sans contestation partie de notre fond culturel commun. L’idée de mettre en scène els Fables n’est pas nouvelle mais Robert Wilson arrive à insuffler à l’ensemble une sorte de grâce éphémère qui touche le spectateur à la condition qu’il accepte la lenteur apparente de la mise en œuvre de chaque scénette liée à une fable, dix-neuf plus précisément faisant partie des plus connues. Il est agréable d’entendre ces fables que nous connaissons tous.

Un dernier mot

A mi chemin entre la danse, le son et lumière et le théâtre, la mise en scène de Wilson ne pourra que vous surprendre.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1


Les contrastes sont un peu juste et il est dommage de ne pouvoir percevoir les détails d’ombrage et de lumière voulu s par le metteur en scène

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Le 2.0 a tendance a mettre en retrait les voix au détriment de la musique. La prise de son est focalisée sur la musique ce qui est dommage.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
26 min
Boitier
Digipack


Autour des fables (26’26) : Sans mauvais jeu de mot, nous sommes ici réellement dans les coulisses du spectacle et surtout la conception du spectacle par Gérard Lafont

 

Livret : Retrouvez le texte des dix-neuf fables de Jean de La Fontaine mise en scène dans le spectacle.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage