Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
60 min
Nb Dvd
1
Caliméro
Calimero est surtout connu pour sa phrase fétiche : « C'est vraiment trop injuste ! ». Ce petit poussin noir éternellement coiffé de sa coquille, est l'anti-héros par excellence, celui qui subit, à chaque épisode, les blagues du canard et de sa bande. Tous profitent au maximum de sa gentillesse et de sa naïveté et même son amie Priscilla a du mal à le protéger. Caliméro est né en 1963 pour les besoins d'une publicité créé par Antonio Pagotto (alias Toni Pagot), son frère Nino et Ignazio Colnaghi.
Le personnage devint rapidement populaire et ses créateurs se lancèrent dans la réalisation de dessins animés. Les épisodes passèrent de 1 minute à près de 30 minutes, diffusés et traduits dans quasiment tous les pays du monde. Il existe 290 épisodes de dessins animés en couleur avec des durées de 13 minutes et de 26 minutes.
Les épisodes
Sur ce DVD nous retrouvons six épisodes de Caliméro en vacances. Chaque épisode dure environ dix minutes (hors générique, 13 minutes en tout) et les histoires sont liées entre elles.
Vacances à la mer
Tous les amis de Caliméro doivent partir en vacances à la mer, à Monte Caribou, mais Caliméro est obligé de rester avec ses parents car son père attend une lettre importante de l’un de ses cousin d’Amérique…
Les uns et les autres
Caliméro va finalement partir à la mer. Il décide de faire une surprise à Pricilla et de ne pas lui téléphoner pour lui dire qu’il arrive. Malheureusement, Priscilla profite d’un voyage de son père pour revenir au village…
Flamenco explosif
Alors que le père de Caliméro est devenu gérant du grand hôtel de Monte Caribou, Caliméro se fait remarquer par un danseur de Flamenco qui l’a entendu jouer admirablement de la guitare…
Le petite souris
Les amis de Caliméro ont décidé de jouer au pirate et ils embrigadent Caliméro et Priscilla dans leur jeu. Caliméro est chargé de chercher un galion pour le jeu. Il s’adresse alors aux trois souris qui hantent le port de Monte Caribou…
Devoirs de vacances
Avant de partir en vacances, Maître Hibou demande à chacun de ses élèves de faire des exercices de mathématiques et surtout de lire un livre classique pour en tirer une rédaction. Sur les conseils de la bibliothécaire, Caliméro va lire David Copperfield…
Invitation de restaurant
Caliméro et Priscilla font les courses pour le père de celle-ci. En chemin ils rencontrent leurs trois amis qui partent faire du vélo sur la plage. Priscilla doit ensuite partir aider son père à faire la cuisine et Caliméro va jouer seul sur la plage. C’est là qu’il est abordé par un escroc…
Critique subjective
Les histoires du naïf et toujours gentil Caliméro sont particulièrement destinées aux enfants de moins de dix ans. Chaque histoire recèle une leçon de morale, mais ce n’est pas le but premier du dessin animé. C’est une bonne idée d’avoir proposé ici des histoires qui sont liées entre elles (à part « devoir de vacances ») et qui emmène le héros en dehors de son environnement habituel. On regrette seulement que l’éditeur ait conservé les génériques de début de fin de chaque épisode car ils sont assez long et la voix dans la chanson titre est assez insupportable pour les parents ! Si les histoires proposées sont assez variées, elles sont finalement assez courtes et se terminent parfois en queue de poisson (surtout le dernier épisode). Un DVD 9 aurait tout de même permis de mettre quelques épisodes supplémentaires pour réellement exploiter le support.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Le transfert de la série sur notre support numérique préféré est correct, mais l’image présente tout de même des défauts. L’image est parfois tremblotante, des tâches apparaissent ici et là, avec même parfois des bandes blanches. On voit également des traces en haut et en bas de certaines images. Les couleurs semblent un peu ternes et certains arrière-plans présentent des problèmes de compressions. Enfin, certains plans ont de gros problèmes de définition. Ces défauts ne gêneront toutefois pas les jeunes enfants qui s’intéressent davantage aux histoires qu’à l’aspect graphique.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Le DVD nous propose deux pistes sonores en Dolby Digital 2.0 Mono française. La dynamique est satisfaisante et les voix sont assez bien compréhensibles, à part certaines voix de personnages secondaires. L’origine monophonique de la piste sonore interdit toutefois tout effet de spatialisation.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray
Les menus du DVD sont présentés de façon animée avec de jolies transitions dynamiques, le tout avec les chansons de la série. L’éditeur, TF1 Vidéo, nous propose également un petit quiz en six questions très simples (qui nécessitent de savoir lire), ainsi que des liens Internet vers le site de TF1 vidéo et de Calimero.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage