L'histoire :
Un inspecteur de police aux méthode expéditives ... Des flics qui pratiquent le chantage et la torture ... Un couple de dangereux malfaiteurs liés par un passé tragique et violent ... Entre agents de l’O.C.T.B., la brigade anti-gang de Hong Kong, et gangsters romantiques, s’engage un duel à mort dont aucun ne sortira indemne.
Critique subjective :
O.C.T.B. est probablement le polar le mieux réussit de la collection Asian connection (et frères d'armes le plus beau film de cette collection). Le film raconte l’histoire d’un couple de gangsters incarnés par Anthony Lau et la ravissante Cecilia Yip.
Anthony Wong fait parti du casting de The Mission (2001) et plus récemment encore d’Infernal Affairs II ( 2003). Dans Fist Power, Anthony Wong incarnait Chau, un militaire qui voulait qu’on lui rende son fils sinon il menaçait de faire sauter une école. Dans O.C.T.B. il joue encore un peu plus les hommes dangereux. Lui et sa compagne semblent offrir une nouvelle interprétation du couple Bonny & Clyde à la sauce Hong Kongaise.
O.C.T.B. est un film réalisé après
Gunmen (1988) à l’époque où Kirk Wong n’éait pas encore parti pour les Etats-Unis où il a réalisé Big Hit (1997) avec Mark Wahlberg et Lou Diamond Phillips. Sa carrière à Hong-Kong a débuté assez tôt avec des films comme The Club (1981) ou Health Warning (1983).
Ce film est beaucoup plus agréable à regarder que Big Bullet ou Asian connection. Cependant, on peut trouver regrettable que le talent palpable dans la scène où le couple en fuite boit de l’eau retenue par une bâche en plastique (à la quarante et unième minute environ) ne soit pas d’avantage mobilisé sur l’ensemble du film.
Kirk Wong nous offre à cet instant du film un très beau moment au niveau visuel et le couple semble animer d’une joie de vivre contrastant avec leur situation de fugitif. Ils sont comme hors du temps et de l’intrigue sous cet abri en plastique. On dirait qu’une brèche s’ouvre dans le film durant ce bref instant de répit. Les acteurs sont beaux et comme transportés juste par ce qu’ils peuvent savourer de l’eau fraîche qui vient du ciel ; peut être un dernier cadeau des dieux avant que leur trajectoire commune ne se brise. Ce passage coïncide avec le milieu du film et on peut y voir une sorte de moment charnière, le moment où les destins se scellent.
On peut passer un bon moment avec ce film mais il parait difficile d’avoir envie de le regarder à nouveau (en tout cas pas avant un bon moment). Sur ce film Kirk Wong offre quelques morceaux de cinéma intéressants à défaut d'une vision globale maîtrisée. C’est un peu embêtant à dire pour un film mais il semble qu’il manque peut être une certaine expérience au réalisateur ou qu’O.C.T.B. soit le résultat d’expérimentations qui n’ont pas encore permis d’atteindre un cinéma aboutit.
Verdict :
Comme Fist Power de Aman Chang ou Asian Connection, on a la possibilité de passer un moment agréable avec ce DVD mais il parait difficile d’envisager une grande histoire d’amour avec ce film d’autant que le DVD comme tous ceux de la collection Asian Connection est livré sans bonus.
Le master présente des petites taches blanches qui ne perturbent pas la vision bien que pouvant ressortir de manière très nette avec le contraste très prononcé sur ce DVD. On trouve aussi sur ce DVD les couleurs et l’éclairage typique d’un polar. Les bleus dominent dès que l’on assiste à une scène d’action nocturne ou dans la torpeur. L’étalonnage est parfait et la compression est bien. Donc un bon transfert sur DVD comme sur les différents volumes de la collection Asian Connection jusqu’à présent.