Bob l'éponge : Les contes de Bikini Bottom

Genre
Pays
Etats-Unis (2003)
Date de sortie
jeudi 9 septembre 2004
Durée
112 Min
Réalisateur
Producteurs
Stephen Hillenburg
Scénaristes
Marc O'Hare, Kent Osborne, Derek Drymon et Stephen Hillenburg
Compositeur
Los Meltones, Lovecat, Theo Mondle et Jeremy Wakefield
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
112 min
Nb Dvd
1


Bob l’éponge

Le personnage de Bob l’éponge a été inventé par la société d'animation Nickelodeon, déjà réalisatrice des série « la Famille Delajungle » et « les Razmoket ». La série télévisée « La Famille Dellajungle » a permis à la société Nickelodeon d'être nominé aux Emmy Awards en 2000. Pour Bob l’éponge (SpongeBob), les réalisateurs sont allés beaucoup plus loin dans l’humour déjanté en créant des personnages totalement décalés et un univers sens dessus dessous !

Bob est donc une éponge carrée qui vit sous la mer dans le village de Bikini Bottom. Son animal familier est un escargot qui ne s’exprime que par des miaulements ! Les meilleurs amis de bob sont Patrick, l’étoile de mer un peu simplet, et Sandy, un écureuil texan en combinaison de plongée. Bob travail au fast food du capitaine Krabs, qui vend principalement des hamburgers au pâté de crabe. Enfin, le voisin de Bob, Carlo le calamar, est un personnage aigri qui ne supporte pas les frasques de Bob.

Si l’on ajoute à cela que certains épisodes mélangent des personnages réels, dont un pirate bête et méchant et que Bob est parfois représenté dans des scènes réelles par une véritable éponge, on comprend mieux le qualificatif de « déjanté » attribué à cette série. Pourtant, l’ensemble se tient très bien et les personnages sont suffisamment complexes pour amener de nombreuses situations intéressantes.

Les épisodes

Ce DVD compte dix épisodes de Bob l’éponge. Ces épisodes sont déjà passés sur diverses chaines françaises, notamment Teletoon :

Bob le Roi de la fête (double épisode)

En faisant ses courses au supermarché, Bob l’éponge trouve un kit : « Comment faire sa fête à la maison ». Aussitôt il décide d’organiser une grande fête chez lui. Malheureusement pour ses amis, Bob a établi un horaire très précis pour chacune des parties de la fête…

La jeune recrue

Mme Puff doit choisir un nouveau responsable pour son auto école. Malheureusement elle est obligée de choisir Bob qui va se retrouver au centre de Bikini Bottom à régler la circulation…

Faut assurer ses arrières

Bob se fait très mal en tombant et décide de ne plus sortir de chez lui pour ne plus avoir d’accident. Patrick et Sandy vont tout mettre en œuvre pour le faire changer d’avis…

La Saint-Valentin

Bob et Patrick attendent Sandy dans un parc d’attraction, où ils passent la journée. Sandy n’arrivant pas, Bob va essayer de trouver un cadeau de Saint-Valentin pour Patrick…

Juste une bouchée

Bob apprend que son voisin Carlo n’a jamais mangé de pâté de crabe. Il va alors tout mettre en oeuvre pour parvenir à lui en faire gouter…

Les vieux super héros

Bob et Patrick découvrent que l’homme sirène et son fidèle assistant Bernard l’hermite, leurs super héros favoris, sont dans une maison de retraite toute proche. Ils décident alors de leur rendre visite…

Asphyxies en chaîne

Sandy invite bob pour la première fois dans sa maison, à la surface. Malheureusement, cette maison sans eau et à l’air libre est totalement inhospitalière pour une éponge.

Le papier

Carlo jette un emballage de Chewing-gum inutile. Bob la ramasse et transforme l’inoffensif bout de papier en jouet terrible…

Incorrigible Capitain Krabs

Le capitaine Krabs a décidé de vendre du pâté de crabe périmé. Forcé d’en goûter pour prouver à ses clients que son pâté est délicieux, il se retrouve à l’hôpital pour intoxication alimentaire…

Critique subjective

 

Cette compilation d’épisode est un ravissement pour les fans. On y retrouve Bob et ses amis avec délectation pour près de deux heures de délires. Les fans ne doivent surtout pas manquer ce DVD, en attendant de lire les deux bandes dessinées déjà parues et la sortie de « Bob l’éponge : le film », prévue en janvier 2005.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


L’image est très bonne pour ce genre de programme. La définition est très bonne, on ne remarque aucun défaut de compression. Les couleurs sont vives et précises, à la fois dans les parties animées et dans le monde réel. Comme dans « la Famille Delajungle » et « les Razmoket », la société Nickelodeon nous prouve son savoir-faire en matière d’animations et de création de décors. L’ensemble est très riche et coloré et d’un niveau technique supérieur à la moyenne des séries télévisées.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


L’éditeur a l’excellente idée de nous proposer la piste originale anglaise en plus de la piste française, le tout en Dolby Digital surround. Les spectateurs peuvent ainsi retrouver les voix françaises auxquels nous a habitué la télévision, mais aussi les voix anglaises, que l’on entendait de toute façon dans les chansons. L’ajout de cette piste est également une bonne occasion d’initier les enfants à l’anglais avec un spectacle qui ne manquera pas de les motiver !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Pour ce DVD, l’éditeur Paramount nous propose des menus animés et sonorisés de bien belle façon. Malheureusement, en dehors du chapitrage, aucun supplément ne nous est proposé !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage