Bob l'Éponge, le film

Genre
Pays
USA (2004)
Date de sortie
jeudi 18 août 2005
Durée
80 Min
Réalisateur
Producteurs
Paramount, Nickelodeon
Scénaristes
Stephen Hillenburg
Compositeur
Gregor Narholz
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1


Résumé

Bob l'Eponge aurait pu échouer dans les éviers d'un quelconque restaurant, à se faire presser sans merci par des dizaines de mains impatientes, à se frotter aux reliefs de milliers de repas, absorber des dizaines de litres de détergents toxiques avant d'être mise au rebut...
Mais les dieux en ont décidé autrement et Neptune a réservé à Bob L'Eponge une place au fond de la mer, à Bikini Bottom, une paisible communauté où de telles horreurs ne peuvent arriver.

Mais quelqu'un a volé la couronne du roi Neptune, et le patron de Bob l'Eponge, M. Krabs, figure en tête des suspects. Convaincus de son innocence, Bob et Patrick partent pour Shell City avec l'intention de le disculper et de restituer sa couronne à Neptune.

Critique

Bob L'Eponge fait-il du prosélytisme gay????

Vous vous demandez sûrement pourquoi je commence la critique ainsi. Et bien, aux Etats-Unis, la rumeur grandit de jour en jour et des associations distribuent des tracs dans des milliers d'écoles pour en informer les parents et les pousser à boycotter ce dessin animé.
Et bien, il y a dans le film quelques faits qui sont notables SI on regarde Bob L'Eponge avec cette optique : Patrick en porte-jarretelles, une larme de Bob et une de Patrick qui forment un coeur, ...
Mais, si l'on regarde Bob L'Eponge le film avec les yeux d'un enfant, rien de tout cela ne transparaît. La seule question que l'on doit se poser est : l'intolérance de certains doit-elle m'empêcher de montrer Bob L'Eponge à mes enfants ? En ce qui me concerne, la réponse est définitivement NON.

Bob l'Eponge est avant tout un hymne à l'innocence et l'enfance

Bob incarne en fait le syndrome Peter Pan. Il refuse de grandir et permet aux enfants, et aussi aux adultes de servir d'exutoire à tous leurs phantasmes : refuser l'autorité, ignorer le danger, se faire une orgie de glaces avant de rouler dans le caniveau, ...

Bob L'Eponge c'est aussi une grande part d'humour décalé et beaucoup de poésie. Il suffit de voir l'univers totalement original qui a été mis en place tout autour de ces personnages (ici pas de super héros, pas d'espion, pas de lasers et de vaisseau, etc.).

Au moment où la plupart de l'offre de programmes pour enfants frôle le néant absolu niveau intérêt, Bob l'Eponge arrive avec un humour réel et de la poésie autour des choses simples. De plus, c'est un programme franchement tout public. Voilà peut-être la vraie raison la campagne de dénigrement que subit ce dessin animé.

Le film

Le film ressemble, en fait, à un long épisode, mais avec des moyens plus conséquents. Le film commence avec des "vrais" (au sens où ils ne se sont pas dessinés) pirates qui trouvent un trésor : de places pour le film de Bob l'Eponge. Ils chantent ensuite le générique !
Les incursions du monde réel dans le film de Bob ne s'arrêtent pas là, car Bob et Patrick sortiront de leur océan pour atterrir dans une boutique puis se retrouveront sur le dos de David Hasselhoff dans le rôle d'un sauveteur providentiel.

Durant le film, Bob et Patrick refusent d'admettre qu'ils ont mûri et qu'ils se sentent grandis de leur aventure. Pourtant, ils ont agi comme tel. Bob accepte une mission impossible pour sauver le patron qui vient de lui refuser une promotion, c'est une attitude plutôt adulte, voire héroïque !

Le film est assez réussi, ils présentent beaucoup de personnages de situations dignes des meilleurs Tex Avery ou Monty Pitton. Le tueur à gages qui poursuit nos amis semble tout droit sorti du film des frères Cohen : Arizona Junior.
Nos amis sont, par exemple, poursuivis par un gros poisson. Au moment où on les croit perdus, le poisson se fait manger par un plus gros, qui se fait lui-même engloutir par un autre encore plus gros. La chaîne alimentaire en quinze secondes ! Bien entendu, après tout cela, nos amis repartent sans la moindre frayeur !

Mais tout n'est pas parfait dans le film de Bob, car il manque un peu de rythme sur la durée. Du coup, il y a quelques temps morts et un remontage avec un bon quart d'heure de moins serait salutaire.

Verdict

Un film plutôt réussi, bien qu'un peu trop long. Bob l'Eponge réussit une fois de plus à réunir parents et enfants devant un programme original et toujours aussi décalé par rapport aux productions sans saveur qui envahissent les plages horaires dédiées aux enfants.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image de bonne qualité sur les passages animés, mais un peu de grain et une précision moindre sur les passages "live". D'une manière générale, la compression est bonne, la précision et la saturation des couleurs sont excellentes.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Une bonne spatialisation et une dynamique convenable. La bande-son donne de la pêche à l'animation avec une bonne utilisation des surrounds et même du caisson de basse.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


Une bonne dose de bonus pour un dessin animé. Malheureusement pour les plus jeunes, les bonus sont exclusivement sous-titrés.

La merveilleuse légende de Bob l'Eponge, le film est en fait tout simplement le making-of promotionnel d'une vingtaine de minutes. A oublier.

Un doc avec Jean Michel Cousteau sur les vraies éponges sous-marines. 15 minutes très intéressantes.

La voix (VO) de Bob L'Eponge : un entretien de 20 minutes avec Stephen Hillenburg

Sauvons nos plages : un doc moralisateur et écolo

Teaser subaquatique : La prébande-annonce américaine de Bob l'Eponge avec des scènes de sous-marin provenant de divers films (dont Das Boot).
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage