Dream Theater : Live at Budokan

Genre
Pays
USA (2004)
Date de sortie
lundi 29 novembre 2004
Durée
180 Min
Réalisateur
Producteurs
Mike Portnoy
Compositeur
Dream Theater
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
180 min
Nb Dvd
2


Dream Theater : la Dream Team des musiciens.
Dream Theater est un groupe américain composé de cinq musiciens talentueux : Jordan Rudess au clavier, Mike Portnoy à la batterie, John Myung à la basse, John Petrucci à la guitare et James LaBrie au chant. Le groupe a enregistré un grand nombre d’albums parmi lesquels on jettera une oreille attentive sur « Image and Word », « SFAM » ou encore « 6 Degrees of Inner Turbulence ».
Le denier album du groupe, « Train Of Thought » est sorti début 2004. Il contient des compositions très orientées métal contrairement à ses prédécesseurs, « SFAM » et « 6 Degrees... », moins bourrins et basés sur les harmonies.
Avertissement
Pour cette critique, nous ne disposions que du DVD promo presse. Le second disque n’a donc pas pu être chroniqué. Des changements dans les menus et dans l’interactivité sont peut être à prévoir. De plus, le DVD a été repoussé car le mix 5.1 ne correspondait pas à l’attente des musiciens.
Présentation du DVD
Pour la sortie de leur second DVD en concert, Dream Theater a choisi d’enregistrer un show dans la salle mythique du « Budokan » à Tokyo. Le show s’appuie sur les titres du dernier opus du groupe : Train Of Thought.
Le show
Le concert débute par deux titres bien puissants (As I Am et This Dying Soul), ce qui a pour principal de décoincer le public présent. Point de folie chez les spectateurs japonais. On regarde, on bouge un peu mais rien de plus. Après un tres bon « Beyond This Life » arrive une fabuleuse version de « Hollow Years ». James LaBrie chante superbement bien. Petrucci n’est pas en reste et nous gratifie d’un superbe solo inédit au coeur de la chanson. Génial. Après trois morceaux ultra rapides, nous voilà au fameux « Instrumedley ». Il s’agit en fait d’un mix de différents titres du groupe enchaînés sans temps mort. Le résultats est musicalement et techniquement exceptionnel. « New Millenium » cloture cette premiere partie. On remarquera que ce choix de titres ne favorise pas James Labrie qui a vraiment du mal à suivre sur les chants rapides. D’un autre coté, sa voix est superbe dès que le tempo ralenti.
La seconde partie du show est plus calme. On retrouve des titres extraits de « Six Degrees » : « Goodnight Kiss », « Solitary Shell » et « Disappear ».Trois titres émouvants ou Labrie est encore, et je me répète, au top de sa forme. Idem pour Myung, toujours très discret mais bigrement efficace. « Pull Me Under » assomme le public par sa puissance et sa mélodie. C’est un des titres préférés des fans. Le show se termine par « In the Name Of God ».
Le tracklisting
As I Am / This Dying Soul / Beyond This Life / Hollow Years / War Inside My Head / The Test That Stumped Them All / Endless Sacrifice / Instrumedley / Trial Of Tears / New Millenium / Keyboard Solo / Only A Matter Of Time / Goodnight Kiss / Solitary Shell / Stream Of Consciousness / Disappear / Pull Me Under / In The Name Of God.
En conclusion
Dream Theater fourni un très bon show d’une durée de 2h50, dans la continuité du premier DVD « Metropolis 2000 - Scenes From New York ». Dommage que le public ne soit pas du niveau de la prestation du groupe. L’interaction entre le groupe et le public est quasi nulle.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’image est assez sombre car le groupe utilise majoritairement des effets rouges et bleus foncés. La définition est passable car on reconnaît aisément quelques défauts sur les arrières plans. On aurait peut être aimé des plans plus contrastés. La compression est d’ailleurs assez délicate sur les plans exposés aux lumières bleues.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1


L’éditeur nous propose deux pistes : DD 2.0 et DD 5.1
Il faut vraiment pousser le volume sur la piste stéréo. Le son est bon mais celle ci semble trop compressée. Dommage qu’ils n’aient pas pu mettre une piste PCM. Techniquement, les instruments sont bien équilibrés. La basse se fait entendre comme il faut. On regrettera juste le son trop « sec » de la batterie.
La piste 5.1 (attention cette piste a été modifiée sur la version finale) a une dynamique supérieure. C’est plus clair et surtout plus puissant. Par contre, les instruments sont mal équilibrés ce qui gène considérablement l’écoute. Reste à voir le résultat sur le DVD final.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray
Aucun bonus sur le premier disque. Le deuxième DVD contient un documentaire sur la tournée au Japon, un solo de batterie, des interviews des membres du groupe et une version multi-angle de « Instrumedley ».
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage