L'Avare

Genre
Pays
FRANCE (1972)
Date de sortie
mardi 3 décembre 2002
Durée
150 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Mise en scène de Jean-Paul Roussillon
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Geneviève Silva
Editeur
H2F
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
150 min
Nb Dvd
1


   Bourgeois avare, Harpagon (Michel Aumont) tyrannise sa maison et contrarie les amours de ses enfants. Son fils Cléante (Francis Huster) aime Mariane (Isabelle Adjani); sa fille Elise (Ludmila Mikaël) aime Valère (Simon Eine) qui s'est fait intendant du maître pour l'approcher. Mais Harpagon a décidé de la donner à Anselme (Jacques Eyser) qui la prend sans dot, de faire épouser à Cléante une riche veuve, et de se marier lui-même à Mariane auprès de qui Frosine (Françoise Seigner, également sur scène dans "Le Malade imaginaire"), femme d'intrigue, s'emploie à la servir.


  "L'Avare" est une farce pleine de gags hérités de la tradition théâtrale. Cependant, Molière, dépassant la satire de la monomanie d'Harpagon,  l'avarice, y peint les pouvoirs et les effets de l'argent dans la famille et la société d'une façon qui rend complexe l'intérêt de cette grande comédie en cinq actes et en prose. Tout cela est admirablement mis en scène dans cette adaptation de 1969 par Jean-Paul Roussillon qui a su offrir à son personnage principal l'opportunité de jouer avec brio ce puissant caractère du théâtre moliéresque. La folie qui le hante est parfaitement rendue par la dimension que Michel Aumont donne à son rôle tant dans sa déclamation du texte que dans sa gestuelle. Bien que chaque rôle est interprété avec le talent que l'on peut reconnaître aux comédiens de ce Grand Théâtre parisien, je trouve que les jeunes premiers (Francis Huster, Isabelle Adjani, Simon Eine et Ludmila Mikaël) proposent un jeu par trop forcé qui gêne l'appréciation de ces personnages tiraillés et follement éperdus. Mais cela tient essentiellement à leur jeunesse, à leurs débuts au théâtre car c'est avec le plus grand plaisir qu'on a pu retrouver, depuis, la plupart d'entre eux, dans de grandes oeuvres très justement interprétées.


  Même si l'intrigue principale semble ne toucher que les trois membres de cette famille bourgeoise, la fonction de valet a toute son importance. Ainsi, Maître Jacques (Jean-Claude Arnaud), le cuisinier-cocher recourt à tous les artifices du comique pour nous aider à mieux percevoir encore la ladrerie de son maître. De même, La Flèche (Jean-Paul Roussillon, lui-même), le valet de Cléante, en dérobant la précieuse cassette de l'avare va être à l'origine du dénouement de l'imbroglio.


  Le décor, réaliste et épuré, recrée avec justesse le cadre de vie et permet à tous les interprètes de posséder la scène par des entrées et des sorties tourbillonnantes qui rajoutent de la puissance aux comiques de situation, de gestes et de mots. Enfin, la réalisation de René Lucot s'avère précise et étonnante dans ce qu'elle permet de voir, de toucher aux émotions par lesquelles passent les personnages. Pour les adeptes du théâtre de Molière, je conseillerais de mettre en parallèle la force des idées contenues dans cette comédie et le jeu de Michel Aumont avec l'intrigue de "L'Ecole des femmes" et l'interprétation d'Arnolphe par Pierre Arditi.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Elle est globalement assez réussie. La précision est relativement présente, sur certains plans on peut même apprécier la richesse des costumes et les détails des broderies. Le décor garde sa profondeur, avantageusement aidé par un éclairage convaincant. Les étoffes et la texture de la peau sont rendus avec beaucoup de réalisme. Une luminosité un petit peu trop poussée induit, par moments, des noirs qui manquent d'intensité et des blancs (surtout les tissus) entourés d'un halo.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
L'unique format audio, le Dolby Digital 1.0, aurait pu être le point faible de ce DVD. En fait il n'en n'est rien, le résultat est bon, compte tenu des limitations techniques du signal mono. Le placement des voix est le plus surprenant, le rendu des mouvement des comédiens est convaincant. La dynamique est présente (éclats de voix, bruits de portes ...) sans pour autant masquer les détails (craquements de scène). Les dialogues sont intelligibles mais ils perdent de leur précision dès que plus d'un interlocuteur s'exprime : les voix ont tendance à se chevaucher, l'appui de l'image se révèle alors utile pour bien garder la lisibilité.     

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Un semblant d'animation sur quelques notes de musique débouche sur des menus fixes à la fois classiques et lisibles. Les choix proposés sont :
- La pièce
- Les actes : partie que l'on peut assimiler à un chapitrage
- Derrière le rideau : l'essentiel du bonus réside dans cette section avec plusieurs rubriques.
Il était une fois la Comédie Française (51 pages écran) : historique intéressant
Biographie de Molière (11 pages écran) : un peu simpliste
L'Avare à la Comédie Française (19 pages écran) : l'essentiel figure
Egalement disponible : deux vignettes de titres de la même collection (Le Malade imaginaire et Tartuffe). C'est bien maigre, une "mise en bouche" filmée aurait probablement eu un effet plus incitatif.
- @ : explications sur la page "Molière.htlm" et les liens internet avec la possibilité de parcourir le texte intégral et même de l'imprimer : une très bonne idée. Les renvois vers les sites de la Comédie française et de l'INA sont judicieux, rien à dire, si ce n'est qu'il ne faut pas hésiter à prolonger le voyage dans le monde fascinant du théâtre, surtout quand il est de qualité.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Texte intégral imprimable