Les parasites

Genre
Pays
France (1999)
Date de sortie
jeudi 21 août 2003
Durée
90 Min
Producteurs
Yannick Bernard
Scénaristes
Philippe de Chauveron, Oulage Abour
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
H2F
Edition
Edition culte
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
Synopsis :

Oulage (Oulage Abour) est employé dans un vidéoclub, son amie Brigitte (Estelle Skornik) organise un réveillon déguisé chez elle. Le soucis d’Oulage est que dans son entourage il y a beaucoup de parasites et de pique assiettes. Ainsi si Jean-Luc (Atmen Kelif) , Théo (Frédéric Saurel)  et Fidelia (Léonor Varela) son amie sont cordialement invités Benoit (Pascal Elbé), Mathias dit Psycho (Lionel Abelanski) et Patricia (Sabine Bail) vont malheureusement se joindre à la partie. Le problème c’est que pendant que la fête bat son plein Oulage est coincé dans une soirée karaoké avec Patricia, il parvient à s’échapper de la soirée mais ne trouve plus son chemin. De plus il se retrouve pris au piège dans une cabine téléphonique, pour lui le réveillon s’annonce très mal.

 

Critique Subjective : Chronique d’un succès annoncé

Janvier 1999 alors que Jamel triomphait avec "Le ciel les oiseaux et ta mère", Les Parasites ne parvenait pas à trouver son public. Comme tout film, la seconde vie lui sera beaucoup plus propice. C’est donc dés sa sortie en location que Les parasites trouva enfin son public, la section bonus donne un bon aperçu de l’effet "Parasites" sur les acteurs.

 

Un cours qui en dira long

Tout commence par un court métrage Mr Scmitt, dans ce court métrage Oulage est bloqué dans une cabine téléphonique et rate son réveillon. Philippe de Chauveron et Oulage Abour devant le succès du court métrage décide quelques années plus tard d’écrire et de réaliser un film ayant pour trame un réveillon de fin d’année raté. Ainsi Bernard, le brigadier Schmitt et les autres se matérialisent un peu plus et on enfin une histoire propre.

 

Les acteurs qui font le personnage

Atmen Kelif joue le rôle de Jean Luc le business man sûr de son affaire et prêt à embarquer n’importe qui dans un business plutôt risqué. Fréderic Saurel joue Théo le paumé de service qui n’a qu’un seul but dans la vie retrouver sa boulette de shit, dans sa fixation il ne s’occupera même pas de la superbe Fidélia  jouée par Léonor Varela dont le but est de se trouver un mari Français. Benoît joué par Pascal Elbé est le beau gosse plein aux as de la troupe dont l’obsession est de faire passer à la casserole toutes les filles de la soirée. Sabrina Van Tassel qui joue Coralie est l’allumeuse de service terriblement sexy elle désespère de se trouver un homme pour la nuit. Lionel Abelanski est Mathias dit "Psycho" tout droit sorti de prison il veut changer de vie et fera la rencontre du brigadier Schmitt joué par Elie Seimoune qui par sa seule présence arrive à transcender le film et nous fait une composition d’un policier totalement déjanté. Tous ces acteurs et actrices nous donnent un spectacle formidable et qui bien souvent provoque des éclats de rire.

 

Des situations extraordinaires et pourtant si réelles

L’idée de départ bien que peu originale en effet des  films sur des réveillons sont courants, comme par exemple l’excellent "Père Noël est une ordure" ou le soporifique "la bûche". Si le premier a su devenir culte et que les dialogues sont sur toutes les lèvres, les parasites est en passe de le devenir également. C’est donc grâce aux performances des acteurs, des dialogues mais surtout du côté universel du scénario. Tout le monde a eu un jour ou l’autre un réveillon , une soirée ou tout autre événement dans sa vie gâché par des individus que l’on aurait souhaités voir à des centaines de lieus de nous.

 

Le mot de la fin

Au sujet du film

Les parasites est une excellente comédie qui doit se regarder à plusieurs et surtout plusieurs fois. Dans la droite lignée du "Père Noël est une ordure" ce film saura agrémenter les soirées un peu arrosées entre potes. Un film à voir et à revoir.

 

Qualité du DVD

Côté technique c’est du tout bon, si la qualité de l’image et du son est bonne, c’est surtout par la richesse des suppléments que cette édition culte se démarque, en effet chacun des suppléments est un pur moment de bonheur et prolonge la durée de vie du film.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Mention très bien pour l’image, le master ne souffre d’aucun défaut, la compression est bonne et la colorimétrie offre de très beaux dégradés et surtout met en valeur les costumes. Mention spéciale pour le costume de Catwoman qui donne envie de toucher.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
La piste son Française en dolby digital 5.1 est un régal pour les oreilles, un dynamisme parfait qui permet de profiter pleinement des dialogues. Une spatialisation et des effets surrounds diaboliques qui permettent lors des scènes de fêtes de se retrouver au milieu des convives.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
152 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité

Menus animés et sonorisés égaieront la navigation à travers le DVD, et comble du luxe chaque sélection d’une catégorie vous donnera droit à une phrase culte du film.

 

Commentaires des scénaristes (90 minutes)

Le réalisateur et scénariste Philippe de Chauveron et le co-scénariste Oulage Abour nous commentent le film et nous livrent les anecdotes de tournages tant techniques que cocasses. Si certains commentaires de réalisateur peuvent sembler fastidieux ici ce n’est pas le cas, c’est un réel plaisir de redécouvrir le film sous un autre jour.

 

Fin alternative 4 minutes 30

Nous avons le droit ici à 4 minutes 30 de plus dans lesquelles nous avons le droit à une happy end bien moins drôle que la vraie fin mais dans laquelle Francq Dubosc nous gratifie de sa présence. C’est une séquence pas forcément utile mais très intéressante car on comprend un peu mieux la fin officielle.

 

Making of 18 minutes 12 secondes

Du bonheur, pour tous ceux qui ont savouré les X minutes que dure le film, le making of permet de se plonger dans les coulisses du tournage et de voir enfin l’envers du décor. Le deuxième intérêt de ce making of est de montrer comment se tourne un scène et de montrer ensuite la version montée. L’image de se bonus est d’une qualité assez moyenne.

 

 

Interview 15 minutes 20 secondes

C’est de loin le plus intéressant de tous les bonus, réalisateur et acteurs s’en donnent à cœur joie pendant 15 minutes et nous racontent absolument tout sur ce que le film leur a apporté, cela va des anecdotes sur la préparation du tournage, du casting mais également des potins et des ragots sans oublier le grand déballage ou toute la vérité sera dite. A noter en fin d’interview l’apparition d’une star internationale mystère.

 

Les parasiteries d’Atmen Kelif 16 minutes 59 secondes

Ce mini programme est un montage des délires filmés par Atmen Kelif tout au long du tournage, si certains sont très drôles d’autre le sont moins mais cela donne un aperçu de l’ambiance sur le tournage.

 

Court métrage 7 minutes

C’est donc le fameux court métrage à l’origine du film qu’il nous est permis de voir et force est de constater que la ressemblance avec le film est troublante.

 

En conclusion

Culte tel est le label que H2F à donné à ce DVD et pour une fois ils sont en-dessous de la vérité, c’est une véritable mine d’or, les bonus sont excellents et donnent une autre dimension au film. Soyons un peu médisant tout de même histoire de ne pas se faire taxer de prosélytisme, pourquoi ne pas avoir ajouter de bêtisier ou de scènes supplémentaires avec de telles suppléments l’édition serait passé en méga ultra giga culte top collector.

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage