Les images des menus


Les images du film


Les images des bonus





du même réalisateur
  L'ÉLÉVE DUCOBU
  QU'EST CE QU'ON A FAIT AU B...

dans le même genre
  EDMOND
  CHACUN POUR TOUS
  MAUVAISES HERBES
  JOHNNY ENGLISH CONTRE ATTAQ...
  UN HOMME PRESSÉ
  LES BONNES INTENTIONS
  I FEEL GOOD
  LE GRAND BAIN
  LA FOLLE JOURNÉE DE FERRIS ...
  LES VIEUX FOURNEAUX

du même éditeur
  ALEXANDRE LE BIENHEUREUX
  RENCONTRE AVEC LE DRAGON
  THE GOOD GIRL
  MALÉFIQUE
  LA CITÉ DE DIEU
  TRAQUÉ
  SWEET SIXTEEN
  MON IDOLE
  BOUND (DVDMAGAZINE N°10)
  LA LÉGENDE DU DRAGON ROUGE


Dernières Actus
  PREMIÈRE IMAGE DE "WEST SID...
  GLADIATEUR 2 EST CONFIRMÉ
  LE RÉALISATEUR FRANCO ZEFFI...
  RALPH 2.0 EN DVD ET BLU-RAY
  LE TRÈS COURT INTERNATIONAL...
  VAL DE ROCK, PREMIER FESTIV...
  LAURA DERN, SAM NEIL ET JEF...
  X-MEN DARK PHOENIX

Les parasites

Genre Comédie
Pays France (1999)
Date de sortie jeudi 21 août 2003
Durée 90 Min
Réalisateur Philippe de Chauveron
Avec Kelif Atmen, Elie Seimoune, Fréderic Saurel, Lionel Abelanski, Oulage Abour, Sabine Bail, Pascal Elbé
Producteurs Yannick Bernard
Scénaristes Philippe de Chauveron, Oulage Abour
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non

Le Film Critique de David Guillet
  Editeur   H2F
  Edition   Edition culte
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  90 min
  Nb Dvd  1
   
   
Synopsis :
Oulage (Oulage Abour) est employé dans un vidéoclub, son amie Brigitte (Estelle Skornik) organise un réveillon déguisé chez elle. Le soucis d’Oulage est que dans son entourage il y a beaucoup de parasites et de pique assiettes. Ainsi si Jean-Luc (Atmen Kelif) , Théo (Frédéric Saurel)  et Fidelia (Léonor Varela) son amie sont cordialement invités Benoit (Pascal Elbé), Mathias dit Psycho (Lionel Abelanski) et Patricia (Sabine Bail) vont malheureusement se joindre à la partie. Le problème c’est que pendant que la fête bat son plein Oulage est coincé dans une soirée karaoké avec Patricia, il parvient à s’échapper de la soirée mais ne trouve plus son chemin. De plus il se retrouve pris au piège dans une cabine téléphonique, pour lui le réveillon s’annonce très mal.


Critique Subjective : Chronique d’un succès annoncé

Janvier 1999 alors que Jamel triomphait avec "Le ciel les oiseaux et ta mère", Les Parasites ne parvenait pas à trouver son public. Comme tout film, la seconde vie lui sera beaucoup plus propice. C’est donc dés sa sortie en location que Les parasites trouva enfin son public, la section bonus donne un bon aperçu de l’effet "Parasites" sur les acteurs.


Un cours qui en dira long

Tout commence par un court métrage Mr Scmitt, dans ce court métrage Oulage est bloqué dans une cabine téléphonique et rate son réveillon. Philippe de Chauveron et Oulage Abour devant le succès du court métrage décide quelques années plus tard d’écrire et de réaliser un film ayant pour trame un réveillon de fin d’année raté. Ainsi Bernard, le brigadier Schmitt et les autres se matérialisent un peu plus et on enfin une histoire propre.


Les acteurs qui font le personnage

Atmen Kelif joue le rôle de Jean Luc le business man sûr de son affaire et prêt à embarquer n’importe qui dans un business plutôt risqué. Fréderic Saurel joue Théo le paumé de service qui n’a qu’un seul but dans la vie retrouver sa boulette de shit, dans sa fixation il ne s’occupera même pas de la superbe Fidélia  jouée par Léonor Varela dont le but est de se trouver un mari Français. Benoît joué par Pascal Elbé est le beau gosse plein aux as de la troupe dont l’obsession est de faire passer à la casserole toutes les filles de la soirée. Sabrina Van Tassel qui joue Coralie est l’allumeuse de service terriblement sexy elle désespère de se trouver un homme pour la nuit. Lionel Abelanski est Mathias dit "Psycho" tout droit sorti de prison il veut changer de vie et fera la rencontre du brigadier Schmitt joué par Elie Seimoune qui par sa seule présence arrive à transcender le film et nous fait une composition d’un policier totalement déjanté. Tous ces acteurs et actrices nous donnent un spectacle formidable et qui bien souvent provoque des éclats de rire.


Des situations extraordinaires et pourtant si réelles

L’idée de départ bien que peu originale en effet des  films sur des réveillons sont courants, comme par exemple l’excellent "Père Noël est une ordure" ou le soporifique "la bûche". Si le premier a su devenir culte et que les dialogues sont sur toutes les lèvres, les parasites est en passe de le devenir également. C’est donc grâce aux performances des acteurs, des dialogues mais surtout du côté universel du scénario. Tout le monde a eu un jour ou l’autre un réveillon , une soirée ou tout autre événement dans sa vie gâché par des individus que l’on aurait souhaités voir à des centaines de lieus de nous.


Le mot de la fin

Au sujet du film

Les parasites est une excellente comédie qui doit se regarder à plusieurs et surtout plusieurs fois. Dans la droite lignée du "Père Noël est une ordure" ce film saura agrémenter les soirées un peu arrosées entre potes. Un film à voir et à revoir.


Qualité du DVD

Côté technique c’est du tout bon, si la qualité de l’image et du son est bonne, c’est surtout par la richesse des suppléments que cette édition culte se démarque, en effet chacun des suppléments est un pur moment de bonheur et prolonge la durée de vie du film.


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.85:1
   
   
Mention très bien pour l’image, le master ne souffre d’aucun défaut, la compression est bonne et la colorimétrie offre de très beaux dégradés et surtout met en valeur les costumes. Mention spéciale pour le costume de Catwoman qui donne envie de toucher.

Le Son
 
La piste son Française en dolby digital 5.1 est un régal pour les oreilles, un dynamisme parfait qui permet de profiter pleinement des dialogues. Une spatialisation et des effets surrounds diaboliques qui permettent lors des scènes de fêtes de se retrouver au milieu des convives.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 152 min
  Boitier Amaray
   
   
Menu et interactivité
Menus animés et sonorisés égaieront la navigation à travers le DVD, et comble du luxe chaque sélection d’une catégorie vous donnera droit à une phrase culte du film.


Commentaires des scénaristes (90 minutes)

Le réalisateur et scénariste Philippe de Chauveron et le co-scénariste Oulage Abour nous commentent le film et nous livrent les anecdotes de tournages tant techniques que cocasses. Si certains commentaires de réalisateur peuvent sembler fastidieux ici ce n’est pas le cas, c’est un réel plaisir de redécouvrir le film sous un autre jour.


Fin alternative 4 minutes 30

Nous avons le droit ici à 4 minutes 30 de plus dans lesquelles nous avons le droit à une happy end bien moins drôle que la vraie fin mais dans laquelle Francq Dubosc nous gratifie de sa présence. C’est une séquence pas forcément utile mais très intéressante car on comprend un peu mieux la fin officielle.


Making of 18 minutes 12 secondes

Du bonheur, pour tous ceux qui ont savouré les X minutes que dure le film, le making of permet de se plonger dans les coulisses du tournage et de voir enfin l’envers du décor. Le deuxième intérêt de ce making of est de montrer comment se tourne un scène et de montrer ensuite la version montée. L’image de se bonus est d’une qualité assez moyenne.


Interview 15 minutes 20 secondes

C’est de loin le plus intéressant de tous les bonus, réalisateur et acteurs s’en donnent à cœur joie pendant 15 minutes et nous racontent absolument tout sur ce que le film leur a apporté, cela va des anecdotes sur la préparation du tournage, du casting mais également des potins et des ragots sans oublier le grand déballage ou toute la vérité sera dite. A noter en fin d’interview l’apparition d’une star internationale mystère.


Les parasiteries d’Atmen Kelif 16 minutes 59 secondes

Ce mini programme est un montage des délires filmés par Atmen Kelif tout au long du tournage, si certains sont très drôles d’autre le sont moins mais cela donne un aperçu de l’ambiance sur le tournage.


Court métrage 7 minutes

C’est donc le fameux court métrage à l’origine du film qu’il nous est permis de voir et force est de constater que la ressemblance avec le film est troublante.


En conclusion

Culte tel est le label que H2F à donné à ce DVD et pour une fois ils sont en-dessous de la vérité, c’est une véritable mine d’or, les bonus sont excellents et donnent une autre dimension au film. Soyons un peu médisant tout de même histoire de ne pas se faire taxer de prosélytisme, pourquoi ne pas avoir ajouter de bêtisier ou de scènes supplémentaires avec de telles suppléments l’édition serait passé en méga ultra giga culte top collector.

 


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage