The good girl

Pays
Etats-Unis (2003)
Date de sortie
dimanche 15 février 2004
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Matthew Greenfield
Scénaristes
Mike White
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
H2F
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


L'histoire

Justine Last (Jennifer Aniston) est vendeuse dans un petit supermarché d’une petite ville du centre des Etats Unis. Sa petite vie n’est pas heureuse : elle sent qu’elle a raté quelque chose. Son mari (John C. Reilly) est un peintre en bâtiment peu subtil, qui passe ses soirées à fumer des joints avec son ami Bubba (Tim Blake Nelson), vautré sur le canapé du salon.

Justine va alors s’intéresser au nouvel employé du supermarché : Holden Worther (Jake Gyllenhaal). Ce dernier passe son temps à lire et semble beaucoup plus intéressant que les autres connaissances de Justine. Holden va lui apporter un nouveau souffle vital, mais ce vent de changement va rapidement apporter plus de problèmes qu’il ne va en résoudre…

Autour du film

« The Good Girl » a été écrit par Mike White, qui joue également le rôle du vigile du supermarché dans le film. Ce dernier a passé quatre années à peaufiner son scénario avant de le proposer à Miguel Arteta. Pour limiter le budget du film, le tournage a été particulièrement serré. Les 200 scènes ont étés tournées sur un peu plus d’un mois.

Le tournage fut particulièrement éprouvant pour Jennifer Aniston, qui devait continuer à tourner la série Friends en même temps. D’autant que son personnage est présent sur pratiquement toutes les scènes du film. Le personnage complexe de Justine a été imaginé par Mike White dans une période très sombre de sa vie. Acculé par les dettes, l’auteur a puisé son inspiration dans sa misère du moment.

L’histoire a immédiatement séduit Miguel Arteta et son producteur Matthew Greenfield. Avant sa sortie en salle en France, le film a été présenté au festival de Deauville en août 2002 et au festival de Sundance.

Critique subjective

Partant d’une situation simple et de gens ordinaires, la grande force de ce film est de nous faire percevoir la complexité des personnages et de leurs sentiments sans jamais sombrer dans le mélo larmoyant. Pour cela, la réalisation est admirablement servie par le talent des acteurs, au premier rang desquels Jennifer Aniston. Celle-ci nous démontre qu’elle est capable d’une interprétation d’une très grande puissance émotionnelle.

 Le film est également une critique de notre société, en dénonçant l’égoïsme et le mal vivre. Tous les personnages cherchent une échappatoire à leur vie misérable et se construisent des représentations illusoires du monde qui les entoure. Est-il possible d’échapper à la pression de la société sans y perdre son âme ? L’un des mérites de ce film est de nous amener à réfléchir sur ces sujets sans y mettre d’idées moralisatrices préétablies, mais en nous présentant simplement des situations réalistes.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Dans l’ensemble, l’image du film est excellente et dénote une belle mise en scène et en lumière. On remarque en particulier le soin du réalisateur à placer un éclat de lumière sur la pupille de Jennifer Aniston pour renforcer l’impact émotionnel de certaines scènes. Le rendu sur DVD est bon, mais on remarque des limites à la qualité de compression dans certains arrières-plans qui ont tendance à fourmiller. Ce n’est pas du tout le cas des gros plans qui sont extrêmement détaillés et très bien définis. La colorimétrie de l’ensemble est volontairement assez terne et les couleurs sont bien respectées, précises et bien séparées.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Le film est proposé avec deux pistes sonores en Dolby Digital 5.1 anglais sous-titré et français. Il n’est pas possible de changer de piste à la volée. Il faut revenir au menu et le film recommence alors depuis le début, ce qui dénote un manque certain de compétence en authoring de DVD !

 Les deux pistes sont de qualité équivalente et donnent une atmosphère très convaincante au film. Les dialogues sont claires et bénéficient d’une bonne dynamique. La musique de fond, à la guitare sèche, est particulièrement réussie et colle très bien à l’histoire. Les effets surround sont utilisés avec parcimonie, mais toujours à bon escient. Ils renforcent l’immersion dans l’histoire, sans en faire trop. L’utilisation du spectre sonore est très réussie et contribue pour une large part à la réussite de ce film.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Amaray


Pour ce DVD, l’éditeur H2F nous propose de nombreux suppléments, de plus ou moin bonne qualité :

Commentaire audio : Miguel Arteta (Réalisateur) et Mike White (Scénariste et acteur)

Ce commentaire est proposé sur une version originale en Dolby Digital 2.0 sans sous-titres. Les deux personnages mâchent la plupart de leurs mots et sont très difficiles à suivre, même pour un anglophone. Le contenu de ce commentaire ne vaut de toute façon pas la peine de faire un effort, tant il est creux et sans intérêt. Les deux commentateurs se contentent de s’extasier devant le jeu des acteurs et livrent peu d’anecdotes. Les blancs y sont également très nombreux !

Commentaire audio : Jennifer Aniston (actrice)

Ce commentaire est beaucoup plus intéressant que le précédent. Il ne concerne que certaines scènes clef du film et est sous-titré, ce qui n’était d’ailleurs pas nécessaire pour les anglophones, tant l’actrice s’exprime clairement. Jennifer nous donne de nombreux détails sur la conception et la réalisation du film et nous livre des anecdotes intéressantes.

Scènes coupées : avec ou sans commentaire

Cette section comprend neuf scènes coupées. Ces scènes n’apportent pas grand chose au film.

Interview de Jennifer Aniston

Dans cette courte interview, l’actrice parle de son personnage en essayant de nous faire comprendre sa complexité. Cette interview sera à compléter en écoutant le commentaire audio de l’actrice.

Le bêtisier

Il s’agit plutôt d’une compilation des scènes ou les acteurs sont partis en fous-rires. A voir à la fin du film pour se remonter un peu le moral !

Fin alternative

Cette fin est beaucoup plus intéressante que la fin que l’on trouve dans le film. Il est regrettable qu’une fin plus « moralement correcte » et fidèle au titre ait été préférée à cette fin alternative qui laisse beaucoup plus de portes ouvertes pour l’imagination du spectateur.

Galerie de portraits

Cette compilation de photos du tournage montre de très belles photographies. Dommage que certaines d’entre elles ne soient pas proposées comme fond d’écran pour ordinateur !

Bandes-annonces

 Cette section comporte quatre bandes annonces : « The Good Girl », « Maléfique », « Narc » et « Rencontre avec le Dragon ».
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage