 |
Les images des menus |
|
Les images du film |
 |
Les images des bonus |
 |
|
|
|
|
Langues
|
|
|
PCM
|
Label
|
Film
|
Bonus
|
Commentaire
|
Anglais
|
|
|
|
|
Non
|
Non
|
Non
|
Français
|
|
|
|
|
Oui
|
Non
|
Non
|
|
|
Le Film
|
Critique de
Christophe Bonnet
|
|
|
Editeur
|
H2F
|
Edition
|
Simple
|
Label
|
|
Zone
|
2
|
Durée Film
|
104 min
|
Nb Dvd
|
1
|
|
|
|
|
|
|
L'histoire : Ceasar (Joe Pantoliano) est un truand qui blanchit de l'argent pour la mafia. Sa maîtresse, Violet (Jennifer Tilly), tombe sous le charme de Corky (Gina Gershon), en liberté provisoire après cinq ans de prison. Elle décide de la séduire et d'utiliser ses talents de braqueuse pour tenter un coup risqué : détourner deux millions de dollars à la mafia. Les deux femmes amoureuses vont-elles réussir leur projet dans ce milieu machiste ?
La première partie du film, durant laquelle on assiste à la mise en place des protagonistes et de l'histoire, se déroule sur un rythme un peu trop lent. Cette impression est amplifiée par les langoureuses scènes de séduction entre Violet et Corky. Certains passages d'amour lesbien sont un petit peu "aguicheurs" mais jamais vulgaires, grâce notamment à un superbe travail du directeur de la photo Bill Pope. On comprend alors pourquoi c'est la sexualité des deux principaux rôles qui a souvent été citée dans les articles traitant de cette oeuvre. Jusqu'à présent, l'homosexualité féminine n'a pas franchement bénéficié d'une mise en scène dans le cinéma, hormis dans des oeuvres "underground" et "intellos" à la diffusion restreinte. En revanche, l'angle choisi par les frères Wachowski, en 1996, n'échappe pas à certains clichés: une fille plantureuse aux intonations d'enfant sage séduit une fille "athlétique" à la voix rauque. Mais le jeu de chaque actrice a permis d'éviter l'écueil de la caricature ; Jennifer Tilly (Issue de Secours, Jeu Mortel, Liar Liar, Memento ...), alias Violet, révèle une forte personnalité que l'on n'attendait pas, alors que Gina Gershon (Driven, Show Girls, Liens Secrets ...), alias Corky, laisse entrevoir une sensibilité insoupçonnable. Preuve s'il en est, qu'il existe des actrices de qualité en dehors des trois ou quatre personnalités qui monopolisent les têtes d'affiches à Hollywood. La deuxième partie du film voit quelques passages plus forts, certains assez violents, mais toujours au service de l'histoire. Néanmoins, il est quand même quelque peu dérangeant de voir comment le cinéma rend la mort esthétique, y compris dans ce film. A la décharge des frères Wachoski, il semble que cette vision esthétisante soit une partie intégrante de leur approche artistique, n'en témoigne le très visuel Matrix. Les autres personnages ont des profils très conventionnels comme, par exemple, Ceasar, superbement interprété par Joe Pantoliano dans un subtil mélange de caîd de second couteau et de looser.
L'intrigue est bien ficelée sans pour autant réserver d'énormes surprises. La réalisation, en revanche, est très inspirée, à l'image de quelques plans "redoutables" (par exemple une communication téléphonique à la minute). Le suspense atteint parfois des cimes d'intensité, entre autre lorsque deux policiers, alertés par le voisinage, sonnent au domicile de Violet.
En dépit de quelques réserves, il faut bien reconnaître que ce film est envoûtant. Tout concourt à sa réussite : des acteurs et actrices totalement impliqués dans leur rôle, une réalisation mature, de superbes plans et images, une ambiance sonore typée (en dehors de quelques effets "percutants" on retient quelques notes de Aretha Franklin, Ray Charles et Tom Jones) et, enfin, un rythme judicieux.
|
L'image |
|
 |
|
Définition |
 |
Couleurs |
 |
Compression |
 |
|
|
Format Vidéo |
16/9 anamorphique couleur |
Format Cinéma |
1.85:1
|
|
|
|
|
|
|
Tout d'abord, il faut dire que les réalisateurs ont voulu une image typée. Par cela, il faut entendre des lumières très travaillées (donnant parfois un résultat artificiel), un contraste poussé, des couleurs saturées. Le résultat est très réussi et confère au film une ambiance "glauque". Le noir, d'une profondeur inhabituelle, est l'un des points forts de l'image. La définition n'est pas en reste mais souffre, par moments, de pixellisation (par exemple sur les contours des personnages) imputables à des défauts de compression. Rien de bien dramatique tant l'ensemble est réussi.
|
Le Son |
|
 |
|
|
 |
|
La version Française est proposée en Dolby Digital 2.0 et la version originale en Dolby Digital 5.1. La VF (DD 2.0) restitue un son de bonne qualité, sans défaut majeur, très homogène. Le traitement des voix est exemplaire tant leur intelligibilité est grande. La VO (DD 5.1) se révèle d'un très bon niveau, tout est là, la précision des détails, le placement des sons, la dynamique, la force des graves. Même si la reproduction des voies n'atteint pas la qualité de la VF, on peut dire que la VO est à privilégier dans le choix du format audio d'autant plus que le sous-titrage en Français est disponible.
A la minute 61, le passage est idéal pour appréhender la qualité de la bande son. Il débute sur un dialogue pour aller crescendo vers une fusillade : le stress est perceptible dans les voix, un effet de bruit étouffé est remarquable d'intensité, les impacts de balles et leurs sifflements sont ahurissants de réalisme. Enfin, le subwoofer enfonce le clou par interventions successives et judicieuses. A n'en pas douter, cet extrait peut très bien faire office de démonstration, tant il est riche en informations sonores donc difficile à restituer.
|
Les Bonus |
|
 |
|
Supléments |
 |
Menus |
|
Sérigraphie |
 |
Packaging |
 |
|
|
Durée |
0 min |
Boitier |
Amaray |
|
|
|
|
|
|
Les menus peuvent être qualifiés "d'ordinaires" mais ils restent néanmoins très lisibles. Les trois rubriques disponibles (Chapitres, Filmographies et Sélection Audio) bénéficient de petites animations. Le seul bonus réside dans les filmographies de Gina Gershon et Jennifer Tilly, sous la forme d'un générique déroulant. Donc, rien d'exceptionnel, ni en quantité, ni en qualité.
A noter : Il existe une édition dite "Premium" qui comporte en plus le DTS 5.1 (mais toujours en anglais) ainsi qu'une réelle interactivité composée de : - Les commentaires audio - Les scènes de tournage - La featurette (6mn) - Les interviews des acteurs et des réalisateurs - La galerie de photos - Un fond d'écran (DVD-Rom) - Les filmographies - La bande-annonce
|
|
|
Bonus
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
Filmographies
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|