Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
180 min
Nb Dvd
2
Résumé
1941, l'année la plus noire de la seconde guerre mondiale. Alors que la vieille Europe est sous le joug des nazis, l'armée japonaise du Kanto règne en maître sur la Chine. Mais une troisième fraction composée d'étranges extra-terrestres rentre dans le conflit mondial et s'associe aux troupes allemandes. Les forces de défense actives des Kishin sont le seul rempart contre l'imminente invasion extra-terrestre. Armés de leurs robots géants et de leur seul courage, les Kishin Corps pourront-ils sauver le monde des forces du mal ?
Critique
Panzer Robot constitue ma petite déception de l'année. En voyant la jaquette de ce coffret intégral, on pense immédiatement à un mélange de la guerre des mondes et de Metal Slug : Alien, Nazis & Robots géants. Et là l'imagination part dans tous les sens.
Malheureusement, Panzer Robot raconte la trop "classique" aventure d'un jeune garçon qui doit faire ses preuves au milieu du monde des adultes. Certes on y bataille sévère mais contre des aliens tout droit sortis d'une mauvaise série B.
Ce n'est pas que ce dessin animé soit réellement mauvais mais je ne fais pas partie de la cible visée : les plus jeunes. Panzer Robot, c'est un peu le Goldorak d'aujourd'hui: des bons sentiments et des super robots dont la réalisation vous dévoilera tous les rouages.
Effectivement, histoire de tenir sur la durée (les épisodes sont assez longs) les scènes mettant en scène les robots sont parfois à la limite de la longueur.
La réalisation technique est d'un excellent niveau avec une animation de grande qualité et une bande son à la hauteur. De plus, le scénario est assez costaud et l'histoire se déroule sur plusieurs années. C'est une réalisation assez ancienne (1993) mais de qualité car exploitée sous forme d'OAV.
Bonus de la critique : Qu'est ce qu'un OAV?
Profitons de cette critique pour préciser ce qu'est un OAV : L'OAV signifie Original Animated Video. Les dessins animés sont prévus pour 4 types d'exploitation : Le film au cinéma, la série télé (format 26 minutes), les téléfilms (passage à la télé, souvent épisodes spéciaux pour les séries à succès) et le fameux OAV. Les productions OAV sont exploitées en premier lieu sous forme de vente ou location de vidéo (comprendre Laserdisc puis DVD au Japon). Les épisodes ont alors la durée de 40 minutes environ et sont vendus à l'unité.
Les OAV sont soit des programmes indiffusables à la télévision (à cause de la censure), soit un moyen de mettre en place une série haut de gamme et typée "collector".
Pour justifier l'achat d'un OAV, la production est obligée de mettre pas mal de moyens dans la réalisation, c'est pour cela que l'on est plus exigeant dans le cadre d'un OAV qu'une série télé. Mais le budget est bien inférieur à celui d'un long métrage. Quasiment toutes les productions Disney avec un 2 ou un 3 dans le titre peuvent être considérées comme OAV (le roi lion 2 par exemple).
Panzer Robot dans cette édition double DVD regroupe donc l'intégral des OAVs de l'histoire.
Verdict
En fin de compte, le seul reproche que je peux formuler c'est pourquoi un traitement aussi classique? La production aurait pu profiter du mode OAV pour oser un traitement plus adulte. Mais il reste une série tout à fait honnête qui se base sur un univers riche qui aurait pu débrider l'audace des réalisateurs. Ainsi la série est à réserver aux plus jeunes; justement une version doublée en français est disponible!
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Une image qui accuse l'age de la série avec un master auquel il manque un peu de définition et quelques tâches par-ci par-là sur le second DVD. Ce n'est pas très gênant en tout cas.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Japonais
2.0
Une piste assez dynamique qui rend hommage à la BOF de la série. Le doublage français n'est pas inoubliable mais l'initiative de Kaze est à saluer.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Hormis les traditionnelles bandes annonces de l'éditeur, il n'y a pas de bonus et des menus assez moches sont à signaler.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage