Ninja Scroll la série : Volume 4/4

Genre
Pays
Japon (2003)
Date de sortie
lundi 18 avril 2005
Durée
100 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Yoshiaki Kawajiri
Scénaristes
Yoshiaki Kawajiri
Compositeur
Yoshiaki Kawajiri
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
2


Synopsis :

 

Jubei parvient à récupérer la seconde moitié de la pierre de Dragon et la remet à Shigure, après avoir défait un grand nombre de démons. Mais un danger beaucoup plus grand les guette lorsque la jeune fille est à nouveau investie de l’esprit de la prêtresse de la lumière.

 

Résumé des épisodes :

 

Episode 11 : Yagyu Renya

Shigure est emmenée sur le navire du clan Kimon mais ce dernier est pris en chasse par Jubei et ses deux comparses qui cherche à libérer la prêtresse de la lumière. Mais voilà qu’apparaît un groupe guidé par un mystérieux samouraï et qui réclame la deuxième moitié de la Pierre du Dragon…

Episode 12 : Restauration de la dynastie

Jubei affronte Anden et parvient à récupérer la moitié de la Pierre du Dragon qui était aux mains des Kimon. Il la rend à Shigure pour qu’enfin la Pierre ne fasse plus qu’une. Sur le flanc du grand volcan qui abrite les anciens rois de la dynastie, Jubei apprend la destinée du clan Hiruko de la bouche de Mufu, chef des ninja Hiruko.

Episode 13 : Insouciance sous le ciel bleu

Shigure retrouve la mémoire et elle est à nouveau investie de l’esprit de la prêtresse de la lumière. Tel un automate, elle fait agir la Pierre du Dragon pour révéler une cave secrète conduisant aux tombes des anciens rois. Face à son terrible destin, pourra-t-elle sauver le monde du terrible périple qui le menace ?

 

Avis personnel :

 

Voici donc la fin de cette série qui jusqu’à présent s’est révélé être assez décevante, mais ce dernier volume nous réserve une très bonne surprise avec un final de qualité digne du film du même nom. En effet tous les ingrédients de la série d’animation pour adulte sont présents avec ses combats, ses monstres, le sexe… mais voilà que la série apporte en plus de tout ça un scénario  qui tient la route. Ce volume nous emmène directement en plein milieu de combats qui opposent les différents clans pour récupérer la part du gâteau entre la princesse et la pierre. L’épisode 11 est basé sur les combats avec un Jubei au meilleur de sa forme. L’épisode 12 est assez constructif vis-à-vis du scénario avec la deuxième moitié de la pierre et les révélations de la destiner du clan des Hirukos. Le dernier épisode finit en apothéose avec Shigure qui est toujours manipulé par la prêtresse de la lumière et qui permet d’ouvrir la porte des tombes des anciens rois jusqu’à la destiné finale de Shigure…

 

En conclusion, cette série a été décevante depuis le début mais la fin est vraiment de bonne qualité. Les qualités techniques de la série sont excellentes et ce dernier volume se voit agrémenter de nombreux bonus, une série un peu lente mais qui plaira aux amateurs du genre.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


La qualité de l’image est comme sur le reste de la série, très propre. Aucun problème de compression n’est visible, le contraste est excellent, l’animation est fluide et les couleurs sont vives. Un ensemble homogène qui rend le travail de l’équipe technique à sa juste valeur.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Japonais
2.0


Coté audio nous avons encore le choix entre la version française et la version originale avec des sous titres français. La version originale est au format Dolby Digital Stéréo 2.0. Cette piste est largement suffisante pour ce genre de série avec une stéréo dynamique et des voix claires. Coté français nous avons le choix entre une version Dolby Digital Stéréo 2.0 et une Dolby Digital 5.1. La piste stéréo est de qualité identique à la version originale par contre la piste 5.1 donne beaucoup plus d’envergure à la série, un choix judicieux.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
100 min
Boitier
Amaray


Coté bonus ce dernier volume se voit attribué un DVD supplémentaire qui regroupe les bonus. Le premier DVD nous propose encore une fois les  bandes annonces de l’éditeur.

 

Le deuxième DVD regroupe 6 interviews :

 

Les trois premières interviews sont doublées en français.

 

Une interview de Tatsuo Sato (11 minutes)
Une interview de Takahiro Yoshimatsu (11 minutes)
Une interview de Kitarô et Peter McEvilley (16 minutes)

Les trois interviews suivantes sont sous-titrées.

Le projet Ninja Scroll : On retrouve Tatsuo Sato et de Takahiro Yoshimatsu pour une interview qui traite sur la réalisation de la série. (19 minutes)

Histoire et personnages : Encore une interview de Tatsuo Sato et de Takahiro Yoshimatsu qui nous parlent cette fois ci de l'histoire et des personnages de la série. (28 minutes)

Interview des Producteurs : Mr Muryama et Mr Saito, les producteurs de la série sont interviewés dans les studios de Mad-House. (21 minutes)

 

Voici enfin des bonus intéressants qui auraient mérité d’être répartis sur chaque volume de la série…
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage