Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
60 min
Nb Dvd
1
Les histoires
Les cinq histoires de ce film sont liées entre elles par la consultation d’un livre sur les Noëls de Mickey. Le narrateur en tourne les pages pour passer d’une histoire à une autre :
Minnie et Daisy, amies pour la vie ?
Minnie et Daisy sont les meilleures amies du monde, mais aujourd’hui a lieu la compétition de patin à glace et elles vont tout faire pour accaparer l’attention du public. Avec l’aide des crocodiles et des hippopotames de Fantasia, les deux patineuses vont rivaliser de prouesses, jusqu’à mettre leur vie en danger…
Noël impossible
Riri, Fifi et Loulou, les trois neveux de Donald, ne cessent de faire mille et une bêtises. Mais en cette nuit de Noël, l’oncle Picsou leur apprend que seuls les enfants sages ont le droit de figurer sur la liste du Père Noël. Les trois garnements ont alors la possibilité de réparer leurs bêtises ou de s’inscrire frauduleusement sur la fameuse liste. Ils n’hésitent pas longtemps avant de prendre la route du pôle nord…
Le Noël de Max
Max, le fils de Dingo, est devenu grand et lors de ses études il s’est fait une petite amie. Pour Noël il décide de la présenter à son père. Malheureusement, celui-ci ne cesse d’accumuler les gaffes et de mettre son fils mal à l’aise…
Un Joyeux Noël
Donald fait les courses de Noël et se sent de plus en plus fatigué par la foule et les incessants chants de Noël. En fait il n’aspire qu’à une chose : prendre un bon bol de chocolat chaud. Daisy parvient tout de même à l’entraîner avec ses neveux pour découvrir les nouvelles vitrines des grands magasins. C’est alors que Donald devient fou et se croit persécuté par les chants de Noël…
Le satané Noël de Mickey
Mickey termine les préparatifs de son arbre de Noël lorsque Plutôt déclanche une terrible réaction en chaîne qui détruit toutes les décorations. Furieux, Mickey renvoie Pluto dans sa niche et part acheter de nouvelles décorations. Choqué par la colère de Mickey, Pluto décide alors de partir de la maison et monte dans un train en partance pour le Pôle Nord…
Critique subjective
Ce film est une révolution pour les studios Disney. Après avoir fermé les ateliers de dessins traditionnels de l’entreprise les uns après les autres en 2003, la nouvelle politique se confirme : Disney passe résolument à l’image de synthèse. C’est donc ici, pour la première fois, que l’on pourra découvrir le nouveau look que Mickey, Minnie, Donald et tout leurs amis, modélisés et animés par infographie, sans papier ni crayons.
Cette révolution était déjà perceptible dans certaines aventures de Picsou Magazine qui utilisaient cette même technologie en image fixe. On pourra regretter la disparition de l’aspect si particulier des dessins animés traditionnels de Disney qui ont bercé notre enfance, mais il est difficile de lutter contre le progrès. Les parents seront d’ailleurs plus « choqués » que les enfants qui adoptent très facilement la nouvelle bouille (toute ronde) de ces personnages, parfois un peu trop « lisse » ou « plastique » et ressemblant trop à des jeux vidéos. Si les animateurs Disney sont loin d’égaler leurs collègues (pour quelques temps encore) de Pixar, ils ne s’en sortent toutefois pas trop mal, avec une mention spéciale pour les rennes du père noël (dans la dernière histoire) qui ressemblent d’ailleurs beaucoup à ceux des aventures de « Robbie le Renne ».
Les aventures présentées ici sont assez amusantes, mais on regrettera le côté un peu trop « américano-américain » de la chose, avec des grandes leçons de morale qui finissent par devenir excessives. « Il était deux fois Noël » aurait sûrement été meilleur en enlevant quelques scènes un peu dégoulinantes d’ « américan way of life » (façon de vivre américain) mais reste un bon divertissement pour les enfants et une étape importante dans l’histoire des studios Disney.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Avec son rendu en image de synthèse, le DVD a pu profiter d'un transfert numérique direct. Le résultat est donc parfait en tout point. Les couleurs sont belles, bien saturées et toujours précises. La définition est très bonne, dans tous les plans de l’image. Vers la fin on distingue même nettement la forme des minuscules flocons de neige qui tombent sur Mickey. On ne note aucun problème de compression, ce qui est heureux vu la faible durée du programme.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Le DVD nous propose deux pistes en Dolby Digital 5.1 française ou anglaise. Ces deux pistes sonores sont de très bonne facture : la dynamique est excellente, avec des voix françaises tout à fait à la hauteur des voix anglaises originales (même Donald qui est incompréhensible dans les deux langues !). La spatialisation est bonne et on profite même de quelques effets surround intéressants et bien rendus.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray
Le DVD commence avec les bandes annonces Disney pour « Les Indestructibles », « Stallion » et les deux grands DVD Disney de cette fin d’année : « Aladdin » et « Mulan ». Nous avons ensuite des menus animés et sonorisés qui reprennent le style du film. Les suppléments sont divisés en trois parties :
Scènes supprimées (VF doublé)
Cette section est une sorte de Making Of découpée en plusieurs petites sections. Les créateurs du film nous y dévoilent les nombreux concepts qui ont étés abandonnés au cours de la production. On y voit également le passage des dessins préparatoires à la version finale
Jeux et activités
On trouve ici trois petits jeux :
« Le défi de l’atelier du Père Noël » : Il s’agit de bien répondre aux questions morales du Père Noël pour avoir le droit d’être sur la « bonne » liste.
« Devine ce que Donald chante » : Voici un jeu très difficile en français car Donald est vraiment incompréhensible !!
« Pèle-Mèle du Père Noël » : c’est un jeu de hasard où il faut deviner où vont tomber les cadeaux. Il n’y a aucune récompense à la clef, ce qui réduit beaucoup l’intérêt.
Les coulisses de production (VOST)
Pour le chapitre « Minnie et Daisy, amies pour la vie ? », les dessinateurs se sont inspirés d’une patineuse professionnelle. On les voit ici à la patinoire en train de préparer les dessins préliminaires.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage