Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
70 min
Nb Dvd
1
Timon et Pumba
Apparu pour la première fois dans « Le Roi Lion », Timon la mangouste et Pumba le phacochère sont rapidement devenus des stars qui ont fini par éclipser Simba dans « Le roi lion 3 ». Les studios Disney ont rapidement compris que ces deux personnages suscitaient un véritable engouement auprès des enfants et se mirent à réaliser de nombreux courts-métrages avec leurs aventures. On peut d’ailleurs dire que Timon et Pumba ont autant de succès actuellement que Mickey et Donald en ont eu dans les années 30 à 50.
Les histoires
Alors qu’ils se baladent dans leur foret, Timon et Pumba sont surpris par un orage. Pumba est frappé par la foudre et perd la mémoire. Timon va entreprendre de lui restituer en lui racontant leurs aventures :
L’Idole de Bora Bora
Timon et Pumba vont aux sports d’hiver et s’apprêtent à dévaler les plages de sable fin… euh, en fait il semble qu’ils ne soient pas aux sports d’hiver mais sur l’île de Bora Bora. Tout se complique rapidement quand Pumba est enlevé par des indigènes…
Pépite en fuite
Timon et Pumba prospectent de l’or mais se disputent assez rapidement sur le partage de l’énorme pépite trouve par Pumba. Cusko Queen, un homme à la mine patibulaire, propose à Timon de voler l’or de Pumba…
Un amour d’écureuil
Timon cherche à s’emparer d’un délicieux insecte pour le dîner lorsqu’il est brusquement poussé du haut d’un arbre par un écureuil volant farceur. Timon et Pumba décident de demander à l’écureuil d’aller chercher des insectes pour eux…
Reste avec moi
La chanson « Stand by me » interprétée par Timon, Pumba et les grenouilles !
Bouffe à gogo
Timon et Pumba se baignent dans l’Amazone lorsqu’ils sont attaqués par un énorme Piranha. Forcé de fuir il se mettent à la recherche de nourriture et tombent sur une sorte d’énorme marché plein d’insectes gratuits ! Timon s’empiffre aussitôt tandis que Pumba flaire un piège…
Attention au gorille
Timon et Pumba sont poursuivis par le féroce Congo Queen. Alors que l’affreux personnage les a attrapés, ils sont sauvés in extremis par une énorme gorille qui se prend d’affection pour Timon et Pumba qui les prend pour des bébés.
Maman Pumba
Suite à un concours de circonstances malheureux, un œuf vient attérir sous les fesses de Pumba. Celui-ci est persuadé de l’avoir pondu et se prend d’affection pour le bébé crocodile qui en sort. Malheureusement le bébé crocodile se met en tête de croquer Timon…
Critique subjective
On retrouve avec plaisir ces deux hilarants personnages dans des aventures pleines de rebondissements. Timon et Pumba forment un couple réellement réussi et leurs aventures lorgnent souvent du côté des gags de Tex Avery. Si vous les avez aimés dans « Le Roi Lion », ne vous privez pas du plaisir de suivre leurs aventures. On regrettera tout de même qu’il n’y ait que 7 petites aventures et que le tout ne dure qu’à peine plus d’une heure.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Présentée en 4/3 l’image est correcte. La définition est bonne et les couleurs sont bien saturées. On ne note aucun problème de compression, ce qui est heureux au vu de la courte durée du programme. Il y a par contre de petites tâches de temps à autre, mais cela n’est pas réellement gênant. Ce qui est plus gênant c’est l’aspect entrelacé de certaines images qui devient très visible si votre diffuseur est en affichage progressif (progressive scan).
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Le DVD nous propose plusieurs pistes sonores en Dolby Digital 2.0, dont une piste française et une piste anglaise originale. La dynamique de ces pistes est satisfaisante et la spatialisation est correcte. Il est appréciable de bénéficier de la piste originale pour pouvoir accéder aux voix en VO. Les doublages français sont toutefois tout à fait corrects. Il est à noter que la chanson « Stand By Me » n’a heureusement pas été doublée !
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
3 min
Boitier
Amaray
Pour ce DVD, l’éditeur Buena Vista Home Entertainement nous propose le minimum syndical : deux bande annonce ( « le Roi lion 3 », « la bande à Picsou : le film » ) et un chapitrage des aventures de Timon et Pumba. C’est tout !
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage