Super Size Me

Genre
Pays
USA (2004)
Date de sortie
mercredi 5 janvier 2005
Durée
98 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Un règlement stricte. Le réalisateur s'est obligé à suivre un règlement stricte lors de ses visites quotidiennes chez la firme MacDonald's. Ainsi, pendant 30 jours, il devait manger exclusivement dans les restaurants de la firme, et ne consommer que des produits qui y sont vendus, y compris l'eau. Il s'est en outre astreint à systématiquement commander l'option Super Size, lorsque le serveur la lui proposait. Il s'imposait de goûter à tous les produits présents dans le menu, au moins une fois. Enfin, effectuer trois repas par jour : petit déjeuner, déjeuner et dîner.
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
98 min
Nb Dvd
1


Synopsis.

Le fast-food est partout. 37 % des enfants et des adolescents américains ont un problème de poids. Deux adultes sur trois sont atteints de surcharge pondérale ou d'obésité. Comment l'Amérique est-elle devenue aussi grosse ? Pour mener son enquête, Morgan Spurlock a traversé les Etats-Unis et interrogé des spécialistes dans plus de vingt villes. Un ancien ministre de la santé, des profs de gym, des cuisiniers de cantines scolaires, des publicitaires, des avocats et des législateurs lui confient le résultat de leurs recherches, leurs sentiments, leurs craintes et leurs doutes. Mais le fil rouge de ce documentaire est une expérience que Morgan Spurlock décide de mener sur lui-même. Sous la surveillance attentive de trois médecins, le voilà donc au régime MacMuffin, Big Mac, Royal Cheese, frites et coca.

Critique Subjective.

Le Mac Do ca fait grossir !

Non ? Allez c'est pas possible, on le savait pas !!! ;o) Rigolez, rigolez mais les Américains sont en train de le découvrir. Bon, il faut qu'on leur explique longtemps avant ou que des avocats y trouvent le moyen d'en gagner de l'argent... Car le constat est plus qu'alarmant, jugez plutôt :

1 américain sur quatre mange dans un fast food...

2 américains sur 3 sont obèses ou en surpoids dont 9 millions d'enfants...

1 enfant américain sur 3 né aprés 2000 deviendra diabétique...

L'année prochaine l'obésité risque de devenir le 1ere cause de mortalité devant le tabac aux USA...

Le fameux menu Super Size propose 250 grammes de frites et 1 litre de coca....

Mac Donalds nourrit chaque jour 46 Millions de personnes et distribue plus de jouets que n'en vend la chaîne Toys-R-Us...

Voilà, alors oui Mac Do (et les fast food) font grossir, évidemment. Sauf que grossir à ce point là entraine des maladies de toutes sortes (diabète, coeur, reins, hypertensions, cancers,etc...) et entraine aussi une augmentation vertigineuse de la somme liée aux soins... Et quand on commence à causer en dizaines de milliards de dollars, il y a un hic. Le fast food n'est pas qu'une menace pour notre tour de taille, c'est aussi une menace économique pour les états unis : l'obésité y a été déclarée : épidémie nationale...

Un Mac Road Movie.

Ce film est une sorte de road movie, un Thelma et Louise du fast food. En fait Morgan avant de se lancer dans son mois de régime Mac Do commence par faire le point avec une cardiologue, un médecin généraliste et une diététicienne. Tout y passe (prise de sang, analyse de tous les indicateurs santé), Morgan est en pleine santé, voire même au dessus de la moyenne. Ses médecins vont le suivre pendant tout le mois. Leurs avis sont simples : Spurlock va juste prend du poids à manger au fast food tous les jours, rien d'autre.

Et voila c'est parti, au cours de ses pérégrinations Morgan va nous faire découvrir une Amérique rongée par les ravages des multinationales de la bouffe. Chers parents, je suppose que vous seriez attéré de savoir que le menu quotidien de vos têtes blondes à la cantine se résume à frites pour les légumes , chips, coca, aliments frits et barres de chocolat ? Eh bien, ce sont les menus équilibrés qui sont servis aux élèves américains dans la plupart des cas. Ajoutons à cela la suppression progressive de l'exercice physique dans les écoles... je vous laisse imaginer les dégâts.

Spurlock mène aussi des enquêtes de rue pour avoir l'avis de ses contemporains, rencontrent des personnages atypiques, comme quelqu'un qui ne se nourrit que de Big Mac et reste mince (son secret résidant à ne jamais prendre de frites). Chaque fois que Mac Do lui propose le Super size il accepte (quitte à en vomir la 1ere fois....). De villes en villes Spurlock poursuit sa quête, prenant de plus en plus de poids, devenant moins dynamique, commençant à avoir une accoutumance au Mac Do et devenant limite dépressif, ressentant des douleurs physiques, l'essoufflement des qu'il fait le moindre effort et des carences en vitamines. Son activité sexuelle s'en ressent selon les dires de sa copine. Spurlock rencontre aussi l'avocat qui s'est attaqué avec succés à l'industrie du tabac et qui désormais vise les chaînes de fast food.

Mais le pire est d'apprendre qu'au bout de 15 jours, son foie est hyper malade et que son taux de cholestérol a bondi en flèche. Les médecins lui conseillent d'arrêter tout, horrifiés par des résultats qu'ils n'avaient jamais prévus, lui disant que s'il continue les dégâts risquent d'être irréversibles.

Bref entre le nombre de diabétiques montant en flèche, les prémices de procés contre l'industrie du fast food, la main prise des multinationales sur l'alimentation des américains et à l'aide des schémas présentants des chiffres impressionnants mais aussi comment sont fabriqués les nuggets, Spurlock nous livre une enquête qui fait froid dans le dos et qui au delà du fait que le Fast food fait grossir permet de prendre conscience de problèmes bien plus graves...

Aux (rares) détracteurs de ce film avançant "Spurlock nous prend pour des ânes, évidemment qu'en mangeant autant de calories par jour (5000) que ce soit dans un fast food où un restaurant on grossit !", de répondre oui, mais un restaurant vous livrera des produits plus naturels, plus variés, équilibrés, ne mettra pas en place une machine de guerre faite pour vous attirer des votre plus jeune âge et vous conditionner, vous gavera pas de pubs, n'investira pas vos écoles pour vendre ses sodas où vos hôpitaux comme c'est la cas aux States... Le steak haché que vous mangerez dans un restaurant proviendra d'une bête et non pas de plusieurs milliers, hachés dans les usines de Mac Do pour être reconstitué en un seul steak haché... Ce que dénonce Spurlock c'est la vaste entreprise mise en place par Mac Do qui d'un côté vous dit de ne pas abuser de sa chaîne mais fait tout pour vous y attirer et ne vous prévient pas des risques que vous encourez... Alors, c'est simple à vous de ne pas vous y arrêter ou de ne vous en prendre qu'à vous même ensuite...Car faire des procés dans ces cas là reste malgré tout ridicule... Comme on dit c'est pas cher le fast food, mais vous en avez pour votre argent...

Après le film.

Spurlock a mis 14 mois pour stabiliser son foie avec un régime vegétalien trés strict et perdre les 12 kilos qu'il avait gagné en un mois. Mac Do a supprimé 6 semaines après le film son menu Super size (aucun rapport avec le film selon eux) et introduit de nouvelles salades et un programme "Go Active" avec un podomètre pour inciter les gens à faire du sport. Toutefois ne nous leurrons pas, leurs succulentes et saines salades (avec leur sauce) sont plus riches qu'un Big Mac... Vous avez dit insidieux? rooh...c'est pas bien... ;) 

Super Size Me n'est pas une descente en règle de Mac Do mais un signal d'alarme devant une industrie agroalimentaire omniprésente et destructrice et dont MAc Do est le chef de file. Le pire étant que cet american way of life ne se contente plus de ses frontières et commençe à s'exporter en Europe... Alors à nous aussi la malbouffe et ses obèses diabétiques et cardiaques partout ?

Conclusion.

Aussi beau qu'un Big Mac sur une photo, mais bien plus savoureux et moins nocifs ce DVD va vous en apprendre de belles sur la machine à vendre qu'est Mac Do et sur les ravages de l'industrie du fast food aux States tant du point de  vue santé qu'économie. Intelligent, impressionant et trés trés inquiétant...  A voir au moins uen fois pour réellement prendre conscience des problèmes.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Nerveuse et moderne.

Caméra à l'épaule, la réalisation se veut nerveuse mais sans donner le tournis pour autant. L'image est trés correcte malgré son aspect reportage télévisuel et se pare d'un beau 16/9eme. Les couleurs sont agréables, le grain assez fin malgré le flou engendré par la virevoltante caméra par moments. Point de problème de compression, tout n'est pas parfait quand même mais pour un documentaire c'est trés bien. On a même droit à la vision de l'intérieur d'un patient qui se fait charchuter l'estomac suite à son diabète... hummm ! Et on a jamais vu autant de Mac Do en gros plan ! ;)

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Yeah groovy Baby !

Et bien c'est comme l'image c'est assez dynamique avec une bonne bande son pop-rock pêchue viendue des States ! C'est sûr du classique avec pour fonds des hamburgers, cela aurait été louche... Les dialogues sont parfaitement audibles VO comme VF (mais préférez la VO car Spurlock est marrant et pas besoin d'une voix par dessus). On a même droit à quelques effets à droite et à gauche sur les 2 pistes stéréo du DVD. Et 2 menus MAC DD 2CH , un VO , un VF  !

 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Amaray


Menus : Wouuuuh..hyper flashy, kitsh, avec plein de pop, plop et  plup  partout  ! ;) Un peu lents à la réaction et pas forcément lisibles lors du choix, mais hyper rigolos avec la musique du groupe de Spurlock... Suuuper Size meeeeeeeee !!!  ;)

Bonus : Alors là on a droit à un menu XXXXXXL ! tant sur la quantité que la qualité ! Du sérieux, de l'expérimental, du rigolo, du surnaturel, du quizz : bravo !! ça c'est du bonus varié et intelligent !

Tous les bonus sont en VOST (sauf le quizz et les livres en français)

4 scènes coupées (6:20) : Une n'aurait jamais du être coupée, car trés courte, et montrant du doigt les déchets générés par les emballages du Mac Do. Les autres scènes sont moins interessantes bien le couple collectionneur de tous les objets ayant rapport avec Mac Do vaille le coup d'oeil.

3 personnalités (14:00) : 3 visions de la junk food par un spécialiste en stratégie des supermarchés américains, un prof d'éducation physique qui a lancé un programme "sport pour la vie" et Don Gorske l'homme qui ne se nourrit que de Big Mac (19 622 à son actif...). Amusant et révoltant la aussi.

Le Project MacDo (3:26) : Il s'agit d'une société qui designe des objets en se basant sur le modèle Mac Do : des urnes en forme de boite à frites, des capotes dans des paquets de ketchup, des rations de  survie avec ketchup, des couvertures pour pauvres à base d'emballage Mac Do, des Burgorettes (pour décrocher)  et un distributeur portatif de ketchup et mayo ! ;)

Petite expérience ou la longue vie des frites Mac Do ! (5:08) : Ames sensibles s'abstenir ! Spurlock va mener une expérience toute simple et rigolote. Mettre des hamburgers et une portion de frites Mac Do et un hamburger et frites d'un vrai restaurant sous cloche séparée et observer leur dégradation...Eh bien, au bout de 2 jours les frites du restau normal sont déjà noires de moisi et tous les hamburguers commencent à se détériorer. Au bout de 10 semaines, tout n'est plus que tas de moisi et odeur insupportable sauf..sauf..les frites du Mac Do qui n'ont pas une once de moisissure et sont aussi belles qu'au premier jour... Mais que mettent 'ils dedans ???!!!! Faites l'expérience chez vous !

Entretien avec Eric Schosser (25:07) : Auteur du livre "Fast Food Nation", ce trés interessant et sage monsieur nous en apprend encore d'autres sur l'industrie du fast food. Vraiment trés instructif !

Bio-Interview de Morgan Spurlock (16:24): Pages écrites sur Morgan Spurlock et interview filmée de Morgan sur les attaques de Mac Do contre son film et les manipulations d'opinion publiques  de Mac Do. Morgan nous dresse aussi un bilan de l'état de son pays et de sa vision de l'europe. Michael Moore y est évoqué aussi. Là aussi trés instructif et effrayant...  A voir.

Avant-première à Paris (10:14) : Morgan Spurlock répond aux spectateurs lors de la projection de son film et nous livre des anecdotes trés amusantes et intéressantes autour de la sortie de son film. Ce monsieur est vraiment trés à l'aise en public, répond intelligement et est bien conscient de l'impact de son film.

Quizz sur la Diététique : Ah un quizz qui vous apprendra de bien drôles de choses et mettra à tort des idées que l'on pouvait avoir... Damned, je mangerais plus de filet-o-fish... et préférerait me baffrer de cassoulet que de Big Mac à la vache folle potentielle qui plus est... ;)

Chip Shop (3:15) : Un drôle de restaurant anglais qui fait frire tout ce qui bouge et en particulier les barres chocolatés comme mars, twix and co... beuuuurkkk... (mais il parait que c'est trés bon... ;) )

Bande annonce du film(1:16).

Liens vers des sites web et livres sur la santé.

Le dossier presse fait état de la présence du clip vidéo de la chanson "Super Size Me" du groupe de Spurlock en bonus, mais impossible de le trouver... dommage :(

Conclusion : Aussi beau qu'un Big Mac sur une photo, mais bien plus savoureux et moins nocifs ce DVD va vous en apprendre de belles sur la machine à vendre qu'est Mac Do et sur les ravages de l'industrie du fast food aux States. Impressionant et trés trés inquiétant... Niveau technique  : c'est du tout bon et les bonus sont aussi riches qu'un sunday caramel l'est en calories !!!  Foncez ! Et vous ne regarderez plus jamais Mac Do and Co comme avant...
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Quizz