« One Direction : This is Us » plonge dans la vie en tournée du groupe phénomène. Entrecoupé de séquences de concert, le film raconte l’histoire incroyable du fulgurant succès de Niall, Zayn, Harry et Louis, en partant de leurs modestes origines et leur passage à l’émission « X-Factor » jusqu’à leur conquête du monde et leur concert dans le mythique O2 Arena de Londres.
C’est toujours avec une certaine angoisse que je me penche sur ce film tout à la gloire du boysband : « One Direction ». Mais soyons honnête, avons-nous déjà vu un reportage sur « Les Beatles », ou sur « Michael Jackson », autre que les biographies non autorisées ou poste post-mortem, dire du mal de l’artiste mis en valeur ? Non ? Et bien il en va de même pour ce groupe formé par le producteur Simon Cowell, suite à l’émission « X-Factor » en 2010. Il est intéressant de voir ces petits jeunes, qui sont passé de l’ombre à la lumière en un claquement de mains, parler du show qui leur a apporté la gloire, du doute de pouvoir collaboré avec les autres camarades de l’aventure, puis petit à petit de l’amitié que les unie, des fans qui largement participées à leur succès.
Alors forcément, pour apprécier totalement le film, il est préférable d’être adolescente, passionnée quasi hystérique à la seule énoncée des prénoms des membres du groupe, mais force est de constater que le charme du film est communicatif, et même en adulte plutôt retors, on se surprend à apprécier la fraîcheur de ces jeunes artistes, et même si parfois certaines déclarations font sourire par leur naïveté, l’innocente maturité de certaines autres est tout à fait appréciable. Et les cinq britannique apparaissent tour à tour taquins, professionnels, et c’est lorsque le film de Morgan Spurlock (Super Cash Me) s’arrête sur la sphère familiale, lors des rares moments de repos du groupe, que l’on peut sentir toute la jeunesse de ses membres et l’immense tendresse qui les unis à leur famille.
Loin de faire dans la nuance, évidemment, le film a tout de même le mérite de nous montrer les membres du groupe, d’une certaine manière, dans leur intimité réelle, en les nous montrant les endroits où ils grandirent, les coulisses d’un show millimétré qui peut rapidement devenir un grand terrain de jeux, et puis les fans qui les enveloppent d’amour, mais qui peuvent rapidement devenir effrayantes, comme lors de l’arrivée à Tokyo, avec un hall d’aéroport rempli de fans déchainées que la police semble retenir avec difficulté.
Si on peut bien évidemment remettre en doute l’utilité d’avoir présenté en salle le film avec une version 3D qui ne concerne, finalement, qu’un seul petit passage musical du long métrage, le film est une bonne surprise pour les fans et pour les néophytes puisqu’il offre une véritable visite guidée de l’univers du groupe avec, les coulisses où les jeunes gens se font des blagues, se lancent des défis pour le show suivant, font « tourner en bourriques », le staff et s’interrogent parfois sur l’aspect éphémère de leur succès qu’ils semblent savourer avec beaucoup de maturité et pragmatisme.
En conclusion, « One Direction : This is us » est évidemment une bonne nouvelle pour les fans avec un film dynamique, dont le montage est, pour une fois, assez peu hystérique, et la logique parfaitement respectée, on y voit les origines du groupe, tout ce que la célébrité leur a apporté de bonheur et parfois de frayeur mais une véritable joie de vivre communicative, même pour un adulte un peu réfractaire à ce genre de phénomène.
Dans les bonus, on peut en savoir un peu plus sur « Le retour au bercail » de chacun des membres. Un bonus appréciable puisqu’il permet de montrer les jeunes gens dans leur environnement proche, celui qui les connait, qui les a vue grandir, dans lequel ils restent de jeunes adultes anonymes tout simplement (ou presque).
Puis deux scènes étendues notamment la partie de pêche entre Harry et Liam, et les préparations du concert en Europe.
On continue avec « Avant le spectacle », une visite des coulisses du show, juste avant le début, et les différentes façons que les One Direction ont de se détendre avant la grande dose d’adrénaline.
Puis « La famille 1D » qui met un peu plus en lumière la participation des fans à l’aventure du boys band.
Et on finit par le clip « Best Song Ever »