Chevalier & Laspales : Deviation obligatoire

Genre
Pays
France (2004)
Date de sortie
mercredi 22 décembre 2004
Durée
100 Min
Scénaristes
Philippe Chevalier et Régis Laspales
Compositeur
Guillaume et Renaud Stirn
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Phil (Philippe Chevallier) rend visite à son ami Marc (Regis Laspales) qui vient d’emménager dans un loft de 40 mètres carré au sein d’un immeuble cossu. Après quelques commentaires sont le nouvel appartement, Phil apprend à son ami qu’il a enfin décidé de se trouver une femme. Il lui montre une petite annonce alléchante à laquelle il a répondu et annonce qu’il a donné rendez-vous à la belle ce soir même chez Marc.

Les deux célibataires décortiquent alors l’annonce et tentent d’imaginer l’aspect  que va avoir la femme qu’ils attendent. Alors que leur imagination les emmène de plus en plus loin, la sonnette retentie ! Marc se précipite dans la cuisine pour préparer le champagne tandis que Phil se rend vers la porte pour accueillir la femme de sa vie…

Chevallier et Laspalès

Les deux comiques se sont rencontrés au cours Simon en 1981 où ils ont pris goût au théâtre et à la farce. En 1983, à la sortie de leurs études théâtrales, ils écrivent ensemble leur première pièce : « Pas de fantaisie dans l'orangeade » et sont repérés par Philippe Bouvard qui leur propose de participer à sa nouvelle émission « Le Petit Théâtre de Bouvard » (critique du DVD sur DVDcritiques.com : http://www.dvdcritiques.com/critiques/dvd_visu.aspx?dvd=2457).

Grâce à la télévision, Chevallier et Laspalès vont accéder à la notoriété, en imposant leurs personnages respectifs. Après plusieurs années de télévision, les deux compères retournent au théâtre mais surtout au music-hall et à la variété en montant plusieurs spectacles comiques : « Bien dégagé autour des oreilles », « Chevallier et Laspalès », « C'est vous qui voyez », « Ça devait arriver ». Dans le même temps, ils jouent dans plusieurs films.

En 2000, Ils sont revenus au théâtre avec « Ma femme s’appelle Maurice » qui a connu un très grand succès dans toute la France. Fort de ce succès ils portent la pièce à l’écran, avec moins de succès, sous la direction de Jean Marie Poiré. En 2002 ils décident d’écrire et de mettre en scène eux-mêmes la pièce « Déviation Obligatoire » qui est maintenant disponible sur ce DVD.

Critique subjective

 

« Déviation Obligatoire » mêle plusieurs genres. On y retrouve le comique de l’absurde, cher à Chevallier et Laspalès, mais aussi des éléments plus classiques au théâtre relevant du quiproquo et du vaudeville. Si les deux comiques excellent dans leur rôle de ringards célibataires frustrés, les seconds rôles ne sont pas en reste. Si Ingrid Mareski joue surtout de son physique avantageux, Marie Borowski et Thierry Heckendorn donnent parfaitement la réplique et parviennent à imposer leurs personnages.

L’ensemble est souvent amusant, mais parfois un peu lourds, surtout lorsque Chevallier et Laspalés se lancent, durant de longues minutes, dans une répétition sans fin des mêmes phrases. Sans ces tirades pénibles, la pièce aurait gagné en rythme et les ressorts de l’histoire auraient été plus dynamiques. Les situations absurdes raviront toutefois les amateurs des deux comiques qui ne devront pas passer à côté de cette pièce.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.77:1


Le spectacle est présenté au format 16/9ème dans un cadre 4/3. On regrette un peu ce choix qui a un impact sur la qualité globale de l’image. La définition est toutefois satisfaisante et les couleurs sont assez précises. La compression n’est pas visible durant le spectacle. En revanche, les suppléments ont une qualité d’image très médiocre, en particulier celui sur les répétitions.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Pour ce spectacle une seule piste sonore est proposée en Dolby Digital 2.0. La dynamique et la spatialisation de cette piste sont globalement assez bonnes et les acteurs s’expriment distinctement (à l’exception d’une tirade de Thierry Heckendorn en fin de spectacle). Il y a assez peu de musique en cours de spectacle et celle-ci reste très discrète.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
33 min
Boitier
Amaray


Pour ce DVD, l’éditeur Warner nous propose des menus animés et sonorisés avec un extrait de la pièce, un chapitrage ainsi que quelques suppléments :

Répétition Obligatoire (15 minutes)

Ce document nous présente quelques extraits des répétitions de la pièce qui sont mises en relations avec la version finale. Cela intéressera surtout les amateurs de théâtres qui verront ainsi comment s’est établi la mise en scène.

Déviation en Coulisses (17 minutes)

Dans ce petit film, nous pouvons suivre la fébrilité des acteurs avant le début de la pièce ainsi que quelques extraits de la pièce vue des coulisses. C’est amusant, sans apporter réellement d’autre information que celle de constater que les acteurs s’entendent très bien.

Illustrations

Cette section nous montre trois illustrations qui ont étés réalisés pour la pièce.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage