The moment of silence

Genre
Pays
Allemagne (2004)
Date de sortie
jeudi 25 novembre 2004
Durée
800 Min
Scénaristes
Around The World
Compositeur
House of Tales
Plateforme
PC
Informations
Complémentaires
Configuration conseillé : Pentium 4 ou Athlon 1Ghz; 512Mo de Ram, 500 Mo sur le disque dur; carte son direct X 9; Win 98/98-SE/ME/2000/XP, carte graphique 64 Mo
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Pierre Dubarry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
800 min
Nb Dvd
1
La vérité n’est qu’un mot, la liberté un mensonge

 

The Moment of Silence est un jeu d’aventure d’espionnage se déroulant en 2044. Véritable thriller, l’histoire vous plonge au cœur du projet de surveillance internationale ECHELON, qui existe dans la réalité, et qui fût révélé au grand public dernièrement. Vous incarnez Peter Wright, un jeune designer très réputé travaillant sur les campagnes de communication gouvernementale…Un matin, sa vie bascule en quelques secondes… Une équipe du SWAT perquisitionne l’appartement voisin… le compte à rebours peut commencer !

 

The Moment Of Silence mixe des lieux réels et fictifs, s’inspirant aussi des œuvres telles que 1984 d’Orwell ou 2001, l’Odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick. Ces références alliées à des personnages plus vraies que nature, vous immergent au centre d’un complot mondial dont les multiples rebondissements surprendront plus d’un joueur…

 

Big Brother t’observe...

Le point fort du jeu est sans conteste son scénario riche, qui nous mène dans des lieux très diverses, certains grandioses et d’autres beaucoup plus loufoques, tel le « Alien Attack Club » basé sur le fait que les extraterrestres contrôlent notre gouvernement et notre planète... composé d’un groupe de jeunes anarchistes aux idées bien affirmés, on les croit dérangés au début, mais peu à peu on change d’avis sur certains sujets. Concernant le scénario à proprement parlé, celui-ci est ouvertement calqué sur l’œuvre la plus importante de l’écrivain George Orwell « 1984» , qui est avant tout connu pour ses œuvres fantastiques, et malheureusement en partie visionnaires. Le bon point du jeu est d’utiliser ce scénario en changeant certains aspects, mais sans ne jamais trahir l’œuvre directrice, suffisamment riche en l’occurrence. On se retrouve dans une société futuriste, en l’année 2044, avec un gouvernement totalitaire. Le jeu pose également le problème d’une société basé sur le travail des robots, remplaçants les humains puisque ceux-ci ne demande ni argent, ni repos ou autres. Il arrive que l’on se pose pas mal de questions après certains dialogues qui divulguent une vérité parfois effrayante, et ça fait réfléchir, malgré le fait que l’on soit devant un jeu vidéo ! Au niveau de la mise en scène, rien à redire, elle est parfaitement orchestrée malgré quelques défauts minimes ; un modèle du genre Point’n’Click.

 

 

Une progression tout en douceur

 

La prise en main du personnage s’avère très intuitive, et donc facile d’accès pour les novices. Le seul problème inhérent au genre, est le manque visible de liberté, puisqu’il il arrive aisément que l’on se perde dans les multiples actions à effectuer, heureusement un système d’aide intégrée sera là pour vous aiguiller en cas de difficulté. Au niveau de l’aide les PNJ (personnages non joueurs) sont également là pour vous aider dans votre quête, à ce sujet ils s’avèrent tous très intéressants, leur caractère, leur état d’humeur et leur rang social étant parfaitement visible dans leur façon de s’habiller, mais surtout de dialoguer. Même si certains ont la fâcheuse tendance de vous tenir la chandelle  jusqu'à un quart d’heure ! mais ils sont là pour vous aider alors écoutez-les , de plus certains vous parleront de sujets qui leur tiennent à cœur et cela insuffle un air tinté de psychologie très intéressant. Niveaux gadgets le plus intéressant est sans doute le Messenger, sorte de téléphone portable troisième génération, ou l’on voit son interlocuteur, ou encore l’ordinateur avec la possibilité de chatter même si ce n’est qu’avec une seule personne, qui n’en est pas vraiment une... on le remarque dans la façon de parler, et de penser également.

 

 

The Moment of Conclusion

 

The Moment of Silence s’impose sans mal comme le meilleur jeu du genre sur PC, bien que le genre est en poupe ces derniers temps, aucun n’a l’envergure de ce titre. S ’inspirant d' œuvres telles que 1984 d’Orwell ou 2001, l’Odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick. Ces références alliées à des personnages plus touchants, vous immergent au centre d’un complot mondial dont les multiples rebondissements ne cesseront de vous surprendre...

Un titre qui réconciliera tous les réfractaires du genre et qui enchantera les habitués. Un excellent titre que je conseil à tous ceux qui veulent vivre une expérience hors du commun.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Les décors en 3D pré calculée sont gigantesques et magnifiques, parfaitement à l’image d’une société futuriste au pouvoir mégalomane. De plus ils sont tous très variés et particulièrement riches pour que la linéarité sois absente. Niveau modélisation des personnages, c’est plutôt agréables à l’œil, même si l’on aurait aimé plus d’attention sur certains souffrant de bugs flagrants. De plus la synchronisation labiale est parfois en retard par rapport aux dialogues. Mais dans l’ensemble c’est du beau travail, minutieux, et non linéaire. 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1


On a le choix selon le type d ‘installation dont l’on dispose sur son PC, cela varie du son stéréo au 5.1 ; ce dernier méritant une attention toute particulière puisque la plus convaincante, grâce au fourmillement de détails au sujet de l’environnement sonore. Les musiques changent selon les décors, mais dans la globalité elles sont plutôt froides mais entraînantes, tout à fait à l’image de son univers. Concernant le doublage on est aux anges ! La voix de Peter est celle du doubleur officiel de Bruce Willis, et celle de votre voisine est la doublure de Jennifer Garner; mais les autres personnages ne sont pas en reste puisque la qualité est également présente pour chacun, attention toute particulière au hippie, qui est hilarant.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
aucun
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage