Le testament Sherlock Holmes

Genre
Pays
France Ukraine (2012)
Date de sortie
jeudi 20 septembre 2012
Durée
120 Min
Producteurs
Frogwares
Scénaristes
Frogwares
Compositeur
Divers
Plateforme
PS3
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
VF Sourds
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1
1898, Londres. Sherlock Holmes vient de résoudre avec succès une nouvelle enquête, en retrouvant une parure inestimable qui avait été dérobée. Hélas, le propriétaire du bijou révèle que le collier restitué par Holmes n’est qu’une pâle imitation…et tous les indices semblent accuser le détective. Commence alors une véritable descente aux enfers pour Sherlock Holmes. Le doute s’installe bientôt et Londres perd peu à peu sa confiance en Holmes. Incapable de laver les soupçons qui pèsent sur lui ou de réfuter les preuves qui s’accumulent. Même la foi inébranlable que lui porte le Dr Watson commence à vaciller, alors que le célèbre détective fuit Scotland Yard et multiplie les actes troublants : Escapades nocturnes, chantage, destruction de preuves.

Depuis près de 10 ans les aventures de Sherlock Holmes passionnent les amateurs de « Point & Click » sur PC et consoles portables. Son éditeur Frogwares, a décidé de transposer ses aventures sur consoles de salon. Une très bonne idée aux vues du succès de cette licence sur les autres supports depuis une décennie.

Car la particularité de ces aventures du locataire de Baker Street, se situe dans l’intéressante idée de Frogware de s’éloigner des films et autres descendances du genre pour mieux se rapprocher de l’œuvre de Conan Doyle, avec un univers plus sombre, plus glauque parfois, et une tension permanente qui fait appel constamment à l’observation des lieux, aux déductions après analyse des faits et autres énigmes à résoudre tout au long de l’aventure qui fourmille de rebondissements en tout genre. Ici le joueur ne doit pas simplement se prendre pour le héros, il doit aussi partager ses doutes, particulièrement dans cette aventure, où l’intégrité morale du détective est en permanence remise en question.

Et c’est bien ici la meilleure idée du scénario de ce jeu : ne jamais laisser la routine s’installer. Le joueur doit au fil de sa progression, enregistrer les différentes informations, déduire, résoudre des énigmes dont la complexité se renforce à mesure que progresse l’enquête, et se plonger littéralement au cœur d’une enquête qui se révèle très vite digne de l’un des meilleurs thriller que le cinéma ait pu créer, comme « Seven » par exemple. Un crime qui vaut à lui seul, l’interdiction au moins de 16 ans, tant les détails (l’observation du corps de la victime !) réserve des surprises auxquelles il faut se préparer. Plus sombre que le précédent volume « Sherlock Holmes et Jack l’éventreur », cette nouvelle enquête implique encore plus le joueur dans les méandres d’un crime odieux et complexe.

Côté jeu à proprement parlé, les indices sont suffisamment bien fournis pour permettre une enquête longue et complexe qui ne laisse jamais sur le carreau, mais surtout qui sait tenir en haleine le joueur. Et que vous soyez fan ou néophyte, la prise en main est relativement facile pour vous permettre de plonger dans le jeu plus rapidement. C’est peut-être aussi le principal défaut, car le jeu offre toujours une possibilité de passer à la suite de l’enquête lorsque le joueur patine un peu trop. Comme par exemple lors des puzzles, ou au bout d’un certain nombre d’essais, le jeu propose de passer l’énigme. Une porte de sortie bien pensée, mais qui peut se révéler une solution de facilité pour le joueur un peu laxiste (tel que moi !)

Le véritable point noir du jeu se situe dans la maniabilité des personnages. Tout simplement pénible ! Digne des plus vieux jeux de consoles. Raide comme des robots, le changement de vision est à vomir, car il doit suivre les blocages des héros dans les décors et la mise au point est parfois difficile. On pouvait espérer mieux d’un jeu de cette qualité scénaristique et annoncé comme particulièrement soigné.

En conclusion, « le Testament de Sherlock Holmes » est un jeu de « Point & Click » passionnant, quelque soit son niveau de joueur (Spécialiste ou néophytes) qui réserve de très bonnes surprises, suffisamment intelligent pour offrir une exploration fournie et complexe qui permet au joueur de jouer pendant plusieurs heures. Le scénario est d’une très grande qualité, mais on regrette toute de même une maniabilité des personnages très archaïques qui freine le plaisir de la progression.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’environnement du jeu est particulièrement soigné et offre une qualité d’exploration que l’on a rarement l’occasion de voir. Les détails sont poussés au maximum et les niveaux de couleurs et de lumière sont remarquables, y compris dans les textures des visages et des mouvements des héros, tout du moins durant les cinétiques, car la maniabilité et la souplesse des héros se perdent dans la phase de jeu.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Côté son, l’ensemble est une véritable réussite. Par une ambiance sonore particulièrement bien soignée, tant sur le fait de la répartition de la musique, que des effets sonores qui parsèment l’aventure. On constate aussi une belle réussite dans les doublages, avec un jeu d’acteurs qui ressemble enfin à quelque chose, et on pas à un essai de seconde zone.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage