Fire department 2

Genre
Pays
FRANCE (2004)
Date de sortie
jeudi 25 novembre 2004
Durée
30 Min
Plateforme
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Christophe Bonnet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
30 min
Nb Dvd
1


Présentation :
Nous avons affaire à un jeu de stratégie en temps réel. Vous devez gérer une ou plusieurs équipes de pompiers et mener à bien les interventions durant les 4 scénarios (campagnes) pour un total de 12 missions. Ajoutez à cela 3 niveaux de difficulté (arcade, réaliste, extrême) et vous comprendrez qu'il y a matière à revenir en arrière, à l'âge où grand nombre de garçons veulent être pompiers et grand nombre de filles en font leurs héros de prédilection.

Les nouveautés par rapport au premier volet :
* Les cartes d'intervention sont plus grandes  (3 à 4 fois plus) et plus nombreuses (15).
* Possibilité de faire appel à des renforts  (jusqu'à 50 pompiers et 10 véhicules au total).
* 9 nouvelles unités : sapeurs spécialistes (desincarcération, produits toxiques ...), maîtres-chiens, 6 nouveaux véhicules ...
* Les faits réels ont inspiré les scénarios qui sont réalisés avec des professionnels.. Aux nouvelles situations correspondent de nouvelles techniques de lutte contre le feu.
* Davantage de réalisme  dans la propagation du feu, des fumées, la réaction des produits instables et toxiques, le comportement des pompiers (l'Intelligence Artificielle) amélioré.
* Possibilité d'un mode multijoueurs  (Lan et internet) avec deux options. En "partage d'unités", vous rejouez les missions de la campagne solo sachant que n'importe quel joueur peut influer sur n'importe quelle unité engagée. En "coopératif", le jeu se déroule sur des missions spéciales de grande taille au cours desquelles chaque joueur dirige sa propre caserne et rien d'autre.
* Contrôle naturel des véhicules.
* Moteur graphique entièrement reprogrammé.

Un thème original :
Le jeu de stratégie est très souvent, trop souvent, associé à des batailles et autres campagnes guerrières historiques. Ce constat n'est pas de nature à convaincre des parents réticents qui doutent de l'intérêt de tels produits. Avec FD2 (Fire Department 2), ce légitime débat est écarté, le sauvetage des personnes et des biens par une efficace équipe de pompiers zélés (si vous jouez bien !) est des plus nobles et, disons-le, instructif. Les 7 ans ou plus apprendont comment se propage le feu, les fumées, l'intérêt d'un arrosage préventif, comment faire le maximum avec le minimum de moyens humains et matériels et mille autre choses. Incontestablement, le thème est original et il fait appel à des sentiments nobles, d'autant que la violence est exclue, un bon point ! 

Gameplay :
Après le "rituel" de la présentation de la mission, on entre dans l'action. Le décor occupe l'essentiel de l'écran mais quelques informations sont judicieusement et clairement exposées (une mini map, la mission à accomplir, les unités et leur utilisation en temps réel, la force du feu, les réserves d'eau disponibles, etc ...). La mise en oeuvre des hommes et des véhicules demande un minimum de commandes que vous exécuterez au moyen de la souris. Les déplacements et les actions sont aussi variés que réalistes ceci même en zoomant au plus près. L'excitation est à son comble quand on assiste à des explosions (lors des backdrafts), des coulées d'hydrocarbures auxquelles on se doit d'opposer le matériel ad'hoc et les sapeurs nécessaires. Les réactions humaines sont assez logiques en dehors d'un unique point qui fâche : quand un pompier éteint un feu, il reste figé, contemplant  béatement son travail, inactif, même s'il est entouré de flammes. Nul doute que les sapeurs pompiers professionnels feront ce reproche aux concepteurs, même si, par ailleurs, ils restent très enthousiastes quant à la réalisation d'ensemble de ce titre comme en attestent les messages sur le forum du site officiel.

Conclusion :
Tout d'abord, ce jeu n'est aucunement répétitif : on passe des interventions au sol aux hélicoptères bombardiers d'eau ou au bateau pompe. Les missions sont variées et les trois niveaux de difficulté multiplient d'autant les possibilités. Le suspense est également de la partie puisqu'en pleine action, au moment où vous pensez tout maîtriser, survient une aggravation, un rebondissement assez souvent imprévisibles. La réalisation technique est d'un excellent niveau et ne souffre que de deux bémols : la passivité peu réaliste des sapeurs après avoir éteint un feu et l'aspect un peu cheap des animations lors des présentations des missions.
Au final Fire Department 2 est bien plus réussi que le volet 1. Il conserve l'originalité de son thème mais avec d'incontestables atouts comme le mode multijoueur, le nouveau moteur 3D, la gestion des renforts et bien d'autres choses encore. Aussi bien destiné aux petits qu'aux grands, ce titre est un excellent produit qui mettra le feu à votre imaginaire : à conseiller sans aucune hésitation.

Configuration minimale requise :
* Pentium 1 GHz (ou supérieur)
* Windows 98SE/2000/XP/ME
* 256 Mo RAM
* Carte graphique accélératrice 3D avec 64 Mo de RAM et compatible DirectX 9.0c (GeForce 2 ou équivalent)
* Carte son compatible DirectX 9.0
* DirectX 9.0
* CD-ROM 4X
* 1,5 Go d'espace libre sur le disque dur 

A noter que l'éditeur vient de proposer un patch (1.01 taille 28 Mo) qui corrige divers défauts.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Le nouveau moteur 3D est bénéfique aux performances graphiques. En statique, c'est assez flagrant lorsqu'on zoome sur un véhicule, un bâtiment ou un sapeur pompier. Les détails sont plus fournis, les textures nettement plus abouties. Dans le feu de l'action (si on peut dire !), l'ensemble reste fluide, dans la mesure où votre carte graphique ne met pas de la mauvaise volonté. Enfin, le graphisme gagne en efficacité grâce à une restitution de la luminosité (le jeu peut se dérouler la nuit) des fluides, des émanations gazeuses et surtout des flammes bien plus réalistes. En somme, du beau travail.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
La partie sonore complète et renforce efficacement les images. Elle est très ciblée "stress" avec assez peu de musique: la radio de l'officier dispatcheur en fond sonore et, en guise de premier rôle, les effets sonores. Une section qui n'a pas été sous-traitée et qui tient une place prépondérante dans la réussite globale du jeu.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Le lancement du jeu se fait par un superbe visuel (celui de la jaquette) suivi d'une animation dans un couloir enflammé, une très belle entrée en matière qui aboutit au menu général :

- Tutorial : vous découvrirez l'affichage et les principales manoeuvres avec un commentaire audio. Ce ne sont que les bases qui sont ici détaillées, le reste est à découvrir durant la partie, et c'est très bien ainsi.  
- Campagne : Accès aux différentes campagnes et séléction du mode de difficulté. Vos scores sont représentés sous forme de médailles.
- Multijoueur : choix du mode multijoueur par le biais d'un menu simple et explicite.
- Casernes : possibilté d'opter pour l'une des 4 nationalités (France, USA, Allemagne, Angleterre) avec visualisation des personnels et des véhicules.
- Options :  On règle dans cette section uniquement l'audio avec:
* Volume général
* Volume interface et voix
* Volume des effets
* Volume d'ambiance
Possibilité également d'afficher le générique qui commence par une photo de la team conceptrice suivie d'un diaporama.
- Quitter : sortie de jeu.

L'interactivité est à la hauteur du jeu, l'essentiel y est, à la fois simple et efficace : bravo !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage