Le Jeu
    Critique de Pierre  Dubarry
    
    
    
        
            Editeur
            
            Edition
            
                Standard
            
            Label
            
                
            
            Zone
            
                2
            
            Durée Film
            
                999 min
            
            Nb Dvd
            
                1
            
         
     
    
 
                            
	Trois ans après Lords of the Fallen, titre sympathique au demeurant, mais limité par un gameplay perfectible, les allemands de Deck13 remettent le couvert avec The Surge.
The Surge met le joueur dans la peau de Warren, nouvelle recrue « augmentée » de CREO, une multinationale à but philanthropique ayant pour ambition de sauver l’humanité du réchauffement climatique. Du moins dans le discours, puisque votre première journée de travail dans l’immense complexe de R&D commence plutôt mal, et coïncide comme par hasard, avec un évènement catastrophique qui survient sur le site. Warren se réveille au milieu du complexe en ruine, équipé d’un exosquelette gracieusement fourni par les industries CREO, et qui deviendra rapidement votre meilleur allié pour survivre au milieu d’un environnement hostile.
Le scénario n’est pas particulièrement avenant, ou du moins il se présente comme un simple prétexte à casser du robot, toutefois, la critique acerbe sur le pouvoir des multinationales et les intérêts des philanthropes fortunés est assez intéressante. De plus, le choix d’adopter une narration indirecte, par le biais de panneaux d’affichage diffusant des spots publicitaires CREO, des journaux audio du personnel, ou des quelques PNJ disséminé aux quatre coins de la station convient parfaitement au format.
The Dark Surge
Lorgnant toujours du côté de la série Souls, The Surge est une sorte de melting-poat entre les récents Dark Souls 3 et Bloodborne, autrement dit un action-RPG visant les joueurs à la recherche d’un « vrai » challenge. Et de ce point de vue là, Deck13 remporte son pari avec un jeu particulièrement exigeant, parfois frustrant, mais jamais rébarbatif.
Le gameplay est basé sur un système d’attaque/contre-attaque/esquive particulièrement efficace, qui contribue d’ailleurs à donner une dimension dynamique et nerveuse aux combats, mais qui nécessite également une certaine technique pour déceler les failles de ses assaillants. De même, il faudra prendre en considération l’inertie liée au poids des armes et armures. Chaque type d'arme offre un style d'attaque différent, un équipement lourd permet d’occasionner de lourds dégâts, mais il fragilise également sa capacité à se défendre rapidement contre les ennemis les plus rapides.
À ce titre, il faut souligner l’intérêt du système de ciblage, qui permet de viser une partie du corps d’un ennemi (tête, corps, bras, jambes), une opération plus risquée, mais qui offre l’avantage de pouvoir récupérer des pièces d’armures ou des packs de pièces détachées. La composante RPG du titre s’appuie sur du loot, autrement dit parcourir des dizaines de fois les mêmes niveaux pour engranger des pièces qui permettent de faire évoluer le niveau de l’exosquelette et son équipement, ou installer des mods pour améliorer ses capacités ou ajouter divers bonus (jauge de vie, endurance, alimentation, etc.)  au sein d’une station médicale. Il faudra cependant prendre quelques précautions, et notamment le fait que lors d’un game-over, le joueur n’aura qu’une seule occasion d’aller récupérer les pièces détachées accumulées, sous peine de perdre définitivement son butin.
On regrette en revanche, malgré un bestiaire plutôt étoffé et très coriace par moments, le faible nombre de boss. Cinq en tout et pour tout, c’est finalement peu pour un jeu du genre. Leur résistance est également discutable, bien qu’il faille quelques essais avant de bien assimiler les déplacements et les attaques assénées, la difficulté pour en venir à bout est moins élevée qu’escompté.
Conclusion
Au-delà des diverses influences totalement assumées par Deck13, le titre réussi là ou Lords of The Fallen avait échoué il y a quelques années. The Surge parvient à concilier une expérience hardcore qui devrait sans nul doute faire de l’oeil aux amateurs de Souls-like, tout en proposant une dimension RPG avenante, et un gameplay dynamique, nerveux et technique. Pas plus attendu que cela, The Surge constitue une très belle surprise, et une licence sur laquelle il faudra sans nul doute compter à l’avenir dans le genre action-RPG. Du moins, c’est tout le mal qu’on lui souhaite.
                            
    
        L'image
    
    
    
    
        
            Couleurs
            
            Définition
            
            Compression
            
            Format Vidéo
            
                HD 1080p
            
            Format Cinéma
            
                1.33:1
						
            
         
     
    
 
                            
	Malgré son poids plume (< 10 Go) et quelques petits bémols sur cette version console en matière d'aliasing et quelques petits ralentissements occasionnels, The Surge est graphiquement honnête pour une production double A. Pour information, la version PS4 Pro tourne en 1080p à 60 im/s ou 4K/30 - le jeu aura aussi droit à une MAJ à la sortie de la Xbox Scorpio -, tandis que les versions PS4 et Xbox One se contente d'un framerate standard de 30 im/s. Le jeu devrait par ailleurs bénéficier d'une mise à jour HDR dans les prochains jours.
                            
                            
    Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français                      
5.1
 
                            
	Très loin d'être mémorable, la bande-son se limite pour l'essentiel à un thème principal, et une musique de fond lors des arrêts à la station médicale, qu'il sera d'ailleurs possible de personnaliser en important le morceau de son choix. Rien de mémorable donc, à l'exception des bruits de fond qui donnent vie aux différents environnements parcourus. Les doublages sont également assez corrects, et l'approche pince-sans-rire des dialogues sied parfaitement au titre.
                            
                            
    
        Les Bonus
    
    
    
        
            Supléments
            
            Menus
            
                
            
            Sérigraphie
            
            Packaging
            
            Durée
            
                997 min
            
            Boitier
            
                Amaray
            
         
     
    
 
                            
	Une fois le jeu terminé, The Surge se cantonne au classique mode New Game+ qui permet de rempiler à nouveau avec une difficulté rehaussée, et la possibilité de récupérer de nouveaux mods.
                            
Bonus
    
        
            
            Livret
 
        
            
            Bande annonce
 
        
            
            Biographies
 
     
    
        
            
            Making of
 
        
            
            Documentaire
 
        
            
            Interviews
 
     
    
        
            
            Com. audio
        
            
            Scènes sup
 
        
            
            Fin alternative
 
     
    
        
            
            Galerie de photos
 
        
            
            Story board
 
        
            
            Multi-angle
 
     
    
        
            
            Liens internet
 
        
            
            Interface Rom
 
        
            
            Jeux intéractifs
 
     
    
        
            
            Filmographies
 
        
            
            Clips vidéo
 
        
            
            Bêtisier
 
     
    
        
            
            Bonus Cachés
 
        
            
            Court Metrage