Le Jeu
Critique de Pierre Dubarry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
800 min
Nb Dvd
2
Freedom Force sortit il y a quelques années fut une très bonne surprise que personne n’attendait. Proposant un univers de super héros des années 60, et un style graphique orienté vers ces mêmes Comics beaucoup de joueurs s’y sont attelé pendant des heures ! Aujourd’hui nous arrive sa suite tant attendue : Freedom Force VS The Third Reich toujours développé par Irrationnal Games (SWAT, Dark Project, Tribes) et édité par Focus Home Interactive. Cette suite tant attendu saura t-elle nous faire revivre ces nombreuses heures de plaisir savourées durant le premier opus ? Réponse d’un Super Héro dans ces lignes !
Minute Man et les Super-Héros de la Freedom Force sont une nouvelle fois le dernier espoir de toute une nation. Dans cette nouvelle aventure, les membres de la Freedom Force voyageront à travers le temps pour combattre le Mal. L’histoire débute à Patriot City aux Etats-Unis pour se poursuivre dans les années 1960 à Cuba au cœur de la crise des missiles, et s’achève enfin dans une Europe en pleine Seconde guerre Mondiale.
La Freedom Force est de retour
Ce nouvel épisode nous faisait redouter le pire, un des meilleurs RPG de l’année 2002 aurait pus sombrer dans une suite sans saveur ni plaisir. Et bien c’était sans compter sur les plus que talentueuse équipes du studio Irrational Games. La célèbre équipe de la Freedom Force compte désormais six nouveaux personnages issus de comics des années 40 à 60. Rajoutons à ceci de nouveaux ennemis, ce qui monte le total de super héros du jeu à 40 personnages ! Sans compter le fait que le joueur peut également créer ses propres super héros lui-même. Du côté des principaux Héros, nous retrouvons le célèbre Minute Man, Mentor, Sky King Tombston.
Alors que du côté des ennemis on retrouve Blitzkrieg, Nuclear Winter, Red Sun et The Master… Tous ces personnages de Comics ont plus ou moins existés et quel plaisir de prendre en main nos personnages dans des missions visant à anéantir le monde des « méchants ». Malheureusement, il faut noter que le jeu fait parfois preuve d’un patriotisme à la limite de l’acceptable, et ça en devient insupportable concernant quelques dialogues bien sentis !
Du nouveau ?
Au premier coup d’œil, on peut voir que le nouveau moteur 3D de Irrationnal Games fait des étincelles. Proposant un rendu BD très charmeur, ainsi que des effets spéciaux très réussis on se laisse tout de suite envoûter par la Freedom Force. Le jeu propose comme dans le précédent opus, des super pouvoirs spécifiques à chaque Super Héros, mais ils en auront d’autres en commun comme la possibilité de voler et de rentrer en interaction avec certains décors pour frapper ses ennemis, faire une attaque de zone etc. Ainsi le joueur pourra utiliser des voitures ou des feux tricolores ou encore même détruire un immeuble entier, effet et efficacité garantis ! De même après de gros dégâts, pour restaurer sa vie entièrement une option "restauration héroïque" est disponible selon les actions de son ou ses personnages, puisque Freedom Force vous offre la possibilité comme dans le premier opus de prendre le contrôle de tous les personnages engagés dans une mission à vos côtés. Ceci étant extrêmement utile puisque certains ennemis ne sont sensibles qu’à certains pouvoirs uniques.
A l’attaque
Malgré les attaques comme les supers pouvoirs, interaction avec le décor ou frapper simplement, le joueur doit également surveiller sa défense sous peine de terminer sur un Game Over plus que rageant. En type de défense, on retrouve l’absorption (le personnage absorbe les coups et lui font prendre de l’expérience) ; le renvoi, blocage, déviation et redirection, chacune de ces techniques de défense étant nécessaires il faut le rappeler ! Foncer dans le tas n’est pas la meilleur des solutions surtout dans des situations critiques. Il faut souligner également le fait que dans Freedom Force, aucun super Héros ne peut tomber au combat, ceux-ci sont KO mais ne peuvent jamais mourir. Toutes ces bases influent sur le résultat final d’une mission, ainsi une note est attribué à la fin de chacune d’elles allant de bienfaiteur à « sauveur de l’univers » faisant ainsi engranger un très grand nombre de points d’expérience utilisables dans l’amélioration ou l’achat de supers pouvoirs. Ceux-ci sont d’ailleurs doublés pour peu que le joueur remporte une mission sans aucune perte ni difficulté, ou même en ramassant des bonus de prestige sur le champ de bataille. Au niveau des super pouvoirs, on retrouve l’acide (dégâts chimiques) , le froid, contendants (impacts puissants), électrique énergie X Pure, chaleur, perforant (petits impacts mais puissants), radiation, mental et pour finir mystique mais d’autres encore sont à débloquer mais nous vous laissons le plaisir de la découverte.
Minute Man qui peut te battre ?!
La Freedom Force revient et ce pour un grand plaisir de tous les fans du précédent opus, ou tout simplement des adorateur de RPG sortants des sentiers battus. Bien que très proches par certains points de l’original, la recette marche toujours aussi bien et décrocher du jeu devient un grand défi en comptant les modes multijoueurs. Les seuls reproches à faire à Freedom Force vs Third Reich seraient un léger manque de nouveautés au niveau du gameplay, et du patriotisme parfois poussé à l’extrême. Passé cela, ce jeu est une véritable réussite, dont vous auriez tort de vous passer.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Un rendu graphique proche des Comics donne un cachet charmeur, et sortant un peu des sentiers battus. Un soin à été apporté à la modélisation de nos Super Héros et des environnements les entourants, et c'est avec plaisir que l'on enchaîne les mission de Patriot City en Europe en passant par Cuba. Du très beau travail!
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une piste stéréo tout à fait efficace, mettant en avant les dialogues lorsque cela s'impose tout en ne laissant pas la bande son en retrait. Concernant les doublages, c'est absolument hilarant! Sans doute un des meilleurs titre doublés à l'heure actuelle.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
Des modes multijoueurs pour prolongé la durée de vie sont présents, ceux-ci sont très complets bien que parfois rébarbatifs. Mais prolonger Freedom Force en multijoueurs est un véritable régal passé le manque de choix.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage