Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
117 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Un riche bourgeois, Orgon, a recueilli chez lui un "gueux ", Tartuffe, qui fait montre d'une austère moralité et de dévotion. Faisant croire qu’il est entièrement dévoué à Dieu, et qu’il a placé toute sa vie sous l’auspice de la Bible et de la religion, escroc de profession, habile à exploiter la piété des dupes pour se ménager une existence confortable, Tartuffe est le modèle de ceux qui dissimulent, sous des propos moralisateurs, leur cynisme et leur cupidité. Ecrite en 1664, cette comédie en cinq actes fit l'objet d'une cabale de la part des dévots. Molière dut attendre cinq ans avant d'obtenir l'autorisation de jouer cette pièce.
Critique subjective
Un génie du théâtre..
Fou de théâtre, un jeune bourgeois que tout conduisait à embrasser la confortable profession paternelle se jette sur les routes, et de tréteaux en salles de province se forge une belle réputation d'amuseur. Quelques années plus tard, nous retrouvons le pitre sous l'habit du poète officiel chargé de fournir en divertissements la cour du jeune Louis XIV. S'il ne dédaigne toujours pas de monter sur les planches, le comédien est devenu un auteur, auteur de plus en plus ambitieux d'ailleurs, puisqu'aux farces et autres comédies-ballets vont succéder de plus amples projets. De 1662 à la fin de sa vie, Molière s'attaque aux ridicules et aux vices de son temps et investit la comédie d'une dignité nouvelle. Bouffon, chef de troupe, courtisan, inventeur de la « grande comédie », Molière a nourri, ou plutôt a été contraint de nourrir des ambitions en apparence inconciliables. Comment s'assurer un succès immédiat et de confortables recettes sans sombrer dans les compromissions ? Par quels biais conserver la faveur royale tout en jouant les contestataires ? Les plus grandes des pièces de Molière portent la trace de ces contradictions. Elles leur doivent aussi leur richesse. Et Le Tartuffe plus que toute autre, car l'oeuvre n'existe peut-être sous sa forme actuelle qu'en raison des innombrables contraintes qui ont pesé sur le dramaturge.
Un best seller du théâtre
Il ne se passe pas de saison sans que l'une de ses pièces ne se trouve à l'affiche. Il a ainsi été joué près de 32 000 fois depuis le mois d'août 1680, date à laquelle Louis XIV a fondé la troupe unique destinée à représenter à Paris les pièces françaises de son répertoire, que l'histoire a depuis élargi aux grands noms du théâtre étranger et contemporain. Enregistré au cours de la saison 1972/1973. Illustration de Robert Hirsch. Attaquant directement les faux dévots, Molière attise la colère de l'Eglise avec cette pièce créée en 1664 et aussitôt interdite. Molière doit attendre cinq années avant de pouvoir donner sa pièce dans son intégralité. D'une modernité extraordinaire, les mots de Tartuffe véhiculent encore aujourd'hui un parfum étrangement dérangeant pour un homme d'Eglise.
La pièce en Dvd.
Comme nous le disions en introduction, il faut voir pour le croire. En effet cette pièce prend tout sa dimension sur scène. On s’aperçoit du sens du rythme de Molière. ¨Par exemple, Tartuffe et Orgon, dont on parle tant, n’arrive sur scène qu’à l’acte III. Créant ainsi un effet d’attente bienvenu. Photographie d’une époque révolue, Tartuffe pose encore des problèmes d’actualité : mouvement sectaire, influence de la religion sur les gens faibles, motivation des personnes et enfin un escroc se cachant sous el masque de la dévotion.
Cette mise en scène de Jacques Charon, filmée par Pierre Badel, immortalise le génie artistique de Robert Hirsch (Tartuffe) qui signa aussi l'affiche, les décors et les costumes de la pièce. Avec plus de 3 000 représentations, c'est aujourd'hui l'oeuvre de Molière la plus jouée à la Comédie-Française.
Un dernier mot ?Il est essentiel que le DVD serve aussi à la sauvegarde du patrimoine de la culture française. A une époque où l’extrémisme religieux fait des ravages, il est bon de se pencher sur ce genre de pièce. Un classique assurément. Et c’est le moindre des compliments qu’on puisse lui faire.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Elle ne date pas de l’époque de Molière, mais bien de 1973. Elle est floue, manque de netteté et il y a beaucoup de bruit vidéo.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Nous avons ici du mono réparti sur deux canaux. Un peu de bruit de fond, mais les dialogues sont claires et intelligibles. Ce qui est quand même l’essentiel. De plus la piste mono n’est ni chuintante , ni sifflante. On entend bien que la piste a été retravaillée et nettoyée. Bon travail.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité.
Menu fixe et musicaux sous fond e rideau théatral.Ca met dans l’ambiance.
Bonus
• Il étais une fois la Comédie-française : sous forme de panneaux fixes à lire, un historique très complet de la Comédie Française.
• La biographie de Molière : sous la m^me forme des informations sur l’auteur
• Accès DVD-Rom : La pièce : ce n’est pas vraiment un accès Dvd Rom mais plutôt une adresse donnant accès à une page Internet permettant de se diriger vers les sites de la comédie française, de L’institut National de l’audiovisuel. Et un téléchargement au format Word du texte de la pièce.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage