Au secours, j'ai 30 ans !

Pays
France (2004)
Date de sortie
mercredi 26 janvier 2005
Durée
93 Min
Réalisateur
Producteurs
Alain Doutey
Scénaristes
Marie-Anne Chazel et Benjamin Legrand d'aprés le roman "Last chance saloon" de Marian Keyes
Compositeur
Pascal Andreacchio
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Laurent Triches
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
93 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Yann (Pierre Palmade), Tara (Nathalie Corré) et Kathy (Giovanna Mezzogiorno), trois amis d’enfance qui ont grandi sur l’Île de Groix en Bretagne se font un jour la promesse d’être toujours là les uns pour les autres. Au sortir de l’adolescence, ils décident de partir ensemble à la conquête de la capitale, la tête pleine de rêves. Mais un jour, leur petit monde bascule alors qu’ils apprennent que l’un d’eux est atteint d’une très grave maladie dont l’issue est incertaine. Les enjeux de l’amitié vont donc être mis à rude épreuve, mais cette amitié si forte ne se démentira pas et leur dévouement mutuel sera sans faille.
Autour du film

Marie-Anne Chazel, cette truculente actrice qui a participé, entre autres, aux heures de gloire de la troupe du Splendid et incarné la célèbre "Zezette épouse X" dans "Le Père Noël est une ordure" passe pour la première fois derrière la caméra. Pour la réalisation de ce film, elle s'est inspirée du livre de la romancière américaine Marian Keyes en adaptant le scénario et les dialogues.

Durant les 43 jours de tournage, parfois mouvementés, elle a traqué le moindre détail qui pourrait conférer le plus de réalisme possible à cette comédie. Elle s'est également attachée à rechercher chacun des acteurs qui collerait au mieux à chacun des personnages donnant une distribution haute en couleurs.

Pierre Palmade : il campe l'un des trois acteurs principaux et interprète un personnage à l'opposé de son image de comique habituelle, il n'en est pas moins crédible dans ce rôle parfois cynique.

Nathalie Corré : cette comédienne qui a participé à la pièce "Les monologues du vagin" joue le rôle d'une jeune femme joviale, manquant de confiance en elle. Elle s'est entichée de Thomas (François Morel), professeur dans un collège.

Giovanna Mezzogiorno : cette magnifique italienne qui ne laissera pas la gente masculine indifférente, rêvait de tourner en France. Marie-Anne Chazel lui offre le rôle d'une belle jeune femme intelligente et professionnellement accomplie. Toutefois, à cause de son enfance mouvementée, elle se complait dans un désert affectif en fuyant toute relation avec les hommes.

Franck Dubosc : dans ce second rôle, il joue un dragueur invétéré qui se rêve grand acteur de cinéma. Ce mythomane narcissique, utilise alors une pseudo notoriété à l'étranger pour arriver à ses fins.

François Morel : cet ex Deschiens interprète un professeur macho et égoïste qui ne pense qu'à son bien être laissant de côté le reste du monde y compris sa propre compagne Tara  (jouée par Nathalie Corré) sous prétexte d'un abandon de la part de sa mère le jour de ses 6 ans.

Marthe Villalonga : nous retrouvons cette pétillante septuagénaire en mère catholique revêche. Malgré tout, son grand cœur lui dicte d'accepter l'homosexualité de  son fils Yann (Pierre Palmade) pour le bien être de celui ci.

 

Critique subjective

Le titre donne à penser que l’on va assister à une comédie légère dont l’intrigue tourne essentiellement autour de la quête du grand amour pour des trentenaires célibataires. Finalement le sujet est un peu plus grave que cela car il traite des choses essentielles que l’on doive retenir de la vie quand celle – ci menace de vous lâcher.

Toutefois, le ton reste assez léger pour quelques scènes, il s’agit d’une comédie que l’on peu qualifier de grinçante servie par une pléiade d'acteurs "100% humour". Quelques longueurs et un rythme un peu inégal sont à déplorer.

Compte tenu de cette distribution et des bandes annonces, il semblait logique de s'attendre à une comédie hilarante hors celle ci ne prête qu'à sourire et peut donc dérouter voire décevoir.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


L'image est acceptable dans l'ensemble même s'il est à noter quelques fourmillements et pixelisation en arrière plan et dans les fonds unis. Ce défaut est surtout visible dans le beau ciel breton.

Les couleurs restent chaudes et l’image assez bien définie.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Deux formats sont mis à notre disposition : Dolby Digital Stéréo et Dolby Digital 5.1.
Vous vous en douterez, à part notre bonne vieille langue de Molière, aucune autre langue n'est disponible, c'est un film 100% français.

Techniquement, que ce soit en Stéréo ou en 5.1, la dynamique est correcte, sans plus, les enceintes arrières sont très peu utilisées, le sujet ne s'y prêtant pas vraiment.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
35 min
Boitier
Amaray


"Au secours j'ai 40 jours" (25'01) :
Ce "making of" est en fait un voyage au cœur de la réalisation durant lequel nous retrouvons chacun des protagonistes dévoilant, tour à tour, les traits de caractères du personnage qu'il interprète. Marie-Anne Chazel nous confie ses doutes, ses envies, ses angoisses, et nous fait ressentir l'atmosphère bonne enfant qui à planée tout au long de ce tournage. Il ressort de ce document une complicité entre les acteurs formant une équipe au sein de laquelle semble régner bonne entente et jovialité.
Scènes coupées :
4 scènes coupées sont disponibles avec ou sans le commentaire de Marie-Anne Chazel.
Elle nous explique pourquoi ces scènes ont été coupées et comment parfois c'est avec un gros pincement au cœur qu'elle à finalement décider de les retirer du film.

Dans ces quatre scènes aussi différentes les unes que les autres, nous découvrons une scène dans laquelle nous voyons le personnage joué par Marthe Villalonga craqué psychologiquement. Marie-Anne Chazel nous explique qu'avec grand regret, elle décida de ne pas l'intégrer au film car elle aurait apporté un trop plein d'émotions tristes et graves.

Nous poursuivons ensuite par une scène de combat de boxe plus ou moins suivie par deux des principaux protagonistes. Marie-Anne Chazel explique qu'elle pris finalement la décision de ne pas monter cette scène qui, trop explicite sur la relation qui va naître entre ces deux personnages, aurait amené le spectateur à ne plus avoir de doute sur la suite des évènements.

Ensuite, une scène avec Tara(Nathalie Corré) à été supprimée car elle était dépeinte comme étant quelqu'un de boulimique et pleurnichard, ce qui ne reflétait pas la réalité.

Enfin, la dernière scène coupée, jouée sur les toits de Paris au soleil couchant, à été supprimée car difficile à tourner entre chiens et loups.
Film annonce (1"31):
Tout est dit, rien de plus ici que la bande annonce officielle.
Teasers :
Ici, sont présentées les unes après les autres 4 mini bandes annonces qui montrent, elles aussi les moments les plus drôles de cette comédie légèrement grinçante.
Bonus cachés :
Si vous cherchez bien, vous trouverez 5 prises cachées dans les différents menus.
Le but du jeu étant de les trouver dans l'ordre croissant. Ce sont cinq prises d'une scène d'amour entre Tara(Nathalie Corré) et Thomas(François Morel).

Pour vous aider un peu, la première se trouve dans les scènes coupées, la deuxième dans la partie audio, la troisième dans la section "Autour du film", la quatrième dans le menu général et pour finir vous trouverez la dernière dans les chapitres.

A vous de trouver, seuls, les endroits exacts, juste pour vous aider encore un peu, jouez avec les touches directionnelles de votre télécommande et vous trouverez. Pour ceux qui utilisent un ordinateur pour visualiser leur galette préférée, la tâche sera grandement facilitée, il vous suffira de balader la souris sur l’écran pour faire apparaître ces choix cachés.
 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage