Le Film
    Critique de Robert  Kalophtalmos
    
    
    
        
            Editeur
            
            Edition
            
                Collector
            
            Label
            
            Zone
            
                2
            
            Durée Film
            
                73 min
            
            Nb Dvd
            
                1
            
         
     
    
 
                            
	Jack est l'épouvantail le plus effrayant, et donc le plus apprécié du pays d'Halloween, une contrée peuplée de monstres dont le métier est d'effrayer les habitants du monde réel une fois par an. Bien qu'il soit aimé par ses compatriotes, Jack est fatigué de cette routine. C'est alors qu'au détour d'une promenade dans la forêt avec son chient fantôme Zero, il découvre une clairière où se trouvent les portes d'entrée de chacun des pays de chacune des fêtes; Paques, St Valentin, etc, mais surtout, Noël, un pays coloré, où les habitants s'aiment et sont heureux. Jack y entend parler d'un certain Perce Oreille, qui serait un monstre distribuant des cadeaux aux gentils enfants du monde réel. Il décide alors qu'au prochain Noël, ce seraient lui et ses amis qui prépareraient et célèbreraient la fête, et non le Perce Oreille...
Tim Burton a écrit le scénario de L'Etrange Noël de M Jack alors qu'il travaillait pour Disney. Il lui tenait à coeur mais ce n'est que quelques années après avoir quitté les studios qu'il leur demanda si ce film pouvait se faire, avec l'aide de la crème de l'animation image par image. La réussite est totale. Le travail réalisé par Henry Selick (réalisateur) et Pete Kozacjik (directeur de la photographie) sous le contrôle de Tim Burton est tout simplement superbe. Les lumières collent au mieux à chacun des lieux, les personnages sont ultra crédibles grâce à une animation impéccable, des mouvements d'yeux et de lèvres exprimant de nombreuses émotions, les mouvements de caméra sont eux aussi réalistes. Bref, on y croit et on a l'impression d'avoir devant soi un film classique et non un film d'animation. De nombreuses techniques ont été utilisées pour la réalisation. Une savante et parfaite combinaison de marionettes animées image par image, de prises de vue en temps réel, d'animation sur celluloïdes, avec un zest d'animation assistée par ordinateur. Et comme pour compliquer un peu la chose, le film est une sorte de comédie musicale, où les différents intervenants dansent alors que la caméra tournoie dans un décor qui parait gigantesque.
L'ambiance est noire, mais les monstres sont, comme dans Monstres Inc., de gentilles personnes, qui ne font que leur travail et ne connaissent rien d'autre que leur contrée, ce qui rend le DVD accessible aux enfants.
                            
    
        L'image
    
    
    
    
        
            Couleurs
            
            Définition
            
            Compression
            
            Format Vidéo
            
                16/9 anamorphique couleur
            
            Format Cinéma
            
                1.66:1
						
            
         
     
    
 
                            
	Sombre comme le pays d'Halloween, colorée comme le pays de Noël, elle est contrastée et éclatante quand il le faut, noire et profonde le reste du temps, plongeant le spectateur dans la noirceur du monde où vivent Jack et ses amis. Je n'ai pas constaté non plus de problème de compression, que du bon donc.
                            
                            
    Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais                       
5.1
Français                      
5.1
Français                      
5.1
 
                            
	Là aussi le travail réalisé est de qualité, aussi bien sur les pistes en 5.1 que sur la piste française DTS. Tout est clair, idéalement positionné, et bénéficie du label THX. Il aurait été étonnant et décevant, vu le reste, que cette partie ne fusse baclée.
                            
                            
    
        Les Bonus
    
    
    
        
            Supléments
            
            Menus
            
                
            
            Sérigraphie
            
            Packaging
            
            Durée
            
                120 min
            
            Boitier
            
                Digipack
            
         
     
    
 
                            
	Tout comme le film, les bonus sont de qualité :
* Les commentaires audio de Henry Selick (réalisateur) et Pete Kozacjik (directeur de la photographie) permet au spectateur de connaître les nombreux "tricks" qu'ils ont utilisé pour rendre ce spectacle si réaliste. On y découvre comment la lumière peut être si enveloppante pour de l'image par image, comment faire pour que les liquides soient réalistes, etc.
* Le making of de L'étrange Noël de M Jack illustre pendant 24 minutes certains des dires du commentaire audio. En plus ce ça, Tim Burton y explique comment lui est venu l'idée du concept, et son implication dans le projet (il a concu le design des personnages principaux, le ton et le style du film). Il a aussi lui même réalisé la plupart des dessins ayant servi de base au story board.
* La comparaison du film et du story board affiche simultanement sur l'écran la scène où Jack raconte à ses amis ce qu'il a découvert dans la forêt, la partie du haut étant réservée aux dessins du story board, celle du bas le film définitif.
* Les scènes coupées sont divisées en 2 parties : les scènes abandonnées du story board, et les scènes coupées au montage ou au prémontage. On n'y malheureusement découvre pas grand chose de nouveau sur le film.
* Une présentation des différents mondes du film permet de voir de plus près la conception des personnages constituant les 3 mondes que l'ont découvre dans le film, comme par exemple les essais d'animation de Jack,  les étapes de conception du Perce Oreille, etc. Un bonus qui a une vraie valeur ajoutée, qui nous mêne dans les étapes initales du projet en terme visuel.
* Les affiches et les bandes annonces
* Enfin les 2 premiers courts métrages écrits et réalisés par Tim Burton pour Disney : Vincent (un film d'animation comparable à celui ci, où on suit les délires skyzophrènes du jeune Vincent, qui ressemble étrangement à Tim Burton),  et Frankenweeny (un remake de 30mn du monstre de Frankeinstein, où un enfant décide de redonner vie à son chien recemment écrasé par une voiture)
                            
Bonus
    
        
            
            Livret
 
        
            
            Bande annonce
 
        
            
            Biographies
 
     
    
        
            
            Making of
 
        
            
            Documentaire
 
        
            
            Interviews
 
     
    
        
            
            Com. audio
        
            
            Scènes sup
 
        
            
            Fin alternative
 
     
    
        
            
            Galerie de photos
 
        
            
            Story board
 
        
            
            Multi-angle
 
     
    
        
            
            Liens internet
 
        
            
            Interface Rom
 
        
            
            Jeux intéractifs
 
     
    
        
            
            Filmographies
 
        
            
            Clips vidéo
 
        
            
            Bêtisier
 
     
    
        
            
            Bonus Cachés
 
        
            
            Court Metrage
 
        
            
Les premiers films de Tim Burton, une description de chaque monde du film, affiches