Synopsis
T'aurais pas dû te lever, Gérard, de ton canapé par ce beau matin de glandouille organisée ! En ouvrant les yeux, cet homme heureux au chômage ne savait pas encore qu'il allait vivre un cauchemar digne du meilleur Stephen KING et se transformer en un "Serial Killer", malgré lui...et ce au lendemain de la fête de ses 10 ans de mariage...
Critique subjective.
Mais qui est donc Gérard Pinter ?
Originaire de Lyon, Gérard rencontre le théâtre à 15 ans. Un penchant prononcé pour la scène et la comédie l'amène à son premier véritable succès public à 20 ans, Tête de tuc, dont il est l'auteur et l'interprète et qui se joue trois ans sans promotion. A 23 ans, il fonde son Théâtre à Toulouse et en assure la direction artistique pendant 10 ans. L'humour y est roi, c'est un triomphe, les représentations s'enchaînent, certaines finissent dans la rue faute d'une capacité suffisante pour accueillir la totalité du public. Mais Gérard Pinter rêve de nouveaux horizons. Imaginatif, inclassable, passionné, il s'empare d'une situation à la Feydeau et crée l'événement avec "Un putain de conte de fée."
Dès lors, Gérard Pinter ne recule plus devant rien : à Paris c'est Claude Lelouch qui le révèle, et la complicité d'un public de plus en plus nombreux, le mène du Ciné Théâtre 13 au Théâtre Fontaine. Près de 400 représentations avec un succès qui ne fléchit à aucun moment.
Gérard Pinter est passionné par le comique, les ruptures de ton, les effets spéciaux, la gestuelle et les situations. Il écrit, met en scène et interprète, allant jusqu'au bout et parfois plus encore. De la performance d'acteur dont on parle à l'univers survolté qu'il affiche, il n'y a pas de concession : ses spectacles lui ressemblent.
Gérard Louvin, attentif dès la première heure au phénomène Pinter, produit en 2003 avec M6 Evénements et le Théâtre Fontaine sa nouvelle pièce "On tire bien sur les lapins". (source
www.theatreonline.com)
La pièce en elle même.
Au temps le dire de suite, impossible de résumer sous peine de dévoiler l'intêret de la pièce et toutes ses surprises. Sachez toutefois que c'est un savant mélange de one man show et de pièce moderne bourrée d'effets spéciaux. Gérard Pinter donne libre cours à tout son talent en donnant vie (virtuelle) à tous les personnages qui passent dans sa tête (ses avocats par exemple) ou qu'il a au téléphone ou interphone de son immeuble (sa femme, la maitresse et le chien du meilleur ami de sa femme, sa belle mère,etc...).
Et surtout, rien que pour cette scène, limite surréaliste, ne ratez pas l'imitation que fait Pinter de son beau frère Matthieu alias "l'escargot"... Tordant, il n'y a pas d'autre mot.
Attendez vous à tout dans cette pièce, tant au niveau jeu de lumière, son qu'effets spéciaux et même du gore , si si.... C'est assez étonnant au théâtre et Pinter nous gratifie de jolies trouvailles.
Toute l'action se déroule dans l'appartement du héros, mais n'ayez pas peur de l'action il y en a, Pinter se démène beaucoup (même trop pourrait on dire...).
Que repprocher à cette pièce alors ?
Pour l'avoir vue au théâtre et en avoir conservé un excellent souvenir, la première chose qui décoit c'est que le passage au format DVD lui fait perdre son charme, son vivant et cette originalité que l'on pouvait ressentir sur scène avec tous les effets spéciaux aussi surprenants que novateurs pour les spectateurs.
De mémoire la pièce ne mettait pas 30 minutes avant de vraiment démarrer ou alors le direct faisait il passer le temps plus vite...? Mais bon , mettons cela sur le compte du fait de connaître la pièce et de vouloir en arriver de suite aux moments cruciaux.
Autre chose qui pourra agacer, et que l'on ne ressentait pas sur scène, Gérard Pinter crie, hurle souvent et cela s'avère fatiguant par moments... En a t'il fait trop le soir de la captation ? Mystère...
Dernier point au sujet de la réalisation, les 2-3 effets visuels (ralenti, image accélérée) qui n'apportent rien au rendu et au contraire font trés étrange pour une pièce de théâtre.
En résumé.
En tout cas cette pièce est suffisament originale, déjantée pour la voir au moins une fois,et découvrir Gérard Pinter, son succés en salle n'étant pas usurpé ! Nous la réserverons toutefois à un public allant de 20 à 40 ans, au delà elle semblera bruyante et un peu trop trash... La note de 3/5 pourra probablement monter à 4 pour ceux qui découvriront la pièce.