Totally spies : Volumes 4 & 5

Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
jeudi 7 octobre 2004
Durée
210 Min
Réalisateur
Producteurs
Vincent Chalvon-Demersay, David Michel, Michelle et Robert Lamoreaux
Scénaristes
Vincent Chalvon-Demersay, David Michel, Michelle et Robert Lamoreaux
Compositeur
Fabrice Aboulker
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
210 min
Nb Dvd
1


Au premier regard, c’est américain : les filles s’appellent Clover, Alex et Sam, il y a des pom-pom girls, c’est très fashion, et tout et tout…Au deuxième regard c’est japonais, par une animation parfois hystérique, et très proche des mangas. Au final, rien de tout ça, la série « Totally Spies » est française. Tout droit sorti de la tête de David Michel (producteur entre autre des séries télévisées « Marsupilami » et « Martin mystère »).

En visionnant les épisodes, on ne peux s’empêcher de penser à « Charlie Angel’s » ou encore à « James Bond » , tant les similitudes sont flagrantes : Trois jeunes filles recrutées par une organisation secrète, un seul interlocuteur, un humour parfois potache. Et la bonne idée est là !

Tout en s’adressant à un public très jeune, le ton reste pourtant très ado.

On y parle de garçons,  comme dans l’épisode « Le petit ami de Sam », ou l’adolescente a subitement le coup de foudre pour un jeune anglais qui s’avère être le méchant de l’histoire (ça vous rappelle « Charlie angel’s », vous voyez que je ne vous avais pas menti !), de problèmes de cœur, de rivalités comme dans «  Les veuves noires » où les Spies doivent affronter une organisation qui a créée une équipe de robots pom-pom girls, de musique, sans jamais prendre les téléspectateurs pour des débiles profonds. Les missions d’ailleurs emmènent les trois jeunes filles dans des lieux aussi différents que « La maison Blanche » ou encore « le Taj Mahal ». En créant des missions autour de sujet aussi différents que le sport, l’environnement, la santé ( comme l’épisode de « cookies délice » où une femme vient de créer des cookies provoquant une dépendance)  les préjugés,  les problèmes de cœur, ou encore les rivalités, sans jamais prendre les téléspectateurs pour des débiles profonds, les auteurs ont su suivre l’évolution de ces enfants, qui jouent aux Barbies, rêvent de princesses, et commencent à parler des garçons en écoutant Lorie et fredonnant du Eminem. Le tout avec un regard parfois beaucoup moins candide qu’on le croit.

A l’image de Candy, dont on regrette toujours l’absence en vidéo, les personnages de « Totally Spies », sont attachantes, parce qu’elles apparaissent avec leurs fêlures et leurs doutes d’adolescentes. Même si leurs missions sont exceptionnelles et qu’elle sont particulièrement acrobates (c’est le moins que l’on puisse dire), les enfants peuvent parfaitement s’identifier à elle.

Et même si actuellement, il n'est pas forcément "bien vu" d'idéaliser les "Etats-Unis" lorsque l'on est français, les auteurs prennent (et gagnent) le pari de nous réconcilier avec ce pays qui nous a quand même offert un grand nombre de nos rêves d'enfants.

Une réussite donc, à conseiller aux enfants sans aucune censure.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Une image correcte, malgré quelques saturations sur les bleus et les rouges. L’ensemble reste de bonne qualité.         

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Un son 2.0 largement suffisant, pourrons nous dire au sujet de ce programme. La dynamique est à la hauteur du dessin animé et on en demande pas plus.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Un jeu pratiquement sans intérêt, c'est le seul bonus. C'est un peu décevant, car on en aurait voulu bien plus, pour plonger encore dans les aventures des "Totally Spies"
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage