Totally Spies, le film

Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
jeudi 21 juillet 2005
Durée
60 Min
Réalisateur
Producteurs
Vincent Chalvon Demersay et Sylvain Viau
Scénaristes
Robert et Michelle Lamoreaux
Compositeur
Miranda Cooper et Brian Higgins
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
60 min
Nb Dvd
1


Les trois jeunes espionnes de la série TV "Totally Spies", se retrouvent plongés dans une affaire particulièrement difficile pour elle. On pourrait facilement imaginer le difficile passage de l’adolescence à l’age adulte, ou encore celui de l’insouciance à celui de la conscience, ou encore celui de la futilité à celui des responsabilités. L’histoire emmène les jeunes spectateurs dans différents méandres où l’on apprend qu’il ne faut pas toujours se fier aux apparences, que l’on doit aussi se faire confiance pour avancer, ou encore qu’une maladresse passée peut avoir des répercussions sur le présent etc…. Autant de leçons qui ont certainement provoqué le succès de la série aux Etats-Unis. Autre particularité respectée ici, le rythme rapide des actions (parfois même un peu hystérique). Les plans se succèdent à un rythme effréné faisant fi des lenteurs qui n’auraient fait qu’alourdir la narration. C’est ce qui rend la série efficace. Les scènes d’actions paraissent beaucoup moins agressives que dans un manga, tout en étant aussi surréalistes. Les personnages (excepté les Totally Spies) apparaissent un peu plus avec leurs fêlures, ce qui les rend plus proches de nos bambins.

Ne cédant pas à la facilité, les scénaristes parsèment leur histoire de trappes, de retournements qui tiennent les enfants en haleine, et ne les lâchent pas jusqu’à la fin du programme.

Pourtant, tout ne semble pas fonctionner exactement comme l’équipe l’aurait voulu. Car ce qui marche sur un épisode de 15 minutes, ne fonctionne par forcément sur une durée plus longue. En l’occurrence le rythme, difficile à supporter au-delà d’un quart d’heure, rend l’attention difficile et l’histoire perd en crédibilité. On assiste à un spectacle qui, finalement,  manque de volume et perd de son intérêt. Les fausses pistes où nous entraînent les scénaristes se révèlent bien fadent à côté des immenses possibilités ouvertes par l’intrigue.

Quand à la participation de Billy Crawford, si l’on sent la bonne volonté du jeune homme, elle s’avère un peu traitée avec légèreté. Sa voix est sur amplifiée par rapport à celle des autres comédiens. De plus, son manque de connaissance de la langue française semble plus devenir un obstacle qu’un coup de charme.

Pour finir, une histoire un peu confuse, un rythme qui finit par lasser, plus qu’il ne sert l’histoire, et une intrigue qui mêle les fausses pistes autant que les évidences tant que l’on garde un regard d’adulte. Mais sitôt que l’on prend un regard d’enfant passionné par les espionnes en herbes on est servi par une histoire passionnante et amusante. Car l’humour ne manque pas dans ce nouveau programme des Totally Spies, et c’est certainement le plus important. Alors finalement faisons fi de notre regard d’adulte et appréçions, comme lorsque nous en avions l’âge, ce Dvd, qui finalement s’avère répondre parfaitement aux attentes des enfants. Et c’est tout ce qu’on lui demande.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.66:1
Une image correcte, rendant parfaitement les couleurs vives du film. Les mouvements rapides des actions ressortent parfaitement.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1


Comme je le disais dans la critique, la grande déception de ce dessin animé reste le son. Il semble avoir été mal mixé, au point que la voix de Billy Crawford, semble plus forte que celle des autres. Le reste du programme présente autant d’inégalité, plus ou moins remarquable et dommageable. Les pistes 5.1 ou DTS offrent malgrè tout un confort sonore, qui ravira toute la famille.

 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray


Un petit making off de 4 minutes sympathique sur le doublage du film, bien évidement centré sur la personne de Billy Crawford, un jeu sous forme de test qui permet de définir quel type de Spies nous sommes, et bien évidement un lien Internet très utile pour occuper nos chers enfants. Un petit plus qui mérite d'être souligné.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage