Arjuna - Volume 2/4

Genre
Pays
Japon (2001)
Date de sortie
mardi 15 février 2005
Durée
70 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Shoji Kawamori
Scénaristes
Hiroshi Ohnogi, Shoji Kawamori
Compositeur
Yoko Kanno
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
70 min
Nb Dvd
1


Présentation de la série :

 

Arjuna est la première production originale du studio Satelight, créé en 1995 par Michiaki Sato. C’est Shoji Kawamori (mechanical sur Escaflowne et Macross) qui a été le principal investigateur du projet Arjuna, dont il est à la fois le créateur original, le scénariste et le réalisateur. Le character design est assuré par Takahiro Kishida (Serial Experiments Lain) et pour la partie musique on retrouve Yoko Kanno (Escaflowne, Cowboy Bebop…).

 

L’histoire principale :

 

Juna est une jeune étudiante qui pratique le Kyudo, le tir à l’arc traditionnel japonais. Un jour, en revenant d’un entraînement en compagnie de son petit ami Tokio, leur moto fait une embardée et Juna meurt dans l’accident. Alors que son esprit se sépare de son corps, elle voit comme en rêve une Terre dévastée. Un jeune garçon du nom de Chriss lui offre une seconde chance et lui propose de devenir l’Avatar du Temps, l’être chargé de protéger la Terre contre les Raaja, de mystérieuses entités qui la dévastent jour après jour…

 

Résumé des épisodes :

 

Episode 05   Petites voix :
De retour de leur séjour à la montagne, Juna et Tokio retrouvent une de leurs camarades et tous s'en vont manger au fast food. Alors que Tokio semble se régaler, Juna touche à peine à sa nourriture. A la sortie du restaurant, Tokio s'écroule, plié en deux par la douleur soudaine qui lui ronge les entrailles...

Episode 06   Le Premier :
Les vacances touchent à leur fin et Tokio et Juna décident de passer une dernière journée ensemble. Mais au moment où Juna sort de chez elle pour aller au rendez-vous, elle tombe sur personne inattendue: son père. Leur entrevue n'est guère réjouissante...



Episode 07   Les mots invisibles :
Au détour d'une conversation avec Sayuri, Juna apprend que Tokio a confié des choses à cette dernière et Juna éprouve pour la première fois une pointe de jalousie. Alors qu'elle discute avec Tokio, elle est interrompue par l'arrivée de Cindy qui lui apporte de bien mauvaises nouvelles: Chriss est mourant...



Avis Subjectif :

 

Arjuna est une série ambitieuse et le premier DVD promettait que du bon pour la suite de la série, malheureusement ces 3 nouveaux épisodes nous fait tourner en rond. L’histoire ne progresse pas beaucoup et il faut le dire on s’ennui un peu. Le scénario est plutôt bon mais on retrouve sans cesse les mêmes thèmes et on passe beaucoup de temps pour arriver à une simple conclusion. Dans l’épisode 5 on retrouve Juna et Tokio de retour en ville dans un fast-food après leur court séjour dans les montagnes. Juna a été très marquée par les propos du vieil homme dans la montagne et Juna n’arrête pas de se poser des questions sur elle même, sur la nourriture, sur la nature... tout ce passe bien jusqu’au moment où Tokio s’écroule dans la rue à cause d’un virus dans son estomac qui le ronge de l’intérieur. On se retrouve à l’hôpital où Juna rentre dans le corps de Tokio pour combattre le mal qui le ronge. L’épisode 6 est encore une fois source de questions avec la rencontre surprise de son père et la conversation avec un étrange professeur qui va rendre perplexe Juna sur le monde en générale et les problèmes de profits... L’épisode 7 apporte un peu plus de piquant à la série mais on s’égard un peu du thème principal avec pour la première fois un sentiment de jalousie de Juna envers Tokio. La fin de l’épisode est encore une fois source d’ambiguïté car Chriss est en danger,il a préféré garder un Raaja dans son corps que de le tuer, mais ceci le ronge et il est sur le point de mourir, pourquoi un tel geste ?

 

En conclusion, cette série est au fil des épisodes ennuyeuse, nous avons toujours le droit aux mêmes thèmes et l’histoire ne progresse pas. Les thèmes de l’écologie et de la prise de conscience de l’homme sur l’environnement et sa santé sont plutôt bons mais ils ne sont pas convaincant, à suivre donc mais on ne sait pas où tout cela va nous emmener !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Point fort de ce DVD et de cette série, la qualité d’image est parfaite. La définition de l’image est optimale, les couleurs sont somptueuses et les détails fins. Un pur régal visuel qui permet d’apprécier les dessins et surtout les paysages de cette série avec beaucoup d’intérêt, le tout dans un format 16/9 bien approprié.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
2.0
Japonais
5.1
Au menu nous retrouvons la version originale avec ou sans sous titres français et  dans deux formats différents. La première piste est une piste au format Dolby Digital Stéréo 2.0, cette piste est de très bonne qualité avec une stéréo homogène mais manque un peu de dynamique. La deuxième piste est au format Dolby Digital 5.1, cette piste est parfaite, beaucoup de dynamique, une stéréo puissante et des effets Surround présents qui donne encore plus de relief à la série, sans hésiter la piste à choisir pour regarder cette série dans les meilleures conditions.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray


Pas beaucoup de bonus pour cette série avec au menu 4 bandes annonces de l’éditeur :

 
  • Ailes Grises
  • Alien 9
  • Dai Guard
  • Hunter x Hunter


 Et pour finir on retrouve le début et la fin des sept premiers épisodes dans leur version sans crédits, aucun intérêt !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage