Arthur Rimbaud, une biographie

Genre
Pays
France (2004)
Date de sortie
mercredi 9 mars 2005
Durée
140 Min
Réalisateur
Scénaristes
Richard Dindo
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
140 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Arthur Rimbaud UNE BIOGRAPHIE (1854-1891), jeune poète génial qui n’ a plus rien écrit une fois atteint ses 18 ans.

Un film de Richard Dindo strucuturé en chapitres : LES DÉSERTS'DE L'AMOUR  UNE SAISON EN ENFER - UN ANGE EN EXIL

Poèmes et lettres de Rimbaud lus par Jacques Bonnafé.

Critique Subjective

Biographie mise en fiction

Ce film est la biographie de Rimbaud racontée par ses proches et ses amis dont Paul Verlaine, mais c'est aussi son autobiographie, racontée à travers ses propres poèmes et lettres. Structuré comme une enquête tournée quelques années après sa mort, le film revient sur les lieux où il vécut et raconte les moments essentiels de sa vie. C'est un film de regard et d'écoute qui recrée et reproduit l'itinéraire du poète, « déconstruit » son mythe, refait de lui un être humain, et non pas cet être déifié, ce mythe absolu érigé par des générations de poètes et de lecteurs fascinés. On peut juste reprocher un coté un peu trop théâtral, théâtre filmé s’entend,  un peu trop figé du jeu des acteurs qui n’existent qu’en tant qu’interrogation sur une autre personne et sont bien trop statiques.

Mise en scène

Le film est donc, d'une part, la biographie de Rimbaud racontée par ses proches (sa sœur Isabelle, sa mère Vitalie) et ses amis (Ernest Delahaye, son professeur de rhétorique Georges Izambard, le poète Paul Verlaine) et d'autre part, son autobiographie, racontée à travers ses propres poèmes et lettres, sa voix off fonctionnant comme un monologue intérieur.Le film est structuré dramatiquement comme un enquête, tournée quelques années après la mort de Rimbaud, en revenant sur les lieux de sa vie et raconte les moments essentiels de sa vie et nous montre comment Rimbaud redevient l'homme qu'il a été, avec son génie et son « mauvais caractère », celui qui a échoué aussi, qui a renié sa poésie, ses origines, sa langue maternelle...Le film fait le travail de deuil de cette déchéance là, en allant jusqu'au bout de la logique de rébellion et d'exil du poète. Le récit détaillé et émouvant de sa mort par sa soeur jette une lumière sur une existence finalement tragique et bouleversante.

Un dernier mot

La mise en scène , le jeu des acteurs et le personnage principal de cette enquête rend le tout digeste et passionnant. Pour découvrir le plus grand poète de son temps.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Elle trahit son origine documentaire et en mélangeant les photos d’époque et les images modernes, elle propose tout de même un transfert tout à fait correct

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0


Le mono est clair et sans sifflante, par contre les voix sont un peu trop saturées et chuintantes..

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray


Entretien avec Richard Dindo (19’17) : Le réalisateur nous explique ce qui l’a motive dans ce travail, un amour sincère sans doute pour la poésie de Rimbaud d’une part puis du personnage Rimbaud d’autre part. Il tente d’expliquer els différentes étapes de la vie de Rimbaud.

 "Le coup de force de Dindo est ici de faire la biographie d'un absent" Le Monde
"Un moment de grâce dû aux acteurs qui imposent une image juste de leur personnage" Libération

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage